Commentaires : Wikipédia aurait un impact énorme sur l'économie touristique d'une ville

L’encyclopédie participative a su révolutionner Internet, et certains acteurs, comme des petites villes, profitent de l’outil, gratuit, pour développer leur politique touristique.

1 « J'aime »

Il faudrait pouvoir vérifier si seul Wikipédia a eu cet effet ou si la situation sanitaire mondiale n’a pas aussi eu un rôle à jouer.

L’inverse peut-il être vrai? Des informations peuvent-elles plomber l’économie touristique d’une ville? Je parle de fausses infos mises par une « concurrente ».

Google Map a aussi un impact tres fort sur l’économie d’une ville , je check toujours Google Map pour situer les principales attractions d’une ville avant d’y aller ainsi que les restos qui proposent les spécialités locales . J’imagine que tout le monde fait comme moi .

Personnellement en planifiant mes vacances en France j’ai consulté Wikipedia et renoncé à certains endroits au profit d’autres sur la base des infos que j’ai trouvé. Mon choix était très subjectif et basé sur l’impression perçue des lieux. (Je parle de très petites villes pas particulièrement touristiques)

Pour le coup je n’ai pas du tout le réflexe d’aller sur Wikipedia pour choisir des villes à visiter… plutôt TripAdvisor.

J’aime bien découvrir un lieu ou tout autres choses en passant par wikipédia, le travail est de qualité. Merci à eux et tous les contributeurs

1 « J'aime »

En même temps il y a tellement d’endroits badass en France, c’est pas dur de trouver, wikipedia ou non. Dans le Finistère ou dans la creuse en passant par le Larsac il y a des endroits magiques!!!
La seule vrai question est plutôt : comment faire pour ne pas se retrouver dans endroit dont la fréquentation ne nous convient pas.
Certains préfère la foule (beurk), d’autres non.

La France regorge de mini-paradis à portée. Je pense à ce restaurant à flanc de falaise vers coutance, à l’ile aux moines, aux gorges du Verdon, à la vallée des château de Dordogne, …

Durant le confinement j’ai trouvé des perles… à vélo!!!

Wikipedia est plutôt impartial, voir cliniquement froid, ce qui fait sa valeur mais aussi son défaut lorsque l’on aborde l’aspect touristique.

Mieux que Wikipedia, et les réseaux sociaux, je pense qu’il y a le calepin (non ce n’est pas un app).
Appeler un vieux pote pour lui demander des conseils sur sa région, et venir pour profiter de ses tuyaux, s’y faire rincer… y a pas mieux.

2 « J'aime »

Wikipedia serait plutôt une complémentarité sur le lieu ou la région que l’on souhaiterait visiter. Je fais références aux sites officiels nationaux et régionaux qui donneront une version et vitrine officielle.

Nickel, maintenant il reste plus qu’à toutes les communes de rajouter un paragraphe et quelques photos à leur page Wikipedia, et toutes les communes bénéficieront de +10% de nuitées :wink:

La stratégie serait sans aucun doute bonne pour quelqu’un qui a des chambres d’hôtes :wink: