Commentaires : Windows 10 : Microsoft travaille à améliorer la gestion de l'audio par Bluetooth

Windows 10
évolue et va mieux gérer l’audio par Bluetooth. Deux nouvelles fonctionnalités ont été déployées sur la version bêta de l’OS et devraient arriver chez tout le monde avant la fin de l’année.

Pendant ce temps sur Linux on dispose déjà du support du LDAC :slight_smile:

Pour 3 barbus militants VRP.

Enfin !

Moi j ai un délai quand je joue avec un haut parleur bluetooth , environ 1/2 s - ca pas été corrigé ou amélioré

Quelqu’un s’y connait ?
A-t-on un moyen de ne plus avoir de latence sur Windows en Bluetooth au point de pouvoir jouer à un fps avec ses écouteurs ?

merci de ta reponse.

Merci, mais je me demande quel est l’impact des ondes et l’impact de l’encodage.
Car bon en wifi on perd très peu de latence, et y’a pas de cable.

J’avais lu que le réencodage prenait du temps. Après je pense que c’est aussi la bande passante du bluetooth qui est en jeu (- de 1% de celle du Wifi). Car bon si ce n’était que du réencodage… les PC Shadow auraient bien plus de latence.

Je désespère pas mais du coup je me demande quelles seraient les améliorations à attendre pour que ça arrive ? Un bluetooth 6 ? D’autres codecs plus rapides et moins consommateurs en codage/décodage ?

@kaspou
Le codec joue beaucoup. Celui de base, le sbc, prend 150-200ms. Il faut que le son soit codé (cote telephone ou pc) mais aussi decode (cote casque). Ce temps est incompressible en l etat. Via wifi ce serait pareil a codec equivalent. Par contre, si on change le codec par un plus « rapide », alors on peut faire passer la meme qualite de son tout en reduisant la latence. Qualcomm a propose un truc bien avec le aptx LL mais c est proprietaire (royalties, tout ca). Pour le BT 5.2, y a le codec lc3 qui permettra aussi de reduire la latence, et il est inclu dans la norme. Si les casques passent au bt 5.2 et au codec lc3 et qu en plus ils codent pas leur truc avec des mouffles, fini la latence!

2 « J'aime »

Et si ils pouvaient ajouter l’option de diffuser le son simultanément sur 2 appareils bluetooth, je suis preneur !

1 « J'aime »