Commentaires : Windows 10 : une restauration depuis le Cloud dès la prochaine version de l'OS?

La prochaine version majeure de Windows pourrait enfin permettre d’effectuer une restauration en téléchargeant la dernière image disque disponible depuis les serveurs de Microsoft.

Il est presque temps, quand on sais que cela existe chez Apple depuis des années maintenant. Et je ne suis pas un “bôbô” défenseur de la marque à la pomme, mais simplement un professionnel qui reconnaît l’efficacité d’un système.

1 « J'aime »

Oui enfin comme dit dans l’article, Apple n’as pas autant de références à gérer … sur les Surfaces ça fonctionne plutôt très bien également.

2 « J'aime »

Sauf que cette méthode de chez Apple s’appel le controle, ainsi si apple sort une nouvelle version ou décide de rendre caduc la version avec ton matos, ben dans le baba.

C’est très bien pour mme michu ou mes grands parents mais perso ca me gonfle

Et tout le monde n’a pas la chance d’avoir la fibre.

1 « J'aime »

Je ne dis pas que c’est quelque chose de mal/inutile, mais:

  • depuis hier que j’entends parler de ça, je lis que ce sera “pratique pour éviter les nombreuses màj à télécharger à la suite d’une réinstallation”;
  • il vaut mieux avoir la Fibre pour télécharger l’image d’installation, sinon ça risque de prendre très longtemps.
    Dans un cas comme dans l’autre, il faudra avoir une bonne connexion, que ce soit pour télécharger l’image, ou pour faire les màj. Le défaut des màj est qu’il faut redémarrer le PC, mais ce n’est pas si contraignant.

Donc je pose la question: est-ce vraiment indispensable à ce point? Ou y’a-t-il un cas de figure auquel je ne pense pas?

ce n’est pas une restauration mais une réinstallation système et c’est un téléchargement de windows. ce n’est pas un téléchargement d’une sauvegarde…

Solution à saluer dans tous les cas, après avec des logiciels comme Acronis ou autres, la restauration prend à peine 8 à 10 mn

avec certains outils et depuis qques années, il est possible de faire des images granulaires et chaque images granulaires ont une taille assez faible et donc c’est possible de faire cela avec des temps très corrects

Le titre et l’article sont erroné ?

1 « J'aime »

Pourquoi pas des points de restauration créés automatiquement et sauvegardés sur le cloud ou carrément un backup de son système (fichiers perso, paramètres et/ou programmes installés) sur le cloud qu’on pourra restaurer sur une nouvelle installation de windows. J’ajouterai même à quand un Windows To Go sur le cloud (vdi sur cloud ça existe je pense)

Microsoft fait bien un outil de vérification de passage à W10 qui vérifie pilotes et logiciels.
Si les logiciels sont liés au store, on peut retrouvé sous pc quasi dans le même état après réinstall.

Il faudrait surtout que la Restauration locale fonctionne à tous les cas et cette solution n’aurait pas grand intérêt. Windows est déjà présent sur le poste, s’il peut se réinstaller sans mettre de message d’erreur comme souvent, ce serait bien pratique. Et, à la manière d’Office, on peut imaginer qu’il télécharge par blocs et puisse donc commencer par le noyau avant de déployer le reste.

c’est surtout que l’article parle d’un sujet sans certitudes, donc on est sûre de rien. En tout cas si microsoft met en place un système de restauration système dans le cloud cela va entrainer beaucoup de problèmes, on verra bien.

Réinstallation Microsoft par le cloud ? Chez nous ça va prendre huit jours !
C’est même pas la peine d’y penser !
C’est du gâchis.