Le bug aurait pu passer inaperçu. Mais dans le climat actuel, il a suffi à raviver les crispations. En modifiant le menu Démarrer de Windows 10, Microsoft a désactivé par erreur l’accès aux fichiers récents. De quoi attiser davantage – si c’était possible – les tensions autour de la fin de vie de l’OS.
Pas constaté le moindre souci d’usage sur mon windows 10. Après je fais partie des gens qui n’utilisent plus ou peu le menu démarré
Microsoft fait tout pour que les utilisateurs détestent le menu démarrer, en appliquant des modifications pour dérouter l’utilisateur par petites touches, pour mieux le supprimer totalement de Windows 12.
Il y aura un menu plein écran analogue au Launchpad de MacOS, mais agencé différemment et qui permet de fusionner les fonctionnalités du menu démarrer, Widgets et Copilot.
Déjà tenté avec Windows 8 et on ne peut pas dire que ça ait rencontré un franc succès.
Libre à eux de retenter l’expérience mais je ne suis pas persuadé que ça passera mieux.
Il était trop tôt pour changer l’UI et UX. Les tuiles rectangulaires colorées étaient franchement clivantes. Et MS ne peut pas construire W12 sur les fondations UI de W11 en greffant plus de fonctions au menu démarrer qui est actuellement hyper-lourd.
Il suffira d’arranger tout ça proprement (ex: avec un flou intelligent) pour que ça n’agresse pas les yeux aux premiers venus.
Maintenant la plupart des gens ne jurent que par le mobile-first, un nouveau paradigme peut être instillé à Windows alors que la nouvelle génération ignore comment fonctionne une hiérarchie d’un système de fichiers. Retrouver une interface intuitive. On ne reviendra plus vers Win 7 et antérieurs.
Les utilisateurs de la vieille école dont la population est en déclin et ne voulant pas changer les habitudes continueront à utiliser Open Shell ou son successeur.
fonctionnalité très utilisé au boulot, et avec les collègues ont est tout rouge d’avoir perdu cette jumplist dans le menu démarrer
De base je suis plutôt partisan de laisser le choix à l’utilisateur.
Et sur ce point Windows 10 est pas trop mal. Sur PC un menu « à l’ancienne » (que je trouve bien plus pratique qu’un grand machin qui obstrue la vue) et sur tablette un menu plein écran. Et pour ceux qui veulent le menu plein écran sur PC ils peuvent l’avoir en activant le mode tablette (ça prend deux clics à faire de mémoire).
Après rien n’empêche de revoir / optimiser l’ergonomie dudit menu pour autant.