Introduit par la mise à jour de sécurité d’octobre 2025, le problème empêchait certains PC d’accéder à l’environnement de récupération de Windows. Microsoft publie enfin un correctif pour Windows 10, plusieurs mois après avoir réglé un incident similaire sur Windows 11.
À cause d’une KB foireuse, j’ai dû formater.
Maintenant, ça marche !
Mieux, certaines fonctions qui ne voulaient pas s’activer, elles le sont maintenant.
La vitesse d’exécution, a augmenté.
Je suggère à ceux qui ont un Windows instable, de formater.
Et je précise, pour moi : mon Windows, est seul sur son disque.
Quand je formate, j’efface TOUTES les partitions.
Ça ne sert à rien, d’essayer de « réparer ».
Sur Windows 10, le même Patch Tuesday (KB5068164) publié le 14 octobre 2025 a provoqué un blocage plus frontal, avec un environnement de récupération qui ne démarrait plus du tout sur certaines configurations. Le problème n’a été documenté clairement qu’au mois de février 2026, avant l’arrivée de KB5075039 datée du 3 mars, qui remplace l’image WinRE défectueuse et rend de nouveau accessibles les options de dépannage intégrées au système.
Heu ? ![]()

Je n’ai pas eu de souci non plus avec la KB5068164, mon pc étant inscrit à l’ESU.
Et celui qui est dans le cas, il fait comment pour lancer Windows Update quand le PC ne boot plus et est bloqué sur cette fameuse environnement de récupération ?