À compter de ce 5 novembre 2020, Microsoft change sa politique de mise à jour des pilotes, donnant plus de contrôle à l’utilisateur sur l’installation des updates.
Très bonne chose, j’ai jamais aimé les pilotes proposés par Windows Update…d’une part ils sont toujours en retard et puis je préfère mettre ceux des constructeurs.
Idem, moins les GAFA s’ingèrent dans nos vies mieux c’est. La Liberté c’est aussi de choisir de ce que l’on veut faire avec son matériel.
Bien que je ne le souhaite à aucun utilisateur, ça serrait hilarant que la prochaine update de Windows Update introduise un bug qui empêche de faire des mises à jours, ça collerais tellement avec leur MAJ toujours pleines de bugs !
Je préfère que Windows installent des drivers un peu périmés que aucun driver, ça me fait beaucoup plus de boulot maintenant.
Pour moi c’est un retour en arrière et une perte de temps.
Ben disons que l’install de drivers dépassés reste pratique quand il te faut un pilote ethernet basique pour récupérer ton driver du constructeur xD
Bonjour désolé ce système est déjà en place dès lors que l’on installé la version 20H2 et franchement c’est une sacré bonne nouvelle : non les utilisateurs seront bien mieux informés : « si vous rencontrez des problèmes installez ces pilotes facultatif » et effectivement cela fonctionne bien mieux surtout pour les pc terra et leur foutu pilote de " mode avion" !!!
Je pense qu’il est effectivement en place.
En connectant ma souris Logitech MX Master, il m’a été proposé de télécharger directement le logiciel de Logitech.
Même pas eu besoin d’aller le chercher sur le site constructeur.
Le jour ou on sera certain d’avoir les derniers pilotes en date du constructeur sans avoir besoin de faire quoi que ce soit…
Tout devrait être automatisé de façon transparente de nos jours.
Interrogez quelques non informaticiens utilisant leurs PC juste pour afficher des photos et aller sur des sites officiels pour des démarches administratives et écouter un peu de musique, vous constaterez que ce qu’ils attendent de leur PC, c’est qu’il fonctionne sans rien à faire (la plupart ne seront même ce qu’est un driver).
Ils attendent qu’un PC soit comme un voiture : on monte dedans, on tourne la clé et roule. Et l’entretien est confié au garagiste …
Windows 10 a déjà été du pain bénie pour les réparateurs informatiques …
Bonjour, certes mais lorsque Windows t’installe un pilote générique pour des cartes n’ayant pas spécificité du dit pilote et bien t’a machine plante et tu met 1 semaine à trouver le problème (vécu sur une CM ASUS Z77, les pilotes générique Windows plantaient mon réseau).
C’est bien beau tout ça mais encore faudrait il pouvoir mettre à jour à la version 2004. Depuis le mois de mai j’essaie tout les mois et tout les mois la même rengaine : « nous n’avons pas pu mettre à jour … et patati et patata »
Tout ça devrait être paramétrable, 3 bêtes options : 1- tu veux que Windows gère tout comme un grand avec tous les risques que cela comporte (mauvaise version, bande passante monopolisée, conflits, téléchargement de 150MB à chaque fois que l’éditeur de ta carte graphique a changé une virgule dans son pilote, etc ), 2- tu préfères qu’il te signale un nouveau driver et tu le télécharges et l’installes quand tu veux, 3- tu ne veux pas ces mises à jour (il y a un dicton qui dit « si ça marche, ne change rien! »), et ainsi tout le monde y trouve son compte.
Idem avec les mises à jour de windows !
Entre les PCs du boulot pour le télétravail, le PC perso, celui des gosses, à chaque fois qu’on en allume un, on a 90% de chances de se prendre des mises à jour qui bouffent toute la bande passante et emmerdent tous les autres. Et moi, j’ai une une bête connexion ADSL qui plafonne à 150 k/s, alors j’aimerais bien pouvoir lancer les mises à jour le soir quand je vais me coucher au lieu de me les prendre obligatoirement dans la face quand j’allume un PC et d’être obligé de jouer des claquettes pour killer toutes les tâches de Windows update, optimisation de la livraison et autres joyeuseries pour conserver une connexion internet utilisables par tous …