Couper le Wi-Fi quand on est de sortie n’est pas une règle d’or. C’est un raccourci pratique, souvent brandi comme un réflexe de cybersécurité vital, mais il passe à côté du sujet. Le risque ne naît pas de la simple détection des réseaux, il tient à la connexion au mauvais réseau. Et sur ce point, quelques réglages bien ciblés valent mieux qu’une désactivation totale par principe.
Tout ça pour vendre vos VPN.
Et si on désactivait tout bêtement le WIFI comme on devrait désactiver le Bluetooth quand on en a pas besoin ?
Ce qui me prend exactement 5 s de ma vie quand je sors et que je rentre de chez moi avec une espérance de vie de plus de 80 ans cela ne devrait pas trop impacter le reste des mes activités.
Tout simplement hors toutes ces explications à rallonge parce que :
- ce qui ne fonctionne pas car inutile ne peut être piraté
- le remettre en service nécessite juste un clic dans les paramètres immédiatement accessibles
- le couper augmente confortablement l’autonomie alors qu’on n’en a pas besoin
- aucun risque de se connecter « par erreur » à un réseau public inconnu
- aucun risque de « suivi » par WIFI (et de toute manière les antennes 5G font très bien ce travail)
A oui j’ajouterais que les adresses MAC aléatoire c’est fantastique pour ne pas être suivi mais que cela empêche de sécuriser correctement sa box en verrouillant les adresse MAC sur une seule IP (évidement il ne doit pas y avoir d’IP en « libre service ») et en interdisant toutes adresse MAC inconnue.
Le procès d’intention n’est pas cool la.
Les conseils de l’article sont raisonnables et pour une fois mesuré.
Tu plonges dans des sophismes de la solution parfaite pour tomber sur la rédactrice à bras raccourcis alors que pour le coup l’article n’est pas déconnant.
On peut tout à fait choisir de faire comme tu le fais c’est une option aussi. Tout le sens de l’article était de sortir dés absolus des règles et/ou de voir si elles étaient justifiées. Et clairement ce n’est pas le cas. Ne pas couper le wifi ce n’est pas être inconscient pour autant.
Sachant que l’article expliquant aussi que la plupart du temps même sur un wifi non sûr tu ne prends pas de risques absolus avec le chiffrement https, il modère pas mal la nécessité d’un vpn pour être en sécurité…
Bref un peu de mesure que diable.
OK mais pourquoi avoir inséré une lien hypertexte pointant vers un comparatif de solution VPN du cru
Je suis d’accord avec Hanandano, l’article est bien rédigé et pour une fois non redondant, l’auteur ne se répète pas sans cesse. C’est informatif même si du coup les infos semblent « obsolètes » car les normes Wi-Fi ont évolué et Android (pour ne citer que ce que je connais) a également énormément évolué évolué.