Commentaires : Windows 10 : prudence avec le nouveau système de pilotes en cours de déploiement

Depuis le 5 novembre, le nouveau système de mise à jour des pilotes de Windows 10 donne plus de contrôle aux utilisateurs.

1 « J'aime »

« Enfin, sachez que Microsoft a également désactivé la possibilité de procéder à une mise à jour des pilotes par le gestionnaire des périphériques : désormais, tout passe par Windows Update. »

J’ai récemment voulu rajouter les drivers USB de Google pour reconnaître mon téléphone, mais l’option à disparu… Je vais repasser sous Seven à force :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Quel est le cheminement à suivre pour aboutir à l’illustration du bas de l’article avec le choix « Automatic / manual » ?

1 « J'aime »

Bizarre je suis en 20H2 et j’ai toujours le choix.

Rien à changer pour moi

Il n’y aurait jamais du avoir de choix. C’est l’utilisateur qui devrait installer le pilote concerné et non windows qui ne télécharge même pas les bons (souvent pilote anglais et installation complete san le choix des modules).
Windows 10 reste un OS pour noobs, malheureusement beaucoup de jeunots et jusqu’au trentenaires sont des noobs n’envisageant l’informatique que par l’achat.

1 « J'aime »

Saint Noob priez pour lui…

5 « J'aime »

Idem pour moi, pas trouvé le cheminement…

Par ailleurs, je peux toujours mettre à jour un pilote depuis le gestionnaire de périphériques (et encore heureux, c’est ultra pratique) en version Windows 10 20H2.

C’est options proviennent de l’outil « Windows Driver Kit (WDK) » tel qu’indiqué dans l’article source : « Options available for driver vendors » en dessous de la capture d’écran. Donc ces options ne sont pas destinées à l’utilisateur final

Autres sources : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/dashboard/understanding-windows-update-automatic-and-optional-rules-for-driver-distribution
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/dashboard/publish-a-driver-to-windows-update

Encore un article bien rédigé…

1 « J'aime »

Plutôt que de modifier des choses qui n’apportent pas grand chose à l’utilisateur, ils devraient faire avancer les fonctionnalités de Windows car il manque plein de choses : un logiciel d’édition/transcodage/capture vidéo, un outil de scripting visuel, les tabs dans l’explorateur, une recherche qui fonctionne mieux dans les fichiers texte etc

C’est remonté. Par contre, ce serait tellement plus agréable et élégant de le dire autrement (cf la dernière phrase) …

2 « J'aime »

@jbobby

un logiciel d’édition/transcodage/capture vidéo

L’appli « Photos » fait du montage vidéo basique. Elle fait aussi du « transcodage » tant que t’as les codecs qui vont bien (ça alors…)

un outil de scripting visuel

Pour faire quoi, par exemple ?

les tabs dans l’explorateur

Ils l’ont fait il y a 3 ans. Essai pas concluant. Poubelle.

une recherche qui fonctionne mieux dans les fichiers texte

Paramètres > Rechercher > Menu « Recherche dans Windows » > « Paramètres avancés de l’Indexeur de recherche » (tout en bas) > Bouton « Avancé » > Onglet « Type de fichier » > Cocher le bouton radio « Indexer les propriétés et le contenu des fichiers » pour les types de fichier qui t’intéressent.

Ça réponds à toutes ces choses qui manquent ?

Alors merci, je ne savais pas que l’appli photos pouvait faire du montage, mais comme tu le dis c’est trop basique, par exemple on ne peut pas faire de recadrage un peu « custom ». Elle ne fait pas de capture vidéo. L’outil de scripting visuel me permettrait de faire du traitement par lot, c’est pas que j’aime pas powershell, mais une GUI pourrait aider les utilisateurs tu ne trouves pas? Les tabs de l’explorateur, c’est pas qu’ils l’ont fait il y a 3 ans, c’est qu’ils ont essayé de le faire avec certains choix architecturaux et qu’ils se sont loupés. La recherche texte, c’est pas qu’il n’y en a pas, c’est qu’elle ne marche pas très bien (elle rate des occurrences) et qu’on finit par utiliser des outils tels que notepad++ pour faire le job.

macOS :raising_hand_man:t3:

Toi tu ne fais pas du dépannage informatique, avec ta méthode sur seven 4-5 heures d’installation, de recherche et de mise à jour windows.
Sous Windows 10 actuelle 1H30 sur le même PC pour tout ça.

Windows a rattrapé Linux sur l’installation et ça sa fait plaisir.

Et en tant que « expert » être traiter de noob c’est gentil de ta part.

Et juste pour rappel les noob n’installent pas Windows eux même, et ne font jamais la mise à jour des drivers, à moins que l’on leur force la main.

3 « J'aime »

Pour le traitement par lot cela va peut être arriver un jour, tu peux regarder du coté de leur powertoy https://github.com/microsoft/PowerToys
Dans la liste tu as entre autre
Power rename https://github.com/microsoft/PowerToys/wiki/PowerRename-Overview
Image resizer https://github.com/microsoft/PowerToys/wiki/Image-Resizer-Overview
qui s’ajoutent en contextuel dans explorer et permet donc des modifs par lot

1 « J'aime »

J’ai vu que maintenant dans Windows Update, j’ai une liste de téléchargements « facultatifs », la plupart des pilotes. Sauf que Windows Update n’affiche pas un message clair de quel pilote est pour quel périphérique, ou la version du pilote comparable à celle affichée dans le gestionnaire de périphériques.

Du coup, j’ai du faire un script en powershell pour permettre d’appliquer le pilote en attente… Mais pour quelqu’un qui fait tout à la souris, la méthode par le gestionnaire de périphérique est infiniment plus compréhensible!

1 « J'aime »

« Windows a rattrapé Linux sur l’installation et ça sa fait plaisir. »

Pas compris ce que tu voulais dire par la, sachant qu’il y a énormément de distribution différentes, je ne suis pas sur qu’il soit judicieux de comparer « Linux » à « Windows »

1 « J'aime »

Photos gère la coupe, le titrage, les transitions, la piste audio et quelques effets. De quoi répondre à bien des besoins. Est-ce le rôle d’un outil d’origine d’en faire autant qu’un Vegas qui coûte 3 à 6 fois Windows ?
Pour répondre à @wannted iMovie a quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à Photos, c’est historique et représentatif de la gamme de produit Apple :wink:

Pour le traitement par lot je t’avoue en avoir quasiment jamais eu besoin, et quand c’était le cas j’ai pris des outils gratos fait pour ce besoin (Microsoft en édite). Pour reprendre la réponse de @wannted c’est un équivalent d’automator de macOS que tu cherches ? Je me demande quand même si les utilisateurs savent s’en servir.

Pour les onglets Microsoft est effectivement allé trop loin, ce qu’ils ont fait par la suite avec Windows Terminal est un bon exemple de ce qui pourrait être fait pour Explorer. Patience ?

Il doit faire référence au processus d’installation. Historiquement l’installation de Windows nécessitait plusieurs opérations et redémarrages, puis ça s’est simplifié à chaque nouvelle version.
Aujourd’hui l’installateur se contente de te demander où installer Windows, il extrait l’édition puis il applique un p’tit coup de Windows Update. Quelques paramétrages du compte et t’as la main sur ton PC.

Merci pour la réponse.
Je n’ai pas le réflexe d’aller consulter l’article source :
J’essaierai dorénavant d’y penser …

EDIT : Je vais relire ça quand je serai mieux réveillé, car même dans l’article source je ne vois pas cette mention …