Trop anciennes, pas à jour, risquées : les images d’installation de Windows 10 et 11 peuvent exposer les utilisateurs et utilisatrices à des menaces bien réelles.
L’OOBE (de Win 11) insiste suffisamment pour avoir une machine connectée à internet par Wi-Fi au premier démarrage, ce qui permet ensuite une mise à jour du système. C’est bien sûr ennuyeux pour quelqu’un qui a monté son PC avec le dernier hardware, mais que Windows ne détecte pas correctement la carte réseau Wi-Fi ou Ethernet. Peut être qu’il sera recommandé d’avoir un dongle usb Wifi ou Ethernet à disposition au cas où BYPASSNRO ne fonctionne plus.
Maintenant il faut espérer qu’il n’y ait pas de faille 0 day qui affecte un processus critique durant la màj.
Et ils ont la prétention de vouloir s’occuper des mises à jour des produits tiers…
Il faut remonter quand même le fait que dans le tas de mise à jours qui sont faites suivant l’installation de la version de l’ISO de l’OS , l’antivirus n’est pas mis en priorité…
Et heu il faudra combien de décennies pour que Microsoft arrête d’activer par défaut la défragmentation/optimisation forcée des ssd !!! Elle l’est sur Windows 11 23H2 et 24H2 pour info, vous ne me croyez pas ? Allez regardez, et décochez les cases correspondantes…
Je crois Microsoft qui dit « defrag is not optimization ».
en gros que W11 reconnait le type de disque et ne fait pas de defragmentation.
Ça fait des années (depuis Windows 10, sorti à une époque où il se vendait encore probablement au moins deux fois plus de PC avec disque dur que de PC avec SSD°, et où les SSD équipaient sans doute encore moins de 10% du parc…) que Windows ne défragmente plus les SSD.
Et l’optimisation, sur les SSD, c’est notifier le contrôleur du SSD pour lui indiquer les espaces qui sont libres au niveau logique, pour que le contrôleur sache qu’il peut considérer ces zones comme libres (en gros, ça consiste à envoyer la commande TRIM avec toutes les adresses libres, au cas où certaines n’auraient pas été notifiées au moment où elles ont été libérées).
C’est expliqué dans la documentation de Microsoft. Mais c’est sûr que la lire nécessite plus d’effort que de cracher son venin en disant des trucs faux…
Donc non, ça n’a strictement aucun intérêt de désactiver cette optimisation sur les SSD. Sauf si tu veux empêcher le contrôleur de ton SSD de faire son travail de façon optimale…
° 290 millions de PC vendus en 2015, pour 105 millions de SSD et 470 millions de HDD, donc on peut raisonnablement penser que moins d’1/3 des PC vendus étaient équipés d’un SSD