Commentaires : Windows 11 24H2 : la mise à jour bride votre PC en catimini

Votre ordinateur rame après la dernière mise à jour de Windows 11 ? Un nouveau mode d’économie d’énergie pourrait bien être le coupable, même lorsque votre machine est branchée.

A priori quand toutes les applications sont minimisées, qu’aucune n’a le focus, ce throttle cpu peut commencer
Les ryzen et ancien cpu intel ne seraient pas concernés (12900K ne serait pas concerné par exemple)

Désactiver l’energy saver :
windows + a
1 clic sur « economiseur d’energie »

(Descendre si besoin avec la flèche a droite car cela en affiche 6 autres au départ)

2 « J'aime »

Ça concerne pas uniquement les CPUs récents… Et ce n’est pas nouveau. Microsoft tenterait-il de concurrencer Apple et les processeurs ARM sur la gestion de l’énergie ?
Mais ces ralentissements, dus à la fonction « Energy Saver » dans W11, sont particulièrement « violents » depuis la version 24H2 et ses mises à jour successives. Ça crée une différence de performances sensibles par rapport à Windows 10 (sur tous les sous-systèmes hors 3D) et qui a été maintes fois mis en avant par les testeurs sérieux et ce, sur le CPU, les accès disques, la RAM et les travaux 2D. J’avais signalé ces ralentissements (jusqu’à 10% sur les travaux 2D) à plusieurs reprises sur plusieurs sites d’info mais c’est resté lettre morte . Je vois que Clubic le signale enfin.

Sinon, ta technique n’est pas suffisante. Il faut creuser beaucoup plus profondément au niveau des « Options d’alimentation » et au niveau de la registry système mais cela demande des connaissances hors de portée de la plus part des utilisateurs et avec des effets aléatoires sans connaissances dans le sujet.

Tu es certain que c’est la même chose, ici c’est un throttle violent sur les softs minimisés
De base elle devrait pas le faire si on en croit le tableau de cet article

Et je me basais sur cet article pour la limite du probleme au cpu recent :

Dans les faits, c’est beaucoup plus vicieux que cela et cette nouvelle gestion de l’énergie à des effets de bord (side effects) qui dépassent le simple « Software Throttling » (différent du Throttling CPU dû à la chaleur) et qui peut se gérer dans la registry.

https://winaero.com/disable-power-throttling/

Nous avons déjà eu cette discussion sur les relevés de Passmark (il y 15 jours) et on me soutenait que Win11 était au même niveau que W10.
Cet article ainsi que ceux que tu a mis en avant, démontre les constatations de Passmark et les arguments que j’avançais.
Pour info, le « Software Throttling » a été introduit avec W10 (avec des bonnes intentions / raisons pour les PC portables et tablettes) mais déjà, à l’époque, cette fonction créait des problèmes de ralentissements sur certaines configurations qui pouvaient réduire les performances par rapport au même PC sous Windows 7 et 8.
Avec Win11 24H2 (et certaines MAJ), les problèmes ralentissements se sont intensifiées et sont plus prononcés.

Vous avez parfaitement raison c’est totalement hors de portée de la plus grande majorité des utilisateurs qui pour la plupart ne savent même pas que la base de registre existe, alors y toucher…

1 « J'aime »

Je suis obligé de constater moi même, qu’il y a un véritable ralentissement… Depuis la dernière mise à jour.
Au début, j’y croyais pas, pensant que j’étais trop critique, mais non, il y avait bel et bien des « à coups dans la transmission » !
Donc, si l’un d’entre vous sait comment désactiver ce truc, je marche. Je précise : j’ai une tour.:grin:

A chaque maj c’est un sketch ! Comment osent-ils faire le forcing pour qu’on abandonne win 10…

1 « J'aime »

Rien à voir… Le « Software Throttling » ne crée pas d’a-coups. Ça ralentit seulement le PC. Regarde plutôt ce qui tourne en « arrière plan ».

Bah… avec beaucoup de sueur, de configurations exotiques, une bonne dose de compétences et du temps, on peut arriver aux mêmes performances que Win 10 :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tout cas, a force d’ajouter de plus en plus de trucs (parfois inutiles), la tendance des performances des PC sous Win 11 décroît proportionnellement.

Il faut creuser au point de découvrir… Linux

Bon là on parle Windows… et il en faut toujours un pour nous sortir son « Linux »… :rofl:

J’ai rien contre Linux et je l’utilise tous les jours (Mint 22). Mais pour beaucoup de gens, quand Linux sera aussi simple d’emploi que Windows pour ajouter et gérer une imprimante réseau ou pour la gestion des volumes de stockages et de fstab (des choses pratiques quoi), peut-être que sa popularité sera à la hausse.

2 « J'aime »

des témoignages alarmants

Ah ouais quand même !

1 « J'aime »

Bizarre, les dernières actus sur le web qui mentionnent un potentiel throttling sous 24H2 touche les PC de bureau.

Où les performances sous le benchmark 7zip sont divisées par 2 lorsque la fenêtre passe en arrière plan. Le testeur revendique que le problème se produit avec un processeur Ultra 9 285k mais pas avec un Ryzen 9 9950X ou intel Core i7 12900k.

La source mentionnée sur l’article de Clubic date de plus de 6 mois…

Ma belle sœur a été enlevée par une maj Windows 11. Ils ont utilisé des sondes pour lire son esprit. Les majs sont parmis nous. La vérité des os est ailleurs.

2 « J'aime »

Arrêtez tout… Maintenant que toute la presse en parle malgré que ça fait des mois que j’alerte sur ces constat, Microsoft va nous sortir un nouveau patch pour… ralentir aussi Windows 10. Pas de jaloux. :crazy_face:
Bah oui, y a pas de raison que seul Win 11 soit impacté. Non mais… surtout avec la fin du support de Win 10 programmé en octobre. :rofl: