Commentaires : Windows 10 : se connecter en hors-ligne est (et sera certainement) de plus en plus compliqué

Je n’ai pas besoin de mon compte Gmail pour démarrer Android ni pour accéder à mes boites mail via un client mail quel qu’il soit.

En dehors du PlayStore et en de rares occasions Youtube ce compte ne me sert strictement à rien.

Ici Microsoft cherche à imposer l’utilisation d’un compte dès l’installation (et le rattache d’office à toutes les appli MS installées dans la foulée) le tout en usant de méthodes très discutables sur la façon de présenter les choses.

Qu’ils le proposent pourquoi pas ça peut intéresser un certain nombre de personnes. Mais qu’ils arrêtent d’y aller aussi franchement que des ânes qui reculent à planquer les options autres à coups de zones cachées avec barres de scroll ton sur ton avec la couleur de fond de l’interface par exemple.

3 « J'aime »

tout le monde a un compte gmail , etc, afin d’utiliser leur mobile android ou ios et ils s’en offusquent sous Windows 10 ???. L’incohérence de certains…Sinon y a la machine à écrire pour les réfractaires :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu ne peux pas ne pas mettre de mot de passe, mais tu peux mettre ton compte en autologon par contre pour éviter d’avoir à taper le mot de passe au lancement

1 « J'aime »

Encore un qui n’a toujours pas compris que les cgu ne sont aucunement signe que c’est légal.

1 « J'aime »

Pour moi cela est la même chose que les jeux vidéos que l’on achète en boutique physique mais pour lesquels il faut créer un compte pour pouvoir y jouer chez soi (même en solo). Si l’éditeur veut fonctionner comme cela et que c’est indiqué sur la boite du jeu (un peu trop discrètement je trouve) il fait bien comme il veut. Les gens sont ensuite libres d’acheter le jeu ou pas.
Pour moi, si Microsoft veut rendre obligatoire la création d’un compte pour pouvoir utiliser son OS il en a bien le droit non? Les gens peuvent bien mettre les infos qu’ils veulent au niveau nom etc…Ou ne pas acheter Windows.
Par contre à la différence du jeu vidéo, difficile de se rabattre sur un autre OS que Windows pour l’énorme majorité des utilisateurs.
Ou alors il y a un truc qui m’échappe…

1 « J'aime »

Mais bien sûr ! Et la marmotte…
Encore un progressiste qui applaudit à quatre main à ce business modèle, qui nous pompe nos données pour faire du pognon. Plaisantin, peut-être ? :wink:
Pour rappel, l’OS et les applications inclus - enfin, les licences - dans un appareil connecté, sont payés par l’acheteur et ne devraient pas impliquer obligatoirement la création d’un compte, avec l’espionnage qui va avec.
On peut, certes, en passant un peu de temps à le paramétrer, limiter ce transfert de données. Cependant, il serait plus logique que le fonctionnement soit inversé : tu veux partager tes données en contrepartie de certains avantages ? Tu acceptes.
Là, pour le coup, l’idée à venir est “pas de compte, pas de Windows ni de logiciel affilié”. Bref, sauf à passer sous Linux, pas d’autre alternative.
Maintenant, ce procédé se généralisera-t-il vraiment ? Rien n’est moins sûr, le risque de fronde des utilisateurs étant élevé.
Enfin, comme indiqué plus haut, les CGU ne sont pas inattaquables, beaucoup ayant été retoquées pour des conditions illégales et ou abusives.

1 « J'aime »

Bah, si tu trouves cela normal, c’est ton problème.

La meilleure parade pour la réinstallation ou installation, c’est ne pas le brancher sur le réseau ça permet de créer un compte local sans avoir été pris en otage

Oui il est normal qu’une boite fasse ce qu’elle veut avec SES logiciels. Si toi tu voulais créer un logiciel, tu ferais bien comme TOI tu veux puisque c’est le tien. Si ce que tu décides pour ton logiciel ne plaît pas aux éventuels acheteurs…tant pis pour toi. Ils se tourneront vers un autre logiciel.

Je n’ai pas dit que c’était bien ce que faisait Microsoft (ce serait plutôt le contraire!!!). Juste qu’elle décide bien comme elle veut de la façon dont elle veut voir son OS fonctionner. Le souci, c’est que là nous sommes dans une situation de quasi monopole et l’impact n’est pas tout à fait le même qu’un soft lambda qui a des alternatives équivalentes.

Faux! J’ai un tél Android et aucun compte Google donc aucun compte gmail.

Pour le coup, je ne remets pas en cause l’aspect légal, mais bien les abus “légaux” qui font que le client est contraint de suivre certains clauses, qui sont moralement contestables.
Oui je sais, légalité et moralité ne font pas bon ménage… et autant s’en souvenir devant un tribunal ! :smiley:
Entre créer un logiciel avec une limite d’application et obliger les utilisateurs en local à enregistrer un compte sur le site du concepteur, il y a une sacrée différence.

Clairement.
Pour moi, le problème dans l’histoire n’est pas l’obligation de créer un compte. C’est plutôt que l’utilisateur n’a aucune alternative à Windows. Ce qui fait que, en gros, il n’a aucun choix. Et cela devrait être sanctionné.
Que l’on ne me parle pas de Linux car ce n’est pas pour tout le monde. Et les Mac non plus soit à cause du budget soit parce que les gens ne vont pas passer du PC au MAC. Sans parler des habitudes. Quand quelqu’un a déjà mis 10 ans pour savoir utiliser un Windows…passer sur un autre système…
En tout cas je suis bien content d’être à l’aise avec tout cela pour pouvoir trouver des parades ou m’adapter.

Allô …

A l’installation de Windows ne pas rentrer la clé wifi ou ne pas brancher son câble réseau et vous pourrez créer un compte local sans aucune bidouille …

Arrêtez un peu de pleurer … Et réfléchissez …

Déjà dans la version 1903, ça ne s’appelle plus compte local à l’installation. De pire en pire microsoft.

“tout le monde a un compte gmail , etc, afin d’utiliser leur mobile android ou ios et ils s’en offusquent sous Windows 10 ???”

ça oblige à mettre un mot de passe au démarrage de windows et je déteste ça !
De plus, le compte gmail ne me sert que pour installer 3 applis et je le dégomme ensuite.
Et oui, je refuse de partager mes données perso, volontairement, et je ne suis pas le seul.
Et non, les réfractaires ne sont pas des moutons qui se laissent endormir pas la techno à outrance, ils réfléchissent encore…

Pas sûr que cela perdure, si Microsoft s’oriente vers un compte connecté obligatoire. Ils pourraient, par exemple, bloquer l’installation si la machine n’est pas en ligne. Mais je doute qu’ils en arrivent là, sans déclencher les foudres des Windowsiens, voire de certains législateurs.

Actuellement il est possible d’installer windows sans compte, même en étant connecté. Quand on clique sur mot de passe oublié il s’ouvre une fenêtre qui propose le compte local. Il est aussi possible de reporter l’activation au passage.
La stratégie de M$ est de s’implanter partout avec le modèle de Google pour les data et ce qui est possible en abonnement. Le problème c’est le monopole.
L’obligation de partager sa vie privée devrait être interdit dans la loi (un appareil doit être utilisable sans, facilement) et très contrôlé/limité pour l’usage des data. Il est normal qu’un gps sache où je suis, mais pas sue cette info soit partager auprès d’un tier. Il est normal de s’identifier auprès de carrefour pour faire des courses en ligne, mais pas de partager le contenu du panier avec facedebook ou autres…
Les entreprises qui y dérogent devraient être démantelées.

Le hic dans l’affaire, c’est que MS passe pour le grand méchant loup… alors qu’en fait MS ne fait que suivre le mouvement… ou plutôt tente de rattrapper son retard sur Google et Apple !

3 « J'aime »

Pas de compte gmail pour mon android, pas de google service non plus.

Mail k9 mail
Maps par navigateur chromium
Youtube par newpipe
Compte en banque par firefox
Mise a jour mensuel par twrp

En dehors du PlayStore et en de rares occasions Youtube ce compte ne me sert strictement à rien.

Va faire une recherche sur Google.
Regarde en haut à droite : est-ce que tu vois ton compte connecté ?
Oui ?
Alors félicitations, celà fait maintenant X années que Google épie les moindres de tes recherches et clics sur tous tes résultats de recherche, ainsi que sur tous les sites où des gars on activé les API google pour des pubs ou des stas… c’est à dire la quasi totalité des sites internet sur le web.

1 « J'aime »

Pas de bol pour toi je déconnecte systématiquement Google les rares fois où une session est transmise de Youtube à Google sur PC et n’utilise jamais Chrome sur smartphone.

A l’avenir avant de faire des conjectures un rien condescendantes sans rien connaître d’une personne, commence par te taire.