Cela peut-être multifactoriel.
Certes, les manips de l’utilisateur et notamment les bidouilles peuvent dégrader la stabilité.
Mais il ne faut pas oublier les pilotes de périphériques qui sont souvent responsables d’écrans bleus.
Exemple avec Windows 10 :
Lors de mises à jour majeurs j’ai eu plusieurs fois des soucis à ce niveau :
Pilote de la carte son (EMU 1212M).
La dernière version des drivers dispos est un pilote pour Windows Vista (ou 7 j’ai un doute) en Beta …
Ca a tourné sans le moindre problème avec Windows 10, jusqu’à la 1903 où il a fallu bricoler (genre velu, installer des drivers de Xfi et les bricoler* … Vous ai-je dis à quel point j’adorais Creative Labs pour leur « support » logiciel ? ) pour que cela fonctionne de nouveau (et ça tourne sans le moindre soucis depuis).
Autres exemple, toujours avec Windows 10 (je ne sais plus quelle version majeure ) : Ecran bleu pendant la mise à jour et aux démarrages suivants …
En cause le pilote Intel (oui) du chipset de la carte mère (oui …) …
Bref, il a là aussi fallu bricoler pour retirer le driver et en installer un (celui de MS) pour que ça fonctionne.
Le plus drôle étant que jusqu’à une réinstall complète, lors d’une mise à jour majeure, il fallait effectuer la même chorégraphie.
Idem à cette époque de Windows 9x j’ai pas mal joué avec les modifs de bases de registres etc …
D’ailleurs, j’avais installé un soft qui permettait d’activer / désactiver des tonnes de tweaks de la base de registres en quelques clics.
Parfois ça plantait … Enfin, ça aurait sans doute planté même sans bricolage, on se souvient de la légendaire « stabilité » de Windows 9x (sur lequel même éjecter un CD en cours d’utilisation provoquait un écran bleu ).
D’ailleurs, si jamais la procédure à suivre est là : [Tuto] Faire fonctioner une carte son EMU 1212M (ou autre) avec Windows 10 1903