Commentaires : Windows 10 fait son baroud d'honneur : l'ultime mise à jour est là

Le système d’exploitation Windows 10 s’apprête à tirer sa révérence, non sans adresser un dernier salut à ses utilisateurs. Sa toute dernière mise à jour de confort vient d’être publiée, marquant le prélude à la fin de son support officiel le 14 octobre 2025.

Perso sur mon pc de jeu je vais rester encore sur win10. Je ne sais pas vous ?

2 « J'aime »

bonjour, quel est le numéro de version final officiel ? dans mon cas je suis à 19045.6332 en windows famille .

1 « J'aime »

Dernière mise à jour?

Je pensais, selon les dernières nouvelles sur le NET, que faisant face au mécontentement de l’Europe et sous l’impulsion des diverses associations des consommateurs, Microsoft à cédé et propose une « extension » des mises à jour pour un an encore et sans conditions.

Clubic est-il en retard à ce point sur les NEWs?

Dans mon cas, je resterai sur Windows 10 jusqu’au bout. Pas parce-que mes PC ne peuvent pas passer à Windows 11 mais parce qu’en ce qui me concerne Win 11 est une énorme régression sur plein d’aspects, trop de pourriciels inutiles et avec des performances en retrait pour toutes les tâches « PROs » et qui ne sont pas lié au « Gaming ».

Cette version est là depuis un moment déjà.
Ou tu n’as pas fait tes MAJ depuis un moment ou… ?
Déjà que je reporte toute les MAJ de 30 jours… au cas ou il y aurait un bug qui soit découvert. Elle devait être dispo depuis un moment.

4 « J'aime »

Il y a bien encore une condition :
Il faut utiliser un compte Microsoft.

CF cet article :

Et encore une fois, ce n’est que pour un an.

1 « J'aime »

En effet et j’ai posté dans cet article.
Ces conditions (liées aux tracking et la confidentialité) ne sont tout simplement pas acceptables.

Dans un an ? Linux Mint est là, sur l’étagère, préparé, opérationnel et prêt à prendre le relais à l’identique (pour mes applis) de Windows 10. A moins que… Windows 12 soit moins intrusif et plus un vrai OS de « Personal Computer » ce que j’y crois pas un instant vu l’orientation prise (cloud, dématérialisé, tracking, publicité ciblée, … à la façon Android).

1 « J'aime »

Pas moi…
Mais j’ai des machines relativement récentes qui marchent toutes mieux sur W11 que sur W10 (de 2 à 8 ans pour la plus vieille un 1600x), que ce soit pour bosser ou pour jouer.
Ta machine n’a pas les specs requises?

1 « J'aime »

Faudra penser à mettre à jour le fichier d’install ! :smiley:

Personnellement, Linux Mint (LMDE) a déjà pris le relais sur mon PC portable (j’y garde un Windows 10 au cas où tout de même).

Et au quotidien ça fonctionne bien, certes je n’ai pas MS Office dessus (les versions récentes ne fonctionnent pas avec Wine), mais personnellement, ça me va bien.

Je peux même jouer à Factorio Space Age (il existe une version native). :star_struck: :smiley:

Et d’ici la fin de cette année, j’ai prévu de passer le pc de bureau sous Linux Mint (LMDE toujours) avec quelques phases de tests et des problèmes à résoudre (jeux vidéos / carte son qui n’a pas de driver Linux / Dxo Photolab qui n’existe que sous Windows … ).

Le but n’est pas forcément de faire du exclusivement Linux sur mon PC de bureau, mais de l’utiliser en tant qu’OS principal au quotidien, quitte à garder Windows pour des tâches spécifiques.

2 « J'aime »

Hummm… Pour mon boulot, je fais de montage audio-vidéo et je dispose de plusieurs PC (tous de moins de 3 ans, livrés avec W11) et j’ai effectué des tests avec mes applis corrantes (DaVinci-Resolve, Adobe Prmière Pro, Bases de Données SQL, …) et c’est sans appel en ce qui me concerne : Windows 11 est en moyenne :

• 12% plus lent en travaux 2D et 2,5D
  • 16% plus lent sur les travaux BDD SQL
  • 3% plus lent sur les travaux DaVinci Resolve
  • 4% plus lent sur les travaux Adobe Première Pro

• Sans compter une ergonomie de l’OS (W11) qui est complètement inadapté au pros.

Je dispose aussi, de plusieurs tablettes PC (de marques Dell, Lenovo, Chuwi). Tous compatibles W11 et avec ce dernier j’ai perdu tous les avantages du mode « Tablette » de W10 avec une horreur à utiliser de façon Pro.
Je peux continuer comme ça pour les PC portables mais je vais m’arrêter là.

J’utilise l’excellent OnlyOffice « Desktop Editors » qui remplace avantageusement MS Office et Libre Office. Comme système de courrier j’utilise « Bluemail » qui est vraiment ergonomique et vraiment au TOP. Tous agrées par mes collègues et qui veulent même les utiliser sur Windows à la places des gargantuesques outils MS.

1 « J'aime »

C’est fou comme les ressentis et les expériences peuvent être différents. C’est là que l’on comprend la complexité d’un OS! :stuck_out_tongue:
Dans mon cas:

• Simulations numériques en OpenCL (CPU + GPU) bien plus rapides, de l’ordre de 10% en général, bien plus sur les processeurs Intel big/little (bien meilleur scheduler sur les très fortes charges multithreadées).
  • Lectures / écritures multi-SSD bien plus performantes (pas de bench, mais c’est évident).
  • Lancement de très grosses applis bien plus rapide (quasiment 2x plus rapide).
  • Recherche sur les disques plus rapides (pas de bench précis).
  • Grosses BDD plus rapides (SQLite, environ 5% surement dû au meileur accès SSD).
  • Boot environ 2x plus rapide.
  • Meilleure stabilité des cartes graphiques (surtout NVidia) avec une meilleure protection contre les « driver fails ».
    C’est ce que l’on avait lors de l’évaluation avant passage à W11.

J’ajourerai qu’en utilisation perso les jeux ont souvent un frame rate plus constant et donc plus agréables (particulièrement en VR), avec de plus une sensation de fluidité de l’interface bien meilleure (c’est un ressenti, pas de benchs :stuck_out_tongue: ).

Ah? Je n’ai pas vraiment vu de différence… :smiley:

1 « J'aime »

Windows XP, Windows 7, Windows 10 définitivement dans le Hall of Fame des Windows :sunglasses:

3 « J'aime »

J’ai toujours eu du mal avec ces comparaisons. Pour moi chaque version a eu des avantages et des problèmes.

Les premiers trucs qui me viennent à l’esprit:

• Win95: super interface; grosse amélioration du support matériel (mémoire, proc, cartes vidéos), enfin une gestion centralisée et normalisée des drivers et surtout DirectX, quel progrès!
  • Win98 sp2: super stabilité, excellente gestion des drivers, performances impressionantes.
  • XP: 64 bits pour tous ou presque (et perf++, les PCs tapaient les perfs des stations 10x plus chères), mais je n’aimais pas l’interface.
  • Win 7: perfs en berne, interface jolie mais ergonomie mauvaise et réactivité aux fraises, drivers graphiques par terribles.
  • Win 8: interface curieuse mais avec du potentiel, une gestion des drivers GPU de nouveau au top.
  • Win 8.1: parfait :stuck_out_tongue:
  • Win 10: bien mais pbm de perf sur les matos récents.
  • Win 11: enfin les perfs attendues sur du bon matos, interface intéressante pour bosser mais pas forcément pour le perso.

Bref, je n’ai jamais vraiment senti ces « alternances » dont tout le monde parle.

1 « J'aime »

Mon PC de jeux, le seul sous Windows depuis 10 ans, est sous ltsc donc oui il va rester sous W10 encore un moment

1 « J'aime »

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle de la fin du monde alors qu’il existe et ceux prévu depuis longtemps une solution pour allez au dela…
Des liens vallent mieux que des explication :

https://www.malekal.com/installer-windows-10-iot-enterprise-ltsc/

Apres il existe d’autre solution moins conventionnel pour sûr.
Puis souvenez vous de Windows 7 via BypassESU grace au quel vous avez encore des maj pour windows 7 jusqu’en decembre 2025.
Il existe un equivalent pour windows 10 qui fonctionne avec toute les version.

C’est bien beau tout ca mais aprés windows 11 ca sera Windows 12…
Perso j’ai commencé avec XP ( que je trouvais génial )
Bref c’est un jeu sans fin …
Hervé

Parce que c’est solutions ne sont pas vraiment légales, donc notamment inutilisables dans les entreprises et administrations un minimum sérieuses…

Idem ici, pas le choix de toute façon (hormis forcer avec Rufus).

Un PC gamer de 2012, toujours opérationnel, faisant encore tourner les derniers jeux de façon plus que correcte, mais l’absence de TPM et le proc bloquent la migration.

D’autres PCs chez moi ont le même souci, je vais au moins essayer d’en faire passer un sous Zorin (celui qui est relié à Internet avec peu d’applis), histoire de me familiariser avec Linux et de voir si toutes mes applications courantes sont compatibles ou s’il existe des alternatives.

1 « J'aime »

Comme dans beaucoup d’autres domaines …
Regarde les 4 roues : tu commences avec un landau, puis à 18 ans avec une 4L, puis une Megane, puis un Espace, etc… c’est un jeu sans fin :sunglasses:

1 « J'aime »

@Palou et n’oublies-pas celle là, c’est sûrement la dernière de la chaîne :innocent:
vieux_003

lelocky

2 « J'aime »