Commentaires : Windows 10 devrait bientôt vous informer quand une application utilise votre webcam

Ma webcam est-elle allumée ? Quelqu’un peut-il m’observer et m’enregistrer en ce moment ? Des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées et auxquelles Windows 10 pourrait bientôt être en mesure de répondre.

« Windows 10X, une déclinaison de son système d’exploitation pour appareils équipés d’un écran pliable, enroulable ou de plusieurs dalles. »

Je croyais qu’ils avaient changé de plan de route et que c’était finalement pour les mono écran, en concurence à chromeOS.

En tout cas pour l’avoir testé c’est pas mal abouti (Aucun rapport avec l’article sorry)

C’est intéressant pour les paranos, après ça ne va pas être foufou comme fonctionnalité, j’attends d’avantage le relooking de Windows.

Tu l’as testé comment et ou ? il y a moyen de le mettre par exemple sur un vieux PC pour le recycler ?

On parle ici de la caméra, mais le problème est identique avec le micro
S’il est facile de mettre un scotch sur l’objectif de la caméra, c’est plus difficile de bloquer le micro

1 « J'aime »

J’ai testé sur un PC plutôt performant de base, si tu veux j’essayerais de faire ça dans la semaine sur un vieux pc portable que j’ai de 2010 (ou un peu plus vieux je sais plus). J’ai suivi ce tuto Installing Windows 10X... | osg.wiki

Par contre le wifi ne fonctionnait pas et impossible d’installer les drivers pour le faire fonctionner

Intéressant, merci pour ton retour, j’essaye dès que j’ai un peu de temps, si ça fonctionne ça peut être pas mal, j’hésitais à essayer Chrome OS, mais à choisir je préférerais rester sous Windows (au moins essayer).

Ce qui est étrange il n’y pas la même chose sur Android ou IOS , belle outils d’espionnage

Quand la caméra est sollicitée elle s’allume, pas la peine d’être parano.

Ah non ce n’intéressera pas que les paranos. Tu pourrais demander à Benjamin Griveaux à la place candidat à Paris il n’y a pas plus tard que l’année dernière à peu près à cette même période d’hiver.

Et puis il faut surtout savoir que les menaces de divulgations de vidéos comprometantes (volées ou hackées), notamment entre jeunes, peuvent très rapidement dégénérer et aboutir à de lourdes conséquences sociales.

Que le système d’exploitation carrément puisse alerter l’utilisateur lorsqu’il y a une utilisation anormale de la webcam c’est une bonne chose mais c’est presque du luxe.
En effet, la plupart des logiciels intégrants ont déjà leurs fonctionnalités de barrière de vie privées qui peuvent être contrôlables indépendamment du système.

Et après il y a évidemment le plus simple et ce qu’il se fait depuis toujours : un levier en plastique qui fait office de cache (comme dans les appareils photo avec le cache de lentille, par exemple).

HugeOgS

Oui, sauf qu’il faut quand-même faire très attention à la petite loupiote qui s’allume ou qui ne s’allume pas : il existe des logiciels qui servent à vérouiller et dévérouiller cette petite loupiote (quand la webcam marche ou quand elle ne marche pas).

C’est de la prise de choux pour rien : les toutes premières webcam avaient un cache en plastique qui servait de découvrement et recouvrement de la lentille, mais ça servait aussi à ne pas la rayer tout simplement aussi !

HugeOgS