Commentaires : Windows 11 22H2 causerait des problèmes de performances avec les Ryzen 7000

Windows 11 et les processeurs AMD Ryzen ne font toujours pas aussi bon ménage que l’on aimerait. La mise à jour 22H2 de l’OS poserait désormais des problèmes de performances sur les CPU Ryzen 7000.

Alors quand ce bug sera résolu, les perfs sous windows seront donc encore meilleures !

quand on voit ici les perf par € et perf par watt:

1 « J'aime »

Ce problème est probablement plus dû à un soucis de drivers de la part d’AMD que de Windows lui même.
AMD est connu pour ce genre de problèmes (Ryzen 3000 et 5000).

3 « J'aime »

Mais oui, bien sûr, ça doit être pour ça que je n’ai aucun souci avec mon Ryzen 7 5800X.

1 « J'aime »

La course aux coeurs est à ce prix. La parallélisation massive (au-delà de 8 coeurs) n’est pas facile à optimiser et dépend totalement du scheduler de l’OS.

1 « J'aime »

Pour ma part sur 1 cœur les performances on considérablement baissé sur mon 5900X avec Windows 11 22H2. Par exemple avec cpuz j’atteigné jusqu’à 670 point sur Windows 10 maintenant je dépasse pas les 650.

Et ? Quel rapport ?
Y a pas longtemps ça chouinait de la même manière concernant Nvidia et puis… on connait la suite.
Sans oublier "qu’un bug de driver graphique pourrait aussi être en cause. En jeu, le GPU ne serait alors pas en mesure d’exploiter correctement tous les threads. "

Faut le jeter il est devenu obsolète.

J’ai relu l’article neowin d’origine.

  1. Il y a de bonnes chances que seul Windows puisse optimiser ceci (cf Linux qui est face au même problème et propose d’utiliser en priorité le coeur le plus chaud)
  2. Ca concerne Metro Exodus par exemple qui recommande 8 coeurs: mettre plus de coeurs que 8 peut effectivement être plus lent et c’est normal.

J’explique un peu le 2: si votre application n’utilise « que » 8 coeurs, l’exécuter sur un environnement avec plus de coeurs pose 2 problèmes:

  • Si l’OS ne favorise pas gravement tous vos process/threads toujours sur les mêmes coeurs, la mémoire cache sera sous-utilisée
  • Si l’OS ne favorise pas gravement tous vos process/threads toujours sur les mêmes coeurs, le CPU doit faire en sorte de gérer la conso, parfois au prix du boost
  • Si votre CPU a beaucoup de coeurs, certains coeurs sont plus lent car ils n’ont pas un accès rapide à la RAM, étant « à l’intérieur »

En règle générale, 4 CPU à 100% sont meilleurs que 16 CPU à 25% de charge pour le même calcul.

Tu as eu le soucis d’over volting, d’USB 3.0, de problèmes de performances sur les lignes pci-e dédiées aux SSD, ou bien de stuttering et j’en passe ?

Pourtant AMD a sortir 7 versions de l’AGESA pour Ryzen 5000 depuis le début 2022, dont 2 versions qui ont reçu 2 à 3 updates (Fix A to Fix C), soit un total de 12 versions en tout …
La dernière version résous un énorme problème de stuttering. Problème qui est connu depuis la sortie de Zen3+ et qu’AMD a mit 2 ans à résoudre. Et qui a nécessité … 3 updates pour enfin arrivé à bout du problème.

Alors dis moi, tu as eu tout ces problèmes ?? Ou alors c’est que les gens mentent … Mais ce n’est pas parce que TOI u n’as eu aucun soucis que c’est le cas pour les autres, sinon AMD n’aurait pas galérer pendant des années à sortir des updates de l’AGESA pour AM4 ….

« Moi j’ai jamais eu de soucis ! » oui bah … Tant mieux … Mais la preuve en est … C’est pas la première fois que les drivers AMD foutent le bordel … Et ça sera pas la dernière non plus …

Sauf que le soucis arrive sous Windows 22H2 avec la dernière version des drivers AMD Adrenalin. Une clean install de Windows avec la version précédente des drivers AMD n’a pas ce problème …

On procède par élimination différentielle, soit c’est un soucis dans l’AGESA, soit les drivers, soit un problème entre WDF et un soucis avec composant soft d’AMD …

Donc Win 22H2 + ancienne version des drivers AMD = pas de soucis ?

Absolument rien de tout ça.

Et à l’inverse, ce n’est pas parce que des gens ont eu des soucis que ça signifie que tout le monde en a eu.

Apparement, d’après certains testeurs, une install de Windows 22H2 avec les drivers AMD dowgrade de la dernière version à la version précédente conserve le problème. Et ça malgré l’utilisation de DDU pour clean les drivers.
Une install clean + version précédente, non.

Donc les causes et effets ont l’air de bien provenir de la dernière version des pilotes adrenaline. Et ça ne sera pas la première fois que ça arrive, même si ils font des condition particulières pour que ça arrive.