Sous le capot de sa dernière mise à jour mensuelle optionnelle, Microsoft affine Windows 11 avec une recherche plus intelligente, des commandes vocales plus souples et une série de correctifs parfois très attendus.
Si avec tout ça on a pas plein de nouveaux bug on a de la chance
On est donc condamnés à avoir de la merde d’IA commerciale dans nos OS pro ?
On va avoir Windows pour les petits vieux sur leur PC de famille et Linux pour le boulot un peu plus souvent peut-être ? Je trouve que l’IA se ringardise de manière assez violente grace à MS.
Si c’est une option et qu’elle est locale pourquoi ne pas profiter de l’IA quand c’est nécessaire (a condition de pouvoir quitter, faire tourner ce genre de programme quand on en a pas besoin…).
Si cela devient obligatoire ce sera fini windows pour moi même sur la dernière machine qui l’accueille celle de jeux. Tant pis pour les jeux qui ne tournerons pas sous linux c’est un loisir donc absolument pas indispensable.
Entre le fait d’imposer de l’IA à des gens qui n’ont rien demandé et le fait de pousser au renouvellement matériel (tpm, intel de 11e génération minimum…) ils vont pousser de plus en plus de gens et de boîtes à changer d’os s’ils ne veulent pas changer de machine…
Si la communauté linux s’agrandit grâce à MS, ça me va très bien.
Ok j’fais partie de ceux qui ont un avis positif sur l’IA et qui s’en balec de Linux, j’suis dev et c’est pas l’IA qui va m’empêcher de faire tourner VS Code et Notepad++, et que je sache si ça embête juste certain de devoir désactiver certaines features, de paramétrer correctement leur parefeu et d’exécuter éventuellement quelques lignes de commande pour affiner le tout, alors oui dans ce cas suffit de migrer sur un autre OS, mais Microsoft aussi critiquables soient-ils ne forcent jamais la main et n’ont jamais empêchés la très grande majorité de leurs utilisateurs de faire quoi que ce soit.
Quelqu’un saurait me dire s’il existe un moyen de vérifier si mon NPU de première génération via mon laptop est compatible avec tout ça ? Ou si c’est réservé aux nouveaux « labelisés » « Copilot+ » ? Hâte de tester les nouvelles possibilités vocales ainsi que les fonctionnalités hors-ligne.
Edit: pour info, installation + reboot compris en 1mn30s, aucun bug à signaler