Moi non plus j’ai jamais eu de bugs particulier sous Windows 11. C’est toujours du sous « certaines conditions »
J’espère bien. Le souci c’est qu’une boîte comme Microsoft, avec ses moyens et surtout l’étalage qu’elle fait de sa puissance, se ramasse des problèmes pareils.
Après je me positionne pas contre eux, mais ça m’agace de constater le niveau de finition de l’OS.
La nature même de ces OS font que les outils sont BEAUCOUP plus robustes dans le temps. Windows a beaucoup changé de philosophie au niveau du kernel etc à travaers les « âges ». Il faut parfois revoir en pronfondeur ou, préférablement, recréer les outils. Ce que MS à du mal à faire il faut bien s’ne rendre compte et pour plusieurs raisons.
Bien sur que non et en même temps, c’est quand même un peu cela.
La plus grosse refonte a été le passage au 64 bits avec support de 32 bits.
Après il y a la gestion de nouveaux périphériques de sécurité, de processeurs ou autres, mais le système reste fondamentalement le même.
D’ailleurs, si le panneau de configuration a été remanié, les vieux écran sont toujours là et parfois indispensable pour certaines actions, les vieux drivers fonctionnent toujours etc…
Quant au gestionnaire de de tâche, il n’a pas bougé depuis des années .
Mais on ne peux pas reprocher tout et son contraire à Microsoft.
La moitié des utilisateurs râlent parce que la compatibilité avec du vieux matériel n’est plus assuré avec Windows 11, pendant que l’autre moitié voudrait que l’on allège l’OS en dégageant des trucs obsolètes.
La vérité est que l’on a pas tous les même usages. L’industrie a fait pression pour que la disquette soit toujours gérée, car des machines outils, dont la durée de vie est un peu plus longue qu’un PC, fonctionnent toujours avec ce type de périphérique (tout comme certains synthétiseurs pour les musiciens).
Windows a plein de défaut, mais sa compatibilité ascendante forte sur une longue période est ce qui fait sa force par rapport à Apple, par exemple, qui n’hésite pas à tout jeter tous les 10 ans (mais qui n’a jamais vraiment percé dans le monde professionnel ou industriel à part quelques marchés de niches).
Tu as assez bien explicité le « pour plusieurs raisons » qui cloturait mon post précédent. Franchement, j’aimerais pas être développeur Windows et encore moins quelqu’un qui doit décider des évolutions. Dans tous les cas, je me met des gens à dos et je dois gérer l’héritage pour lequel je ne suis même pas responsable.
C’est vrai que mettre un titre de news qui laisse penser à un taskmanager qui cesse de fonctionner c’est plus accrocheur qu’un titre genre « le jacking tuning de windows casse l’affichage du taskmanager ». Là c’est forcément moins accrocheur, mais en même temps, plus proche de la réalité.
Voilà ce que ça donne chez moi :
Avouez que ce n’est pas pratique.
Si je veux le mettre en clair, il faut que je « casse » mon affichage habituel. Ça ne m’intéresse pas.
Ah, j’ai effectivement ce bug, content de savoir que c’est juste un bug de mise à jour, je procrastinais la recherche d’une solution.
Bug d affichage couleur et polices pas les thèmes officiel. Bref rien de grave
Chez moi taskmanager a pris le theme noir, avec les font aux couleurs du theme blanc …
donc illisible :
Mac a peu de matos donc plus facile à gérer ce qui n empêche pas les bug. Win doit prendre en charge une immense catégorie de hardware software drivers,… Bref bien plus de chose, un bien pour un mal.
Les distrib Linux il faut parfois en tester plusieurs pour avoir tout son matos qui marchent ou des heures sur des forums, même si cela s arrange petit à petit.
Bref la c est un petit bug d affichage rien de grave
Oui mais je pense que 90% des utilisateurs n’installent rien de custom sur leur os…
Je dépanne des clients tous les jours qui ne font que surfer sur des sites causal et regarde leur mail…
Le nombre d’inter que j’ai fait à cause de plantage de maj est indécent.
Peut être que les bugs proviennent d’accent utilisé dans le source ?
Mais pas du tout ! Je n’ai pas installé W11 sur ma machine principale.
Est-ce que chaque type, chaque modèle, chaque config de PC ne serait pas finalement une configuration custom ? Parfois on oublie le casse tête que ça peut être. Je ne vais pas dédouaner Windows de l’ensemble de ses soucis, étant bien placé pour me les prendre en pleine tronche (Admin Sys pour de gros parcs depuis quelques années, je gère les déploiement des applis, des OS, les policies via AD et via InTune etc, donc je tremble un peu chaque fois qu’un truc se présente. En plus là ma boite est full Windows 11 et la plupart de nos clients, du secteur publique, vont bientôt y passer par nos soins).
Maintenant si on prend le nombre de développeur qui bossent sur le Kernel Linux et les incompatibilités avec tout un tas de matériel etc, on pourrait aussi se dire que ces branlos de hippies foutent pas grand chose à part se battre sur les newsgroup. Ce serait aussi carricatural que de penser que chez MS, il n’y que des équipes de freelance débutants de Bombay qui bossent sur le truc pour pouvoir bouffer.
Mais bon, si ça déconne, ben faut gueuler sur Microsoft, rien d’anormal je trouve. On est des clients hein, pas des béta testeurs. Après ça n’empêche pas d’avoir une vision moins étriquée.
« Maintenant, si ce n’est que du code qui gère l’interface et l’affichage, donc du read et des formattage d’info pour affichage alors ça va. »
Comme vous dites, « si ce n’est que »… Je ne suis pas alarmiste, mais quand un bug apparait, souvent il peut avoir des effets ailleurs.
Windows 11 est un tel tas de boue… NT4 et Windows 2000 étaient des OS stables, permettant aux utilisateurs de travailler et de les personnaliser en toute sérénité. Windows 7 était encore pas trop mal, Windows 10 encore un peu plus bof, mais avec Windows 11 on touche le fond de la piscine tout comme ce fut le cas avec Windows 8 ;-(
Win11 vous impose de la pub pour les produits Micro$oft, il vous impose plein de trucs débiles qui pourrissent la vie des utilisateurs de cet OS ;-(
De plus en plus de gens fuient cet OS au profit de Linux, de Mac OS ou de Chrome, mais Micro$oft persiste et incite, à croire que leurs dirigeants ont vraiment perdu la tête…
Faut aussi arrêter les idées preconsu sur les 'milliers de périphériques différent
T as beau avoir des périphérique très différents, dans les faits ils ont bien souvent les mm puce contrôleur marwel, broadcom, realtek, intel…
Et bien souvent c est un ‹ drivers universel › pour toute la petite famille du constructeur
T as pas besoin de 50 drivers différent pour toute une gamme de contrôleur Ethernet par exemple
Après faut juste dire dans le drivers la puce avec telle microcosme d authentification elle accepte ou pas tel ou tel débits tel ou tel protocole
Tout comme y a des fabricants qui cherche la merde a mettre des micro controleur intermédiaire genre convertisseur port serie/port USB plutôt que de sortir une nouvelle révision d une puce nativement compatible USB
Ou que sais encore
Tout comme Microsoft n’est pas tout blanc
Quand un nouveau Windows sort, ça t inclus dans le système des drivers qui ont 10ans et des pb reconnu et win11 tout comme win10 n y font pas exception
Tout comme Microsoft t impose à l installation de Windows la gestion des port serie port parallèle port ide port PS2 et j en passe quand bien mm ta mobo n en a plus trace
Kriz4liD, bah oui quand on rencontres pas de bugs on le dit , il y a bien tout un tas de commentaires genres " ouais Windows c’est pourris, W11 y a pleins de bugs et bla bla" de la part de gens qui bien souvent sont restés sur W10 ou encore plus drôle sont sur Mac ou Chrome OS, bref qui ne s’en servent pas mais pensent savoir mieux que les utilisateurs qui l’ont !
L’éternel problème pour qu’un bug soit traité il faut qu’il y ait un nombre suffisant de rapports et que le gars qui lit arrive à reproduire directement. Les cas qui ne se produisent que dans certains cas ont peu de rapports ou alors le gars qui traite voyant qu’il ne se passe rien chez lui classe sans suite.
Il faudrait que Microsoft puisse accéder au poste de ceux qui postent les bugs et puisse déboguer dessus, rien de tel que le vrai environnement où le bug est présent pour comprendre les causes et les corriger.