Le Wi-Fi du café, de l’aéroport ou de l’hôtel rend service, surtout quand la 4G ou la 5G fait grise mine. En échange, il récupère des indices sur votre appareil, vos horaires et une partie de vos usages. Avant de céder à la panique, mieux vaut savoir ce qui est réellement visible, et ce qui relève davantage du mythe.
Commentaires : Wi-Fi public, ce qu’il peut vraiment savoir de votre activité et ce qu’il ne voit pas
En sortant de chez moi je coupe WIFI et bluetooth et je ne connecte jamais à un WIFI publique. Je n’ai jamais connu un seul cas ou je connecterais sans soucis à ce type de WIFI alors que je n’ai aucune connexion GSM…
T’as jamais été dans un magasin sans réseau et ou tu voulais vérifier la conformité d’un produit / autre ?
Moi si, dans des magasins entièrement tôlés comme Darty ou Leroy-Merlin … et si j’ai besoin je préfère sortir pour avoir du signal plutôt que d’utiliser leur Wifi
Ah oui mais c’est une préférence personnelle. Ce qui n’est pas un problème. C’est juste un cas où un réseau est une des solutions.
Moi je cherchais juste un cas où c’était possible. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que veux dire Max ![]()
ben non ça ne m’est jamais arrivé je doit être chanceux et sinon je ferais comme PALOU.
CE que je veux dire c’est que pas de WIFI sur un réseau non connu = WIFI coupé en sortant de la maison et on le remet si nécessaire.
Bonus la Batterie dure bien plus longtemps.
Clairement t’as pas idée, les 3/4 des grandes surface et magasins de bricolage autour de chez moi sont des zones blanches une fois à l’intérieur.
Merci d’avoir précisé ^^
J’étais persuadé que cet article allait , comme d’habitude, être le prétexte à nous vendre des pubs VPN !
La règle est simple , ne jamais utiliser de réseaux publics . Tout le monde dispose d’abonnement avec assez de DATA pour survivre en dehors de chez soi… quand on est pas dans un lieu public, mais en extérieur, on utilise bien ses DATA, pourquoi ne pas continuer quand on nous propose un réseau WIFI public troué…
En outre, le VPN est loin d’être suffisant en pareil situation si on nous disait la vérité …
Je ne doute pas que ton conseil soit le bon mais entre vieilles règles morales à la papa et le léger mépris envers la rédactrice ce n’est pas très convaincant. N’hésite surtout pas à apporter des éléments.
Je suis d’accord que l’article ne fait pas - a mon sens - un tour d’horizon assez compréhensif des dangers d’un réseau à commencer pas les faux hotspot, le sniffing etc.
A contrario je trouve les critiques un poil trop dans l’absolue. Et on sait que seul les Sith…. ![]()
Informer et laisser juger me ensemble être plus raisonnable. Non ?
Par exemple quel risque je prends qui paraît si dingue à me connecter à un wifi public d’entreprise mis en place et suivis par une dsi pour vérifier le prix d’un objet (site connu sans session https tout ça hein) ?
La FTC a publié un truc et prétend que les choses ont changé : https://consumer.ftc.gov/are-public-wi-fi-networks-safe-what-you-need-know avec des conseils.
Et Google dans son dernier « behind the screens » dit bien de s’en tenir éloigné le plus possible ^^
![]()