Windows 10 a été officiellement présenté au monde il y a 10 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, l’heure est au bilan : de nombreuses idées insolites sont à l’origine de système d’exploitation.
Cela aura été un excellent OS pour moi qui suis un utilisateur lamba. Jamais de crash, interface sympa!
Le meilleur des windows, mais rien me fera quitter ma distro’ linux
De mes utilisations j’ai eu de moins en moins de BSoD/Crash dans le temps.
Si on regarde niveau télémétrie/vie privé il est avant dernier.
Niveau liberté : 0 comme tout les autres.
J’en ai pleins d’autres en négatif, on va éviter d’étaler.
Quand on avait Windows 8.1 sur un PC, ce n’était vraiment pas difficile de se convaincre de mettre à jour vers Windows 10. lol
Windows 10 a fait le taf en étant installé sur la plupart des PC du parc mondial. Mission accomplie pour Microsoft, par contre il a fait du zèle avec Windows 11, qui est très bien soit dit en passant.
J’aimerai bien essayer Windows 11 mais mon PC n’est pas compatible et je n’ai pas envie de le quitter ! donc mon précision 7500 restera en W10 jusqu’à ce que mort s’en suive…
W7 est, et restera le meilleurs OS que M$ ai jamais. W10 à une interface inergonomique et confuse comme pas possible, surtout par rapport au menu démarrer et au panneaux de configuration qui est un bordel sans nom comparé à la simplicité de celui de 7. Y a je ne sais combien de télémétrie et de process en plus par rapport à 7 que je ne peu pas désactiver (j’en ai shooté autant que j’ai pu sur mon install en janvier, mais même optimisé au max, je suis à 110 process en idle contre 49 sur mon 7).
Il reste toutefois bien plus stable et moins intrusif que 11. Ça sera probablement mon dernier Os de chez M$, et je me tournerais probablement vers linux par la suite.
Alors non : c’est Vista qui a été plus qu’éclipsé par XP (nombre d’offres commerciales de PCs avec Vista proposaient un “downgrade” vers XP), pas 7 qui, lui, a été massivement adopté, surtout dans son édition 64 bits…
Perso, je peux compter sur les doigts d’une main les bsod que j’ai pu avoir en près de 20 ans de XP et Windows 7, comme quoi. ^^
C’est d’ailleurs une question que je me pose depuis longtemps : et si les OS n’étaient pas responsables des bsod fréquents ? et si c’était les utilisateurs qui bidouillent/ compliquent trop les choses ?
+1. C’est un peu comme les outils pour « optimiser » le PC, qui bien souvent font plus de bien que de mal, notamment parce que ni leurs auteurs ni leurs utilisateurs ne comprennent certains fondamentaux d’un système d’exploitation (du genre chercher à toujours avoir un maximum de RAM vide, quitte à désactiver des choses comme le cache disque, ce qui est complètement contre productif, la mémoire non utilisée est de la mémoire gaspillée…).
Note que je suis aussi passé par-là il y a longtemps avec Windows 95, genre logiciel qui devait accélérer la vitesse du lecteur de cd (bon, c’était mon premier pc et premier Windows, je découvrais)
Mais je me suis vite rendu compte que tout ça ne servait à rien, qu’il valait mieux laisser Windows travailler seul, c’est à cette époque que j’ai adopté le principe KISS. ^^
Pareil, quand j’avais l’âge de @F_Bombyx , j’ai eu une période où mon kiffe c’était d’avoir un maximum d’icônes dans le systray, trouver un nouveau logiciel en affichant une faisait de moi le plus heureux des gamins, et je cumulais les logiciels d’optimisation qui avaient tous le bon goût d’avoir une icône
Ha moi, j’étais déjà adulte. Je venais de diverses consoles de jeux, d’un Commodore 64, d’un Schneider clone de l’Amstrad CPC 464 et d’un Amiga 1200. J’ai appris seul à comprendre et utiliser Windows 95. Et le DOS 6.22 qui était installé, sur lequel le pc bootait et qui servait pour les jeux. ^^
Cela peut-être multifactoriel.
Certes, les manips de l’utilisateur et notamment les bidouilles peuvent dégrader la stabilité.
Mais il ne faut pas oublier les pilotes de périphériques qui sont souvent responsables d’écrans bleus.
Exemple avec Windows 10 :
Lors de mises à jour majeurs j’ai eu plusieurs fois des soucis à ce niveau :
Pilote de la carte son (EMU 1212M).
La dernière version des drivers dispos est un pilote pour Windows Vista (ou 7 j’ai un doute) en Beta …
Ca a tourné sans le moindre problème avec Windows 10, jusqu’à la 1903 où il a fallu bricoler (genre velu, installer des drivers de Xfi et les bricoler* … Vous ai-je dis à quel point j’adorais Creative Labs pour leur « support » logiciel ? ) pour que cela fonctionne de nouveau (et ça tourne sans le moindre soucis depuis).
Autres exemple, toujours avec Windows 10 (je ne sais plus quelle version majeure ) : Ecran bleu pendant la mise à jour et aux démarrages suivants …
En cause le pilote Intel (oui) du chipset de la carte mère (oui …) …
Bref, il a là aussi fallu bricoler pour retirer le driver et en installer un (celui de MS) pour que ça fonctionne.
Le plus drôle étant que jusqu’à une réinstall complète, lors d’une mise à jour majeure, il fallait effectuer la même chorégraphie.
Idem à cette époque de Windows 9x j’ai pas mal joué avec les modifs de bases de registres etc …
D’ailleurs, j’avais installé un soft qui permettait d’activer / désactiver des tonnes de tweaks de la base de registres en quelques clics.
Parfois ça plantait … Enfin, ça aurait sans doute planté même sans bricolage, on se souvient de la légendaire « stabilité » de Windows 9x (sur lequel même éjecter un CD en cours d’utilisation provoquait un écran bleu ).
D’ailleurs, si jamais la procédure à suivre est là : [Tuto] Faire fonctioner une carte son EMU 1212M (ou autre) avec Windows 10 1903
Je ne suis pas totalement d’accord avec cela, dans le sens où le meilleur OS pour toi ne conviendrai pas forcément à un autre utilisateur et vice et versa).
Je vais expliquer pourquoi. Cela reste mon avis, mais avant que l’on me tombe dessus et que certains me sortent que je suis un pro-MS, j’utilise du Linux au quotidien (sur mon PC portable) et du FreeBSD sur mes serveurs,anciennement sous Linux et j’apprécie franchement ces OS.
Comme souvent, cela dépend beaucoup de l’usage que l’on en fait (et des logiciels que l’on a besoin d’utiliser, les remplacer par des équivalents n’est pas forcément possible).
Oui, aujourd’hui, avec Wine et Proton (voir la virtualisation d’un autre OS au besoin), il est possible de lancer de nombreuses applications (y compris des jeux) sans soucis majeur sous Linux, mais cela reste tout de même du cas par cas.
Ensuite, l’architecture du système n’a rien a voir et forcément lorsque l’on débarque de Windows il faut un temps d’adaptation et accepter d’y passer du temps (qui dépendra pas mal de ce que l’on veut maitriser, l’utilisation des distributions Linux s’étant considérablement simplifiée avec le temps, l’utilisation de la ligne de commande devenant franchement rare pour des taches « classiques » de bureautique / dessin, etc.).
Edit : Cela dit une distribution Linux reste tout à fait et facilement exploitable au quotidien pour quelqu’un qui ne connaitrait pas les rouages du système, pour aller sur le web, faire de la bureautique avec Libre Office, etc …
C’est mon regard d’utilisateur qui aime bien savoir « comment ça marche sous le capot » qui me fait parler de temps d’apprentissage avant de maitriser tout le bastringue.
Il s’est passé un truc sur Win 10 ? Depuis ce matin je n’ai plus ma bonne vieille barre des tâches mais juste une icone pour accéder à des tuiles , c’est quoi cette blague ?
Rendez moi ma barre des tââââââches
!
Edit: J’ai rien dit, c’est bon, pas réveillé .
Je connais, j’ai eu plusieurs cartes son Creative. ^^
J’ai eu de la chance jusqu’à maintenant (mais aussi, je ne suis sous Windows 10 que depuis janvier 2022, il était donc bien mûr), je n’ai jamais eu de soucis avec les mises à jour…sauf quand ça voulait absolument mettre à jour pour une imprimante HP qui avait été remplacée par une Epson, si tu t’en rappelles, c’est Paulo qui m’avait dit où chercher dans la base de registre.
Et en fait, Windows Update - si je me fie à la liste de mises à jour installées - ne m’a plus jamais installé de pilotes depuis le début. Je ne sais donc même pas ce qui est à jour ou pas (sauf les pilotes graphiques), mais tant que tout fonctionne correctement, ça ne me tracasse pas. ^^