Commentaires : Windows 10 : plus que deux ans de support

Même les meilleures choses ont une fin : il ne reste plus que deux ans à Windows 10 avant que celui-ci ne tire sa révérence.

Et en 2025 l’ensemble du parc sera en Intel gen8 / amd ryzen 2000 + tpm 2.0 ?

Oui je sais qu’on peut faire sauter tout ça à l’install de W11. Mais officiellement les gens font comment ? Microsoft a prévu un truc ?

7 « J'aime »

Windows 12 !!!

1 « J'aime »

a priori le pre-requis TPM sera toujours d’actualité…

1 « J'aime »

Microsoft fait quand même un sacré forcing pour imposer windows 11. Je l’avais déjà un peut utiliser il y a 1 an et là j’ai décidé de le réutiliser sur mon desktop. On n’est pas loin d’un vrai remplacement du panneau de configuration et la gestion du bluetooth est bien meilleur que sur windows 10. Le menu démarrer reste une sacré catastrophe et l’ergonomie du clic droit, oh mon dieu cette horreur. On va voir ce que ça donnera pour les perfs.
Après une petite semaine, je continue de trouver windows 10 bien suppérieur au 11, on verra dans quelques semaines.
Par contre, windows XP : 13 ans de support
windows 7 : 14 ans de support
windows 8 : 11 ans de support
windows 10 : seulement 10 ans de support ? C’est vraiment une volonté de microsoft de tuer l’OS.

5 « J'aime »

je vois pas l’intérêt de tergiverser:
soit tu rachète un nouveau pc compatible windows 11 (qui sera peut etre pas compatible avec windows 12)
soit tu installes linux

si tu n’es pas content de la politique de MS, windows n’est pas le seul os qui existe dans le monde, tu peux aller voir chez les concurrents (linux et apple)

MS en a rien a foutre des petits râleurs et s’en prive d’ailleurs pas avec la télémétrie et la pub désormais bien intégré dans leurs os.

et la suite logique dans le futur ce sera un windows par abonnement à payer tous les mois.

pour les gamers, le steamdeck sous linux prouve que linux c’est désormais une solution très mature et fiable si vous en avez marre des pratique commercial de ms.

pour les designers/graphistes, le monde d’apple est aussi bien voir meilleur car des logiciels n’existe que sous mac et pas windows

Le mieux c’est de ne plus rien acheter pour mettre un gros gros coup de pression : exit les OS pourraves orientés marketing, 0 respect de la vie privée, le matériel non recyclé et recyclable super énergivore. Le secteur doit muter, amener plus d’intelligence collective et plus d’humanisme dans leurs développements.

4 « J'aime »

On aura quand ds nouvelles sur Windows 12?

parce que je souhaite acheter un nouveau PC fin de l’annmée, mais j’ose espérer qu’il sera compatible Win12… J’ai pas pu faire l’upgrade sur Win11 sur mon ancien PC.

windows 12 exploitera l’ia, intel sort ces 1er cpu avec des puces ia l’années prochaine, donc non il faut attendre la prochaine gen d’intel pour pouvoir exploiter pleinement windows 12.

sinon tu auras un os qui ramera beaucoup.

1 « J'aime »

Changer mon Précision 7500 avec ses 48 Go de Ram et sa RTX qui tourne a merveille sur W10 pour pouvoir passer a W11? Au revoir Microsoft, bienvenue Linux ou autre…

4 « J'aime »

Quels sont ces logiciels?
C’est une vraie question, pas un troll, je ne connais pas grand chose du monde des graphistes…

je pense à Final Cut Pro et GarageBand par exemple.

en même temps la 7500 de base, c’était un Intel Core Xeon E5506 qui est largement dépassé maintenant
Donc possible de monter un PC garder la RTX et même la ram si ddr3 et trouver un CPU 9th ou 10th avec carte mere a moins de 150€ ca sera compatible win 11 et 12 et bien plus puissant

final cut pro, alternative qui permet autant et plus adobe ou davinci resolve, tout autant utilisé dans le monde pro.
garageband si on reste sur le gratuit cakewalk bandlab ou repear. apres logic, oui mais il y a pleins d’alternative, cubase, presonus, protools, FL studio, ableton, bitwig,…

La ou des soft qui demande cuda ou optix comme des ansys ou autres logiciels de calcul de CAO de rendu 3D, etc, sur mac c’est pas terrible le choix, car pas cuda ni optix pour blender

3 « J'aime »

Ben oui je sais… mais je suis un sentimental…j’aime bien ce monstre de 37 kg ultra fiable.

2 « J'aime »

On est quand même face à un gros problème écologique.
Des millions de PC devront être remplacer juste pour des raisons de sécurité.
C’est à ma connaissance la première fois que cela se produit.
D’habitude, il y a la possibilité de conserver le matériel et d’upgrader l’OS (de manière gratuite ou payante). Cette fois-ci non.
Ces PC ont 7-8 ans ou un peu plus. ils fonctionnent correctement et remplissent le besoin de leurs utilisateurs (généralement consultation Internet, un peu de bureautique et de visioconf) Ces PC peuvent être utilisé pour des besoins basique en entreprise (terminal remote desktop par exemple), ou par les enfants/collégiens/lycéens pour leurs devoirs (oui, une famille avec 3 enfants n’a pas autant de PC récents).
Ces PC sont parfois un peu voir très lent, mais remplissent leurs fonctions.
Les autorités devraient forcer la couverture des problèmes de sécurité sur ces matériels. C’est une question d’écologie, mais également de sécurité publique (beaucoup de Pc continueront d’être utilisés, et pourraient être utilisé par des hackers pour viser des infrastructures vitales.
Pour les trolls, je ne parle que des problèmes de sécurité, en aucun cas des évolutions fonctionnelles
pour lesquels chacun peut avoir son avis.

5 « J'aime »

Ok, merci.
Pour Final Cut Pro, j’utilise Vega Pro, Premiere Pro ou After Effects suivant le besoin et ça me semble pas mal…
Pour GarageBand, il existe sur Windows (même fonctionnalités?), mais je ne connais pas trop.

Si la sécurité n’est pas un problème, garder un OS non supporté est parfaitement possible…

Tout n’est pas facilement corrigeable par logiciel (failles matérielles, problème architecturaux, …).
Et tu proposes quelle échelle de temps? 10 ans c’est déjà pas si mal, même si effectivement on peut espérer un peu plus.

2 « J'aime »

oui je sais tres bien qu’il existe des alternatives.

mais voila si tu veux ou si tu dois absolument utiliser ces soft ben pas le choix.
il y’en a surement d’autres que j’oublie ou que je connais pas, mais oui il existera des alternatives ailleurs et oui ca se limite a une 10aines de soft max les exclu mac.

« Des millions de PC devront être remplacer juste pour des raisons de sécurité de l’environnement Microsoft. »
J’ai ajouté des précisions.
Tous ces PC pourront être reconvertis en poste de travail GNU/Linux avec des composants logiciels dernier cri et un niveau de sécurité équivalent voire supérieur à ce que MS pourra mettre sur la table.

J’utilise perso des vieux desktop de bureau sauvés des brokers basés sur des Core i5 2400 de 2011 … ils tournent avec les derniers noyaux (linux 6.5.7 et linux 6.6-rc6). Et à chaque mise à jour je découvre des capacités nouvelles (minimes mais nouvelles).

1 « J'aime »