Commentaires : Windows 10 va bloquer les pilotes des éditeurs qu'il ne connaît pas

En déployant son traditionnel Patch Tuesday hier, Microsoft a corrigé au total 87 vulnérabilités. En parallèle, la société annonce avoir implémenté une nouvelle fonction de sécurité sur l’installation des pilotes au sein de Windows 10.

Ca va être pratique pour bidouiller des arduino ou autres

Ah bah il faut savoir, soit la stabilité et la sécurité ou la liberté… Tout le monde râle si Windows plante une fois mais si Microsoft cherche à résoudre le problème ça râle encore.

11 « J'aime »

Perso je préfère Windows, parce que c’est le plus pratique à bidouiller pour en faire ce que je veux. M’enfin ça reste que mon avis :o.

Ils vont surtout vendre plus de signatures numériques!!

En même temps, choper et installer un truc issu du Net parce que sur la page il y a écrit « super machin de la mort qui tue » …

est ce qu’ ils ont pensé à vérifié si des pilotes signés ne sont pas des virus

1 « J'aime »

Ah non mais je suis totalement d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Une signature compromise est résiliée, donc « normalement » (il y a un délai et il y aura toujours de potentielles possibilités de contourner) tu ne peux pas avoir un truc signé qui est vérolé.

Génial pour ceux qui utilise des pilotes customs :expressionless:

1 « J'aime »

Les pro Linux sont pour.

Ils ne prévoient même pas de possibilité de désactiver temporairement cette fonction, ou au moins de passer outre lors d’une installation ? :face_with_raised_eyebrow:

Ca risque d’être problématique avec certains anciens périphériques. :confused:

Et s’adresser au fabriquant ne sera pas une solution bien efficace à part pour racheter. :confused:

1 « J'aime »

Bravo à Microsoft, il était temps qu’il y ait une action sur ce point.
Une bonne décision.

1 « J'aime »

Facile a contourner vu que les drivers signés par un certificat émanant de la machine ne seront pas contrôlés. On va voir émerger des setups qui signeront les drivers sur place.

Ah bah il faut savoir, soit la stabilité et la sécurité ou la liberté

Et si on veut choisir la liberté d’avoir les moyens d’assurer soi-même sa sécurité et sa stabilité, en n’installant pas n’importe quoi comme des neuneus par exemple?

Depuis quand on trouve normal d’être mis en prison « car y’a des criminels dehors »?

Soit faire avec, soit aller sur un autre OS, soit faire son propre OS.

Heu, soit l’article est érroné, soit microsoft pousse plus loin.

Il n’est déjà depuis longtemps plus possible d’installer de pilotes non signés sans passer windows en TEST MODE, la signature par une autorité de certification est déjà obligatoire.

Donc soit ça veut dire qu’il faudra les faire signer WHDL (par microsoft only, et le process est chiant), soit ça change rien et ils suppriment juste le test mode.

Soit ne pas installer cette update :slight_smile:

C’est ce que je me disais, au boulot on doit déjà passer par le test mode pour ça (en 64 bits, pour les OS 32, je ne sais plus)