Commentaires : Windows 11 22H2 : vous aussi un bug empêche de retirer vos périphériques en toute sécurité?

Utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, suite à la mise à jour de votre système d’exploitation en version 22H2, il est tout à fait possible qu’un bug vous empêche de retirer vos périphériques en toute sécurité.

« S’il suffit simplement de fermer le gestionnaire des tâches »
Qui travaille avec le gestionnaire des tâches ouvert H24 ?

4 « J'aime »

pas de soucis pour moi tout va bien ! :wink:

2 « J'aime »

J’ai eue ce problème avec W10 disparu depuis peu.
« S’il suffit simplement de fermer le gestionnaire des tâches »
Windows et ses problèmes de gestionnaire des taches tout comme l’explorateur de fichiers, recurrent depuis XP.

2 « J'aime »

Pour retirer un périphérique en toute sécurité, voila la démarche à suivre :

  • Brancher le périphérique
  • Eteindre l’ordinateur
  • Débrancher le périphérique
  • Rallumer l’ordinateur

Vous voyez, ce n’est pas compliqué avec W11 !! :yum:

3 « J'aime »

Et dire que W11 force la mise à jour.
A chaque non consentement, c’est une sorte de viol numérique qui est fait. On peut se retrouver sans outil de travail alors qu’on n’a pas besoin de ces mises à jour.

1 « J'aime »

C’est justement dans le cadre du boulot que l’on peut avoir le gestionnaire ouvert en permanence. Dans mon cas, je fais du dev pour de la simulation. Si je vois que le CPU descend sous les 80%, je sais que j’ai soit un bug quelque part, soit un problème de données. Ok, c’est probablement une utilisation très particulière! :stuck_out_tongue:

@Nmut : oui effectivement :stuck_out_tongue: mais tu n’utilises pas un overlay pour la charge CPU/RAM pour voir si y a pas une courgette dans le potage ? bien moins galère non ?

2 « J'aime »

Pauvre Microsoft incapable de sortie une simple mise-à-jour sans des 10aines de bugs.
J’ai accepté de passer en 22H2, et là, la vitesse de copie de fichiers vidéos depuis mon NAS est passée de ~25MBps (en wifi) à ~30kBps à partir de la 2eme copie. Plus près d’un effondrement à 0,1% que 40%… La parade était « net use * /delete » en ligne de commande, puis relogin, pour chague copie…
Je suis donc repassé en 21H2. M$ m’a obligeamment supprimé les fichiers VC++ 2015 au passage, mais sans l’enlever de la base de registre. J’ai donc du la nettoyer à la main pour pouvoir réinstaller VC++, qui autrement, me disait qu’il était déjà installé. Plus de problème avec 21H2, à part M$ qui me demande plusieurs fois par jour d’installer 22H2.

Dommage que j’ai plusieurs applications qui ne tournent pas sur Linux même avec Wine.

1 « J'aime »

C’est simple et pas compliqué certes, c’est ce que je faisait mais quand tu as une tache en cours et que tu ne peux pas l’arreter tout en ayant besoin du périphérique ailleurs c’est loin d’etre simple, un périphérique FAT ou ExAT on peut encore meme si c’est déconseillé de l’enlever à l’arrache mais du NTFS pour l’avoir fait sous XP et d’avoir un BSOD car le périphérique était fixé au système et de tout réinstaller, plus jamais.

1 « J'aime »

Sont encore en Alpha après tout, ce n’est qu’un prototype.

Comment ? C’est pas un proto :smiley: ?

1 « J'aime »

Je pense que ça doit bien faire 10 ans que je n’ai plus utilisé la fonctionnalité « Retirer le périphérique en toute sécurité ». Je pense qu’elle fait plus partie du domaine du placebo qu’autre chose.

1 « J'aime »

Un utilitaire que j’ai trouvé pour masquer les mises à jour que l’on ne veut pas ou qui posent problèmes (wushowhide.diagcab)sans passer par le mode sans échec, sans avoir à suspendre les mises à jour en attendant un patch qui ne verra pas forcément le jour.
J’avais ce problème incessant de mises à jour pour la KB5012170 : Mise à jour de sécurité pour Secure Boot DBX : 9 août 2022 qu’il tentait de m’installer systématiquement alors que mon UC est incompatible donc échec perpétuel et point de restauration.

Par chance depuis XP, Seven et maintenant W10 je n’ai jamais eue de plantage allant jusque là.
J’ai l’impression que ces BSOD arrivent bien souvent sur du matériel récent.

Je bosse (dev, doc, ) en parallèle avec les simus. Juste le rappel de la barre des tâche me suffit. Et un passage de la souris pour un peu plus d’info, ouverture si j’ai un doute (souvent un problème réseau, les données n’arrivent pas assez vite). Un overlay est un peu trop envahissant je trouve (les gouts et les couleurs… :stuck_out_tongue: ).

La plupart des périphériques sont bien reconnus comme des périphériques extractibles, la vitesse d’écriture des périphériques moderne est assez bonne, et donc le cache en écriture est limité. Le risque est donc limité. Mais avec un périphérique un peu lent et mal reconnu, et là tu as de bonnes chances de tout perdre si tu le retires pendant l’écriture, et un scan au rebranchement n’y pourra rien…

Moi c’est Windows qui m’empêche régulièrement de les retirer. C’est devenu rare sur les dernières versions de Windows de pouvoir retirer un périphérique usb en une seule fois. Et ce, sans compter sur les applis qui viennent les verrouiller même après avoir été entièrement fermées.

Merci,
J’essaierais, si M$ passe de la proposition à la contrainte d’installer 22H2.