Commentaires : Windows 10 : on connait enfin le prix à payer pour rester à jour!

Microsoft vient de dévoiler sa stratégie pour l’après Windows 10, et les utilisateurs devront débourser 30 dollars pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité pendant un an, après la fin du support officiel en octobre 2025.

Malgré ces contraintes, l’adoption de Windows 11 commence à s’accélérer. Le système a même [brièvement dépassé Windows 10 en popularité chez les joueurs sur Steam […] Ces chiffres montrent une tendance progressive vers l’adoption du nouveau système d’exploitation.

Un utilisateur qui a W11 ne signifie pas qu’il l’a adopté … seuls ceux qui ont migré de W10 à W11 peuvent être comptés comme ceux qui ont adopté W11.

Tous les PCs vendus ces 3 dernières années ont W11 inclus, la majorité ne le désinstalle pas parce qu’ils ne voient pas l’utilité … on peut pas dire qu’ils ont adopté W11, c’est W11 qui les a adoptés plutôt :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Mouais, obligé d’acheter un nouveau pc pour continuer à utiliser Windows ? Non merci, pour ma part le choix a été fait depuis longtemps, mon pc de 2013 a encore du temps devant lui (je ne suis pas joueur), maintenant je vais discuter avec mes proches et leurs faire comprendre qu’il est temps de changer de crèmerie :slight_smile:

3 « J'aime »

De toute façon, les éditeurs vont supporter W10 pendant des années encore car ils peuvent pas se passer de 45% d’utilisateurs !

Actuellement déjà, beaucoup de logiciels peuvent fonctionner sur W7 mais les éditeurs ont bloqué l’accès volontairement.

1 « J'aime »

J’ai pas compris, le support étendu est de trois ans pour les entreprises mais seulement au max de un an pour les particuliers ? c’est quoi cette arnaque ? …

Linux est ton ami …

6 « J'aime »

Déjà possible d’installer via rufus avec l’iso de win 11
Ensuite non windows ne s’arrêtera pas, juste plus de mise a jour donc si votre windows a des bugs ca ne sera pas résolue, mais bon, c’est stable.
Plus de patch de sécu, mais un ublock orign + bitdefender free ou avast, ca fera très bien le job si on laisse pas son PC ouvert en plein milieu d’une gare. car souvent les faille 0days sont tres complexe ou demande présence physique donc bon.
bref encore quelques années ou ca marchera, il faudra au moins 2 ou 3 ans pour avoir des soft uniquement win 11et encore

6 « J'aime »

« a majorité ne le désinstalle pas parce qu’ils ne voient pas l’utilité »
Une utilité à désinstaller un OS sur un PC avec drivers propriétaires ?
Si tu achètes un PC avec W11 c’est pas pour revenir en arrière… De toute façon pas le choix il faudra y passer.

3 « J'aime »

ta tous les drivers sur le site officiel … en plus avec W10/11 y a de moins en moins de drivers à installer tout est compris avec les mises à jours de Windows.

Revenir en arrière est une question de point de vue, nouveau ne rime pas avec mieux et W11 est un OS instable sur plusieurs points.

Mais comme je te l’ai dit, seuls les gens qui savent ce qu’ils font reviennent à W10 d’où mon commentaire d’ailleurs sur l’adoption de W11 :slight_smile:

Beh non … qui t’oblige à passer à W11, personne W10 fonctionne parfaitement et le support des applications ne va pas s’arrêter avant au moins 5 ans même si le support officiel s’arrête fin 2025 (gratuitement du moins).

Faut arrêter la parano : il y a autant de chances pour un particulier de se faire cibler par un pirate exploitant des failles de sécurité que de se faire mordre par une chauve souris enragée. Un bon AV et un firewall suffisent largement.
Et au pire des cas pour les trouillards, on trouvera certainement les patchs secu en dl à droite ou à gauche.

3 « J'aime »

Plutôt des sauvegardes externes qu’un antivirus qui va tout ralentir…

Ma LTSC (IoT) de W10 (21H2 de 2021) est supportée (= recevra des mises à jour) jusqu’en 2032. Microsoft va donc cesser de mettre à jour les versions consumer 7 ans avant.

Depuis XP, je n’utilise que ces versions Entreprise (nommées Embedded auparavant), car ce sont les plus légères (moins de RAM utilisée par l’OS, interface allégée, place sur le disque inférieure), qu’elles sont débarrassées des tas d’inutilitaires inclus dans les versions consumer, qu’elles sont parfaitement compatibles avec toutes les applications utilisables sur les versions consumer, qu’elles sont les plus stables de très loin et conçues pour ça (primordial pour mon usage pro), et qu’elles sont supportées très longtemps.

Etant donné que les versions LTSC et IoT seront encore supportées au delà du support des versions consumer, cette politique n’est pas une nécessité économique (les patchs sont les mêmes pour les versions consumer et entreprise) mais vise bel et bien à obliger le grand public à migrer vers W11.

2 « J'aime »

Attention, les LTSC 2019 sont supportées 10 ans mais les LTSC 2021 seulement 5 ans, ce qui n’est pas très honnête de la part de Microsoft !
Ubuntu Server, maintenant c’est 10 ans.

1 « J'aime »

Le vrai probleme c’est de rendre windows 11 incompatible avec des PC de 2015. Là dessus, pour moi ça reste un bon scandale. Mais bon… après tout on nous fait la meme sur les smartphone, sans que ça n’ait jamais fait crier quiconque.

2 « J'aime »

«obliger le grand public à migrer vers W11» … «rendre Windows 11 incompatible avec des PC de 2015»
Mais même sur des bécanes relativement récentes (i7 10xxx et i5 11) chez deux de mes voisins leur W11 reste en 23H2, la 24H2 n’est pas proposée par Windaube Update !
Y a-t-il une explication valable pour cela ?

« hez deux de mes voisins » « Windaube Uptdate » => Tout est dit sur la pertinence du commentaire. Moi c’est la voisine de mon cousin qui a des soucis.

« il y a autant de chances pour un particulier de se faire cibler par un pirate exploitant des failles de sécurité que de se faire mordre par une chauve souris enragée ».

Admettons… Bon… Sur un malentendu… Un matin… Tu reçois un mail d’une chauve-souris enragée…

1 « J'aime »

@Neferith Désolé, mes voisins savent que je suis ex-informaticien (pas sur PC Win, mais des trucs un peu plus gros). Et oui je n’ai pas consulté mon correcteur orthographique…
J’attendais simplement une réponse légèrement plus utile, je m’excuse donc de vous avoir dérangé.

Non, c’est juste que Microsoft a changé la dénomination et le contrat de licence. On a maintenant les LTSC tout court et les IoT (c’est exactement les mêmes binaires, mais licence différente), les LTSC sont supportées 5 ans et les IoT 10 ans.

Besoin d’un correcteur pour ce méprix là ? :roll_eyes::

1 « J'aime »