Commentaires : Windows 11 24H2 : Microsoft répare enfin l’Explorateur de fichiers

Menus qui déraillent, écrans qui pivotent tout seuls et plantages au réveil : ces dernières semaines, Windows 11 24H2 a connu quelques bugs que la mise à jour d’avril entend enfin corriger.

Mince, moi je n’ai aucun de ces bugs…Comment ils font !

2 « J'aime »

Ah si, moi le menu qui se déroule vers le haut, je l’ai eu ! Pour une fois…

Des fois, je tombe sur des bécanes, qui me font douter !
Comment les proprios arrivent à ce résultat, c’est un mystère. Quand on leur pose la question, ils répondent tous, avec candeur « on a touché à rien » ! :rofl:

3 « J'aime »

En fait, les bugs apparaissent sur des bécanes un peu particulières: un peu agées, avec des trucs pas à jour, plein de petits logiciels foireux, …
En fait des configs loin des bécanes de compétition et/ou chouchoutée des insiders donc invalidables par MS et peu rencontrées par les utilisateurs.
Par contre quand ça arrive, c’est sûr que l’on peut se demander comment MS a pu laisser passer ça, surtout si c’est systématique sur sa propre config! :stuck_out_tongue:
J’ai le souvenir d’avoir eu un bug seulement sur 1 machine sur une 30aine d’utilisateurs chez un client (avec bien sûr « exactement » les mêmes configs, dixit l’IT locale): un écran bleu sur une action particulière, toujours la même. Après avoir galéré comme pas possible, on a trouvé l’erreur par hasard: une appli pro installée seulement sur cette machine remplaçait opengl32.dll par une version custom qui plantait tout! :stuck_out_tongue:
On peut avoir des trucs vraiment étranges!

Pas forcément, au boulot on a deux machines neuves avec du matos tout ce qu’il a de plus standard (HP mini PC) avec Windows 11 (23H2 par contre), sur les deux, l’explorateur de fichiers ne fonctionne pas correctement avec un thème sombre.

Sans compter d’autres bizarreries avec la barre des tâches et le menu démarrer.

Après, c’est toujours pareil, le propre du bug c’est d’être très souvent aléatoire.

1 « J'aime »

En ce qui concerne les mini PC, il faut mettre leur BIOS à jour.
Toutefois, il faudra APRES, faire une réparation de l’OS, soit avec DIM, soit en passant par les paramètres.
De plus, il faudra aller faire un tour, dans le gestionnaire de périphs, pour voir s’il n’y aurait pas du jaune, dedans.
Les minis, ne sont pas toujours vendus « à jour ».

Mais oui, bien sûr.
Sauf que au boulot, je ne suis qu’un simple utilisateur.
Je ne peux (ni veux d’ailleurs) rien faire du tout.

Et non, pas de jaune dans le gestionnaire de périphérique.

Et évidemment, c’est à cause de la machine, pour une histoire d’explorateur qui ne marche pas avec le thème sombre.

Bien sûr, ça ne peut pas venir de l’OS ?
Qui serait juste genre … bah, tout pourri en fait …

Et réparer l’OS après une mise à jour du Bios ?
C’est simple Windows, vraiment. :smirk:

Je dirais plutôt « sembler aléatoire ». C’est déterministe, reste à trouver la raison, et vu le nombre de paramètres, c’est vrai que l’on est plus proche du chaos pour nous!

Donc finalement c’est systématique! :stuck_out_tongue:
Le bug vient probablement de l’OS, mais sur une config particulière (hardware et/ou software).

je n’ai jamais entendu parler de ça! Sauf si le bios change radicalement ses paramètres (genre changement de type de partition, mais c’est un problème pour n’importe quel OS). Mais dans ce cas, une réinstallation complète est plus raisonnable! le problème ici n’est pas Windows…

Sauf quand on arrive à le mettre sur le dos d’un passage de rayon cosmique :rofl:

1 « J'aime »

Moi, au boulot, je n’étais qu’un simple employé : ça marche ou ça marche pas, c’est pas mes oignons. Je n’avais pas la paye qui va avec.
J’ai travaillé en cafet, dans mon entreprise : un chef vient, il me demande de faire remonter tout le monde, à l’heure…
Je lui ai dit, que ça n’était pas moi qui commandait, mais que s’il me donnait sa paye, je ferais le boulot.
Il n’a rien dit et s’est tiré. Je n’ai jamais eu de retour.
Une suggestion, pour le responsable informatique : faire une réparation Windows.
Juste une suggestion, à la machine à café : il entend ou pas…