Forum Clubic

Commentaires : Windows 10 21H2 intègrera nativement les contrôles de présence pour verrouiller et déverrouiller votre PC

La mise à jour Windows 10
21H2 va apporter du nouveau en ce qui concerne le verrouillage et déverrouillage d’un ordinateur.

J’ai du mal a comprendre, c’est n’importe quel utilisateur qui déverrouille un PC ? Y a une reconnaissance faciale j’ose espérer ?

Sinon v’la la sécurité…

Non il me semble que c’est quand tu te rapproches de ton PC avec ton smartphone que tu as relié en BT au pc que ça fonctionne. Mais niveau sécurité c’est pas mieux parce que si on te prends ton smartphone on peut déverrouiller ton PC.
Après je n’ai pas testé encore cette fonctionnalité.

L’article parle bien de webcam et détection de personne et pas du Bluetooth qui est disponible depuis pas mal d’années

OK autant pour moi désolé j’ai lu l’article en diagonale… En gros c’est Windows Hello … optimisé qui fait que quand tu pars ça verrouille ton PC. A voir ça peut-être intéressant comme façon de sécuriser ton poste dans certains et si cela fonctionne bien. Parce que si des que tu tournes ta tête il verrouille ton PC c’est pas top.

Donc c’est bien de la reconnaissance faciale et non un déverrouillage par simple présence devant le PC.

Enfin j’espère parceque sinon c’est tout sauf sécurisé. Ca oblige a avoir une webcam activé et non masqué H24. Mouais…

«il sera possible de déclencher automatiquement le verrouillage du PC après une durée d’absence ou une distance d’éloignement du PC définie au préalable.»

Je pense qu’il te reste encore quelques diagonales à couvrir avec ta méthode de lecture des articles :wink: Le fait de tourner la tête brièvement ne serait donc pas un problème.

Je pense que c’est comme des petits pings pour vérifier la présences à intervalles réguliers et non une capture à temps plein mais je me pose la question du partage de la caméra : la fonctionnalité ne serait plus disponible durant une conversation vidéo ? Et inversement comment un logiciel prend le contrôle exclusif si la fonctionnalité est active ? Ça me parait un peu compliqué pour l’implémentation et un fonctionnement efficace sans conflits.

Dans tous les cas je suis de ton avis, avoir une capture de caméra pour une fonctionnalité pareille c’est 0 en terme de vie privé et même en entreprise je sais pas si ça peut s’inscrire en France légalement.

1 J'aime

oui, ça me pose beaucoup de questions du point de vue vie privée. Si la webcam doit être activée en permanence, je ne vais pas aimer ça du tout.

inutile, je verrouille moi même

Encore un truc qui sert à rien et qu’on va devoir désactiver pour des raisons de vie privée et d’économie de batterie …
Et un explorateur de fichier remis à jour avec nativement la gestion des onglets et de plusieurs fenêtres côte à côte, au moins deux comme le faisait Windows 3.1, c’est pour quand ?
Entre les processeurs M1 et le fait que je ne joue plus, je vais finir par passer sous MAC moi, j’en ai marre d’un OS qui n’évolue plus depuis sa mise à jour (excellente) en Windows 10.

pour les fenêtres côte à côte, tu sais faire, non ?

tu fais un clic molette sur l’icône de l’explorateur (quand il est dans la barre des tâches) et ça le lance une ou plusieurs fois de plus

J’avais lu cette partie sur le fait de paramétrer cela, je me posais juste la question quand au fonctionnement mais après c’est à voir.

En effet niveau vie privé c’est risqué j’en discutais hier avec un ami qui bosse dans un CD et qui s’occupe du RGPD et il m’a confirmé que MS a intérêt à montrer patte blanche.

Je suis d’accord il y a beaucoup d’autres fonctionnalités très attendu aussi depuis longtemps et par beaucoup de personnes (moi y compris). Je me questionne aussi sur un possible passage sur Mac. Je trouve que Windows certes évolue pour certaines choses dans le mieux mais à coté de ça la plupart des évolutions sont soient pas franchement utiles soit complètement foireuses.

Donc,pour montrer " patte blanche " à mon mon écran,il faudra que j’achète une webcam Johnny,celle qui dit "Ah que coucou "??? ( ou à la limite,celle qui dit "Quoi ma gueule ")

1 J'aime

Mouais avoir sa webcam ON H24 c’est pas vraiment sécure
Sinon il y a plus simple et automatique :

Bouton démarrer => Paramètres => Système => Alimentation et mise en veille => dans la case sous « veille » choisir le temps que l’on souhaite pour une mise en veille automatique après le laps de temps défini (de 1 minutes à Jamais)

Ou alors

Combinaison de touche « Windows+L » pour vérouiller la session

1 J'aime

Je vais retenir avant-tout, que l’objectif de Microsoft à ce sujet est d’améliorer la sécurité des utilisateurs de Windows, notamment dans les entreprises, mais aussi pour en optimiser l’expérience générale.

HugeOgS