Commentaires : Windows 10 : à cinq mois de la fin, Microsoft change d’avis pour Word, Excel et Outlook

Annoncée depuis des mois, la fin de Windows 10 devait aussi marquer celle du support des applications Microsoft 365 sur cette version de l’OS. Mais contre toute attente, à cinq mois de l’échéance, Microsoft fait volte-face et accorde un peu de répit supplémentaire.

https://clubic.com//actualite-565179-fin-de-windows-10-microsoft-change-d-avis-pour-word-excel-et-outlook.html

Quand ils verront en octobre que la part de marché de win 10 ne diminue pas tant que ça, ils feront certainement aussi volte-face sur la fin du support.

3 « J'aime »

Pas grave, y’aura toujours d’ancienne versions d’office et libre office.

2 « J'aime »

Peut-être pas : j’ai déjà été surpris de ne pas être bloqué lors de l’installation (par mise à jour avec une clé USB créée par le Media Creation Tool) de Windows 11 sur le vieux PC pas compatible de ma mère ; j’ai simplement eu un message d’avertissement qu’il ne remplissait pas les prérequis, j’ai cliqué sur « Continuer », et voilà.

J’ai aussi fait une installation fraîche (suite à un changement de SSD) sur mon ZenBook Flip normalement incompatible lui aussi, et je n’ai même pas eu le message en question.

A l’approche de l’échéance de Windows 10, j’ai l’impression qu’ils sont devenus beaucoup plus souple sur l’installation du 11.

1 « J'aime »

Beaucoup de gens attendent la fin de Windows 10 pour se mettre à Windows 10 … parce que quand Microsoft arrête le support d’un OS ça veut dire que c’est officiel l’OS est le plus stable de tous les OS :slight_smile:

2 « J'aime »

Possible mais les prérequis sont dans toutes les têtes, la grande majorité n’est pas forcément au courant qu’un vieux pc peut l’installer sans bidouille.
Personnellement je préfère rester sur 10 malgré l’absence de support, en raison des maj toutes aussi buggées les unes que les autres et la baisse de perfs du 11 comparé au 10.

2 « J'aime »

Oui, ou sinon tu tentes quand même la mise à jour et tu t’aperçois qu’il n’y a aucun bug (pas plus qu’avec les màj Windows 10 à la « grande époque » en fait), ni aucune perte de perfs (en tout cas je ne l’ai jamais ressenti).

1 « J'aime »

La grande question est : pourquoi passer à Windows 11 ? :smiley: t’en connais beaucoup qui ont W11 et qui savent pourquoi ils ont W11 et pas W10 ??

Passer à W11 parce que Microsoft me l’a demandé c’est léger comme raison !

2 « J'aime »

Et puis pourquoi ne pas revenir à W7, OS éprouvé, stable, dépourvu des bloatwares qui ont transformé W10 et 11 en usines à gaz ? Même principe que pour les restomods automobiles.
Plus sérieusement, une alternative à (re)découvrir : https://fr.linux-console.net/?p=22440

1 « J'aime »

Tu peux retourner la question dans l’autre sens : pourquoi rester sur Windows 10 alors qu’il y a une nouvelle version avec mise à jour gratuite, sachant que contrairement à la croyance populaire, elle n’a pas plus de bug, ni moins de perfs ?

2 « J'aime »

Quand je parle de maj buggée, je parle des updates régulières de win 11. Littéralement à chaque fois qu’ils en sortent une, y compris la 24H2, il y a des problèmes. Quand je met à jour un OS, j’ai pas envie d’espérer passer à travers les BSOD parce que MS a encore chié dans la colle.
Et concernant les perfs, dsl mais c’est factuel que windows 10 reste plus performant dans à peu près tous les domaines. Il y a une pelleté de tests publiés qui le confirme.

1 « J'aime »

Tu es passé quand sur Windows 10 ? Parce que tout ce que tu reproches à 11, ça existait également sur son prédécesseur, y compris il n’y a pas si longtemps.

Non, ce qui était reproché c’était principalement l’espionnage pratiqué par Microsoft. La stabilité de Windows 10 et de ses maj n’a jamais été remise en question comme c’est le cas avec win 11.
Concernant les perfs, 7 et 10 sont similaires (avantage au démarrage pour 7, avantage aux fps ingame pour 10…).
Pour tout te dire, j’ai attendu d’être obligé de passer à 10 à cause de drivers plus supportés ou indisponibles (nouveau matos) sur win 7. La question des drivers ne devrait pas se poser avec 11.

Que répondre à ça, hormis que tu (mais tu n’es pas le seul) as la mémoire courte. :man_shrugging:t2:
Une simple recherche sur Clubic avec les mots clés « Bug Windows 10 » et tu tombes sur des dizaines d’articles.

Si j’ai la mémoire courte (ce qui n’est pas le cas), tu n’as pas su lire que j’ai attendu d’être obligé de passer à 10 à cause de drivers. Ca signifie que je ne suis pas passé à w10 day one. J’ai dû attendre au moins 1 an, en tous cas à ce moment là il n’y avait plus de bugs à tire larigot à chaque maj (alors que w11 est sorti il y a 4 ans et ils nous pondent encore des bsod, des plantages nvidia et que sais-je encore).

Si, j’avais bien lu, mais ça ne change rien à mon propos. Windows 10 avait encore bien des bugs quand tu l’as installé un an après sa sortie, et même après car on trouve des articles de bugs « partagés » entre 10 et 11.

Quoi qu’il en soit, ces bugs ne se trouvent en grande partie que dans les articles qui en parlent, car sur les quelques PC qui me passent dans les mains (les miens, ma famille et mes amis, ou au boulot), je n’en ai jamais rencontré, que ce soit sur 10 ou sur 11. :roll_eyes:
Honnêtement, le seul bug de Windows 11 dont des articles ont parlé et que j’ai eu, c’était sur l’explorateur de fichiers, un menu qui se déroule vers le haut au lieu du bas. Wahou. :roll_eyes:

Honnêtement tout le temps que j’ai passé sur 10, je n’ai pas vu d’alerte de risque de bug majeur et/ou massivement rencontré par les utilisateurs. Bien sûr je ne parle pas de bugs mineurs / concernant des applications peu utilisées / très rares (par exemple incompatibilité avec telle version antérieure d’un driver que 0.01% de la population utilise certainement encore).

Quand je regarde les actus de w11, je constate que chaque maj majeure (xxHx) vient avec son lot de problèmes majeurs (allant jusqu’au plantage du boot) bien plus graves que ceux rencontrés avec w10 :wink:

Compliqué de motiver les gens à migrer avec une situation aussi catastrophiques.

Je peux te donner 100 raisons de passer de W7 à W10 … et 0 pour passer de W10 à W11 … :smiley:

Les raisons les plus importantes c’est que le matériel récent ne supporte pas W7 (pas de drivers), y a de moins en moins de logiciels sur W7 (même si la plupart n’ont pas de raison valable d’arrêter le support). je cite toujours l’exemple qui me fait péter de rire …

Adobe Acrobat 2025 32-bit marche sur W7 mais la version 64-bit est réservée pour W10 :smiley: … les produits Adobe la plupart ne marche plus sur W7 parce que Adobe travaille avec Microsoft et ils font la promotion de W10/11.

Je peux te citer déjà la compatibilité matérielle, W10 couvre plus de machines que W11 et ça ce n’est pas négligeable (alors oui on peut contourner le blocage mais pourquoi s’emmerder il y a W10).

:arrow_right: Commentaires : Windows 10 : à cinq mois de la fin, Microsoft change d’avis pour Word, Excel et Outlook - #4 par TofVW

Tiens donc : https://www.clubic.com/actualite-565680-windows-10-la-derniere-mise-a-jour-a-bloque-votre-pc-voici-comment-vous-en-sortir.html