Commentaires : Windows 10 : la planification GPU arrive, pourquoi cela va rendre votre PC plus performant?

Lancée fin mai avant de voir son déploiement être finalement suspendu provisoirement par Microsoft, la mise à jour de mai proposera bientôt une nouveauté supplémentaire : le support de la planification GPU. On vous explique en quoi cette fonctionnalité pourrait donner un coup de fouet aux performances graphiques de votre PC.

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre. Est-que le GPU pourra allouer directement sa propre mémoire vidéo dédiée (il ne pouvait pas avant?) ou est-ce que ça veut dire qu’il pourra tapper directement dans la mémoire centrale du pc, comme les consoles peuvent déjà le faire avec leur système mémoire unifié par exemple?

2 « J'aime »

J’ai installé la mise à jour W10 (2004) et le driver 450.99, tout est ok, mais je trouve que la planification GPU n’est pas encore au point (grande fluctuations des performances), donc j’ai désactivé en attendant le pilote nvidia qui supporte la tech, j’ai aussi désactivé le game mode qui ne sert à rien et meme la plupart du temps nuit aux performances.

1 « J'aime »

Je veux bien une réponse à cette question moi aussi ^^

Mode sarcastique ON
Est ce qu’on pourrait d’abord déployer la mise à jour 2004 au plus grand nombre ? :wink:
Mode sarcastique OFF

Visiblement c’est Windows qui allouait la mémoire vidéo jusqu’à maintenant, j’étais persuadé du contraire. En revanche il ne pourra toujours pas utiliser la ram du pc.

Est-que le GPU pourra allouer directement sa propre mémoire vidéo dédiée (il ne pouvait pas avant?

Habituellement c’est le driver graphique qui alloue la mémoire vidéo. Sur le CPU donc.
Dans le temps (et probablement toujours de nos jours), ce sont des algo génétiques (on part d’une version de base puis on applique des modifications aléatoires et on regarde si on trouve une meilleure version; et on recommence plusieurs fois).

Je suppose que cette nouvelle fonctionnalité peut servir dans des cas comme le suivant. Un compute shader (programme qui tourne sur le GPU) lance un programme fils (possible depuis plusieurs versions de Cuda), mais sans savoir en avance combien de data lui serait passée; le programme parent calculera donc la taille des données en sorties et les allouera lui-même. Au lieu de devoir réserver en avance du CPU un bloc de mémoire vidéo suffisamment gros pour le pire cas, gaspillant de la VRAM.

3 « J'aime »

lol Moi je suis même sûr de ne pas comprendre !

pareil…

J’ai voulu trouver plus d’infos, mais n’ai pas trouvé grand chose.

Hardware-accelerated GPU scheduling: It allows the video card to directly manage its video memory, which in turn significantly improves the performance of the minimum and average FPS, and thereby reducing latency. It works regardless of the API used for games and applications such as DirectX / Vulkan / OpenGL.

Cette feature serait indépendante de l’API utilisée (D3D, Vulkan, OpenGL etc.) et automatique. Donc pas l’exemple que j’imaginais plus haut. Je suppose finalement que ce n’est qu’un moyen pour le driver graphique de virer certains allocation de mémoire graphique faite par l’OS pour son interface graphique quand un jeu tourne.
Et peut-être pour les GPU intégrés aux CPU de prendre plus de RAM en tant que mémoire vidéo.
Donc plus de performances pour les cartes avec peu de vram; mais au prix d’un retour à Windows plus long, le temps de réallouer tout ce qui a été viré.

Mdr Sly, c’est tous simplement un vidange de mémoire.

Sinon c’est disponible depuis longtemps, pour gagner 3FPS

https://www.tenforums.com/tutorials/150440-turn-off-hardware-accelerated-gpu-scheduling-windows-10-a.html