Commentaires : Wikipédia menacé par la Russie : Wikimédia ne reculera pas

Dans le conflit hybride qui oppose l’Ukraine à la Russie, la guerre de l’information fait rage, et Wikipédia n’est pas en reste.

1 « J'aime »

Autant on va pas reprocher à Wikipedia de rapporter les faits réels et pas une version « retravaillée », autant il faut effectivement être vigilant sur la tournure des phrases. Ça doit pas être évident sur une page aussi active, mais Wikipedia doit rapporter des faits.

Donc le blocage des fonds, par exemple, ne peut pas être indiqué comme « nécessaire » tel quel, mais il peut être mentionné qu’il a été « jugé nécessaire par l’organisation X, le gouvernement Y et l’ONG Z », quitte à en lister 500 pour montrer où se trouve la tendance globale du monde entier sur le sujet.

Le communiqué Wikimedia lui peut dire « héroïquement » s’il le souhaite. La fondation peut selon moi prendre parti, l’important c’est que le contenu de Wikipedia lui, ne prenne pas parti et relate des faits.

Possible qu’il y ai quelques écarts dans la précipitation, mais bon par rapport à la version romancée que souhaiterait certainement déployer le plaignant… voilà quoi.

2 « J'aime »

Faudrait pas que les russes apprennent que leurs enfants meurent, et sont utilisés pour tuer des civils, dont des enfants, en Ukraine…

2 « J'aime »

Pardonner moi mais je pense que les Russes sont conscient que leurs enfants meurent et tuent des civils innocents… (mais les soldats font ce qu’ont leurs demande…rien de plus normalement). De plus, je pense qu’au lieu de faire la morale aux russes… Il faudrait qu’ensemble on trouve une solution résonner à cette guerre. Et qu’on essayent de ne plus négliger les préoccupations/inquiétudes de l’autre partie. Dans cette crise, il faut écouter l’autre et ne pas lui imposer injustement des choix, qui nous semble être le meilleur, pour notre propre intérêts.