Commentaires : Windows 10 : on en sait plus sur la future gestion de la batterie

Alors que Microsoft pousse progressivement vers la sortie son vieux panneau de configuration au profit des réglages de Windows 10, le géant américain en profite aussi pour y tester un onglet « Batterie » remanié. Ce dernier va bientôt receler d’informations plus détaillées.

Je viens de réinstaller ce week-end windows 10 et effectivement, sur la route dernière build, ils ont dégagés encore plus d’options du vieux mais néanmoins bien aimé panneau de configuration. Moi il va me manquer. Je le trouve bien plus clair, simple et efficace même si effectivement il fait un peu rustique.

3 « J'aime »

« bien plus clair, simple et efficace » => Ah perso, je l’ai toujours eu en horreur, c’est un labyrinthe à sens unique. Avec les parametres de Windows 10, je trouve ce que je veux en une recherche en général, on peut difficilement faire plus simple.

1 « J'aime »

c’est un labyrinthe à sens unique

Effectivement, ça a toujours été un labyrinthe … tant qu’on se contentait de l’affichage par catégories (choix par défaut) ou qu’on n’utilisait pas la recherche (pour ceux qui arrivent à se souvenir d’au moins une partie du nom de la rubrique voulue).

Mais il n’a jamais été à sens unique car il y a toujours eu les boutons “Précédent” / “Suivant”, la barre d’adresse cliquable par étages de dossiers ou sous-rubriques et, dans Windows 8.x et 10, le bouton “Up (Niveau supérieur)” (dans Windows 7 on le retrouve avec l’usage de Classic Explorer). Parenthèse : l’appli Paramètres ne propose que le bouton “Retour” et le lien “Accueil”.

En revanche, en basculant en affichage “grandes (ou petites) icônes”, on avait toutes les sous-rubriques d’un seul coup d’œil, avec leurs icônes. Chose impossible avec l’appli Paramètres. Dès lors, quand on ne se souvient plus du nom de la rubrique qu’on cherche, impossible d’utiliser le module de recherche et on se retrouve dans ce fameux “labyrinthe”… Vécu plein de fois ! Du coup, ça continue de décourager les utilisateurs et personne ne s’aventure à changer quelque paramètre que ce soit, au plus grand bénéfice de Microsoft (notamment sur les questions de confidentialité, etc.).

En fait, si on compare l’ancien Panneau de configuration (en mode “affichage par rubriques”) et l’actuelle appli Paramètres, c’est la même chose. Seule la mise en page a été modernisée mais le concept est le même : l’accueil n’est qu’un simple affichage par rubriques (avec les sous-rubriques cliquables en moins, optimisation “tactile” oblige). Sur téléphone, tablette ou ultra-portables c’est très bien mais sur un ordi (fixe ou mobile) avec un écran digne de ce nom, ne pas pouvoir choisir d’avoir un affichage en une seule page avec les rubriques principales + leurs sous-rubriques (au moins celles de premier niveau), toutes directement cliquables, c’est assez pénible. D’autant que c’est techniquement faisable (on est en 2021, plus en 1990).

Mais c’est un choix de plus en plus répandu de se contenter de faire les choses (sites Web, applis, etc.) pour les plus petits écrans, qui plus est tactiles (téléphones et tablettes, donc), en se disant que ceusses qui ont des écrans plus grands (et même des outils comme des souris multi-boutonnées ; dingue :smile: ! Oui, “multi” commence à deux :wink:) se démm*rderont avec ça :expressionless:.

Faut le dire vite, perso je trouve Windows 10 froid et triste, ça ne m’incite pas à explorer pour découvrir les possibilités comme j’ai pu le faire sur autrefois sur Win95, Win98, XP et Windows 7.

Par rapport à Windows 7 où je pouvais même changer la police de caractère des menus et des barres de titre des fenêtres, j’ai l’impression d’être passé d’un environnement art-déco agréable à l’oeil parce que modifié à mon goût, à un environnement design ultra-moderne impersonnel et sans âme…l’esthétique et la personnalisation sont totalement passées à la trappe. tss.gif

3 « J'aime »

Alors, techniquement ça reste possible sous Windows 10, mais il faut passer par … la base de registre directement. :sweat_smile:

… Et dire que certains se plaignent des lignes de commandes et des fichiers de conf sous Linux …

(oui, la dernière phrase est un troll … ou pas tant que ça, en fait) ^^

1 « J'aime »

J’ai en effet vu un certain nombre de modifs possibles par ce biais, et jeme pencherais sûrement dessus par la suite. Sinon je n’aime pas Win10, mais je suis aussi lucide et je sais qu’il me sera impossible de ne pas y passer totalement un jour ou l’autre. clin 1

Pour ce que j’en ai découvert jusqu’à maintenant, je dirais que la volonté des développeurs a visiblement été d’implanter un maximum d’automatismes et de simplifications pour le grand public, mais ça s’est hélas fait au détriment de ceux qui comme moi aimaient modifier beaucoup d’apparences. ^^

1 « J'aime »

Oui, j’ai la même impression effectivement.
Il faut surtout espérer qu’à terme on pourra retrouver des options assez avancées (telles que celles disponibles dans le panneau de configuration « classique ») dans les paramètres.

1 « J'aime »

Ce qui est amusant, c’est que je ne me suis jamais défini comme un geek qui aimait tout bidouiller, ce n’est au fond que maintenant que je me rend compte que je mettais souvent les mains dans le cambouis dans les versions précédentes de Windows. supayrjirotoh

1 « J'aime »

Le coté labyrinthique est toujours présent, c’est pas faux. Maintenant, je pense pas que ton « pavé » me fera changer mon experience personnelle sur le sujet : actuellement quand je cherche un truc dans le nouveau menu, c’est en général en deux cliques. Sur le panneau de configuration, c’est généralement plus fastidieux.

Le fait que la recherche soit directement accessible dans le menu et que tout se passe en une seule fenetre ait selon moi un avantage.

Pour le reste, si jamais je veux changer des trucs plus poussés, j’estime que ce doit etre caché ou en tout cas pas en premier plan. Sinon, si tu n’as plus besoin de mettre les mains dans le cambouis en général c’est plutot bon signe :wink:

Je suis pas du tout d’accord avec toi, je rejoins Dredd, l’ancien était beaucoup mieux, bien mieux classé, et si tu avais du mal avec l’affichage d’origine, tu pouvais très bien passer au 2ème affichage qui détaillait tout en même temps, il était beaucoup plus simple d’utilisation. Il aurait juste eu besoin de 2 ou 3 petites améliorations, mais en l’état, il était très facilement utilisable et simple.

1 « J'aime »

J’avoue, en plus, ça fait des ANNEES qu’ils ont absolument RIEN changés niveau interface, du moins pas CLAIREMENT visible en tout cas, parce que la transparence ou le suivi des couleurs de l’arrière plan, bin pas top je trouve, ils auraient pu changer les tuiles, en offrir plusieurs choix aux utilisateurs, les arrondir aux angles, faire un léger éffet 3D, bref, faire un truc joli, ça aurait pas été du luxe.

1 « J'aime »

Là, tu vois, je suis pas d’accord, à l’époque ou le tactile est très dominant sur le marché, il est OU le Win10 tactile ? ? ? ? ? J’ai un écran tactile de 21 ", et bin je suis beaucoup plus souvent au clavier/souris parce qu’il est PAS fait pour le tactile, t’as vue la taille des menus quand tu appuie sur le logo Windows ? C’est surtout pas fait pour des doigts, alors que ça pourrait, et puis c’est tout SAUF intuitif pour le peu de parties soi-disant tactiles prévues à cet éffet, enfin, d’après ce qu’ils disent, parce que, d’expérience, ça l’est PAS DU TOUT. Y’a vraiment que pour le détourrage que c’est pratique Windows dans ces cas là, et encore, dans ce cas, c’est même pas lui qui gère, mais le logiciel de retouche que tu utilise.
Ils auraient largement pu faire quelque chose d’automatisé ou simplifié au moins pour ces écrans qu’on trouve de plus en plus aujourd’hui, c’est dommage de pas suivre la technologie.

Pour l’utilisation du tactile sur mon pc portable, j’active (c’est d’ailleurs automatique) le mode tablette et je trouve ça adapté pour du tactile.

Pour un PC portable, pas de soucis, mais pour un PC Fixe avec écran tactile comme le miens, c’est mieux ou pas ? Sachant que l’écran est surélevé, du coup, ça doit fatiguer au bout d’un moment ?

Tu as quel type d’écran ?

Mon écran est inclinable et mon portable peux se mettre en mode tente, voir l’écran se plie sur le clavier.

celui-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00FMB15TC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu as essayé le mode tablette ?

Activer ou désactiver le mode tablette (microsoft.com)

Oh la mauvaise foi :grin: