À quelques semaines du déploiement généralisé de la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11, Microsoft semble s’activer sur l’intégration du « hotpatching ».
Franchement, je m’en fous de devoir redémarrer de temps en temps. Ce qui m’agace, c’est de choisir « Mettre à jour et arrêter » et que l’ordinateur redémarre, puis qu’il me laisse le bouton « Mettre à jour et arrêter » quand je veux l’éteindre.
Pour une raison que j’ignore, je suis toujours en 23h2 alors que je fais les maj plusieurs fois par semaine
Ca ne fait pas genre dix ans qu’on nous dit « Bientôt les mises à jour sans redémarrage » ?
plus, c’etait deja promis sous XP en 2003
Perso, c’est une fonctionnalité que je rêve d’avoir ! J’en peux plus de devoir fermer toutes mes fenêtres et applications en cours d’utilisation pour une simple mise à jour qui apparaît tous les 4 matins. C’est hyper pénible et c’est une perte de temps considérable pour ceux qui ont une utilisation intensive de leurs ordinateurs. Bref une fonctionnalité promise depuis belle lurette déjà. J’ai arrêté d’y croire…
C’est normal, la mise à jour 24H2 n’est pas encore diffusée en version stable pour les PC x86, seuls les récents PC ARM certifiés Copilot Plus l’ont. Elle est prévue pour cet automne, aucune date exacte n’a été communiquée pour l’instant.
Si c’est que de le laisser allumé encore, mais sur un ordinateur portable, quand t’as fini tu le plie et tu le ranges. Donc s’il se rallume tout seul, il chauffe dans la pochette et ça peut être mauvais, sans compter la batterie qui se vide. Et ça m’est déjà arrivé.
30%… wait
![]()
Ah les mises à jour de windows. Franchement comme dit plus haut, c’est leur espèce de gestion de « mettre à jour et arrêter » complètement foireuse qu’il faudrait aussi revoir.
Mais si on a plus à redémarrer à chaque maj moyenne ce serait déjà très bien.
Nul doute qu’une maj majeur nécessitera un reboot, ce qui est plutôt logique.
Ça me rassure, je pensais être débile et cliquer sur le mauvais bouton à chaque fois xD
Le portable ne doit pas être mis en veille pendant les mises à jour. Quand il est plié, il interrompt ce qu’il fait, y compris les mises à jour. Si on ne veut pas que le portable vide ses batteries et qu’on n’a pas le temps de faire les màj, on l’arrête sans les faire avant de le ranger et puis voilà.
La veille à la fermeture du capot est un paramètre, pas une obligation. Mais c’est surtout plus fourbe que ça à l’usage.
En pratique l’appareil s’éteint 1 ou 2 secondes avant de redémarrer (plus de bruit de ventilation, diodes qui s’éteignent…). Sachant que t’as demandé « Mettre à jour et arrêter », tu le ranges sachant que ça fait déjà 5min que t’attends qu’il installe sa mise à jour.
Sauf que Windows, lui, a décidé que le bouton « Mettre à jour et arrêter » allait faire la même chose que le bouton « Mettre à jour et redémarrer ». Le temps que la ventilation se remette à faire du bruit, elle le fait au fond de la sacoche et t’entends rien : l’air n’est pas évacué, ça chauffe.
Généralement, ça fini par se remettre en veille avec les paramètres d’énergie, mais ça m’est déjà arrivé de retrouver un PC allumé plus d’une demi-heure après, et j’arrivais à peine à le tenir tellement il était chaud…
Moi ce qui me fait rire « jaune » depuis des années, ce sont les « minutes Microsoft », lors des MaJ ou Téléchargements. Apparemment ce sont des minutes extensibles a loisir… J’ai renoncé depuis longtemps à verifier le temps reel par rapport au temps annoncé… Les joies de Windows… ![]()
![]()