Commentaires : Wikimedia condamnée par la Russie : que risque vraiment la fondation mère de Wikipédia?

Mais bien sûr :roll_eyes: c’est vrai aussi que cela n’existe pas dans beaucoup de pays en Afrique Noire

C’est pas le problème.
En temps de guerre manipuler l’information c’est la base.
Vichy qualifiait les résistants de « terroristes » et je parle même pas des justifications « pseudo scientifiques » de la Shoah.

C’est pas parce qu’on est au XXIE qu’on est moins tarés. C’est la forme qui change c’est tout.
J’en veux pour preuve les imaginaires armes de destruction massive irakienne qui ont enclenchés 10 ans de conflit et tout récemment les fumeuses bombes/cheminée.

En matière de manipulation la Russie et sa petite bande «d’influenceuses» numérique est assez doué pour ça.

Ça c’est clair que tout n’est pas noir ou blanc.
La « vérité » n’existe pas et n’a jamais existé.
Il y’a des faits (contextualises) et leurs interprétations.
Encore plus dans les conflits et leurs traces dans l’histoire, mouvantes en fonction des époques et des relectures.

Le gros problème des médias c’est qu’on voit bien qu’ils ne sont pas objectif et de plus en plus instrumentalisés. Il faut lire pas mal de sources divergentes pour avoir son opinion et prendre beaucoup de recul sur son propre contexte.

L’avantage de wiki c’est que le collaboratif encourage à plus d’objectivité.
Les articles ne sont pas toujours de grande qualité mais l’écriture a mille mains à les avantages de ses inconvénients.
Donc c’est peut-être pas si étonnant que ca qu’il s’attaque à wiki plutôt qu’aux grands médias nationaux.
En plus wiki n’a absolument pas les moyens de payer ça serait donc facile de les interdire purement et simplement.

Condamner Wikipedia faut le faire… Ca va être quoi après ? La ligue des droits de l’homme ?

1 « J'aime »

C’est la violence us qu’il faut voir; Comme on regarde un escroc dont il faut se defendre. Après vous regarderez macron nous interdire Spoutnik à tel point qu’il faut passer par l’afrique pour retrouver une liberté de lire autre chose que la violence légale européenne au détriment de la diversité que les français ont tant aime.

On peut quand même raisonnablement se méfier de la presse russe !

sources : crois moi