Commentaires : Wi-Fi Alliance et SD Association stoppent elles aussi les échanges avec Huawei

Je vous rassure, vous n’êtes rigoureusement pas intéréssant non plus.
Votre propos aura au moins le mérite de démontrer par A+B ce que je disais depuis le 1er post.

je salue quand même l’éclair d’intelligence qui manque à beaucoup ici:

USA est déjà en guerre contre la Chine.

donc merci, huawei est donc bel et bien au service du renseignement chinois dans un contexte de guerre contre les US.

C’était dur à venir mais on y est.
Merci !

Tu écris des tas d’âneries tout en te contredisant avec satisfaction, ou alors les mots “sera” et “déjà” ont le même sens pour toi.
Si on s’en tient à ton délire, rien que le fait d’interdire à des entreprises américaines de commercer avec une société chinoise indique que ces entreprises sont sous contrôle des USA.

1 « J'aime »

@ariakas

Nous sommes donc en partie d’accord mais nous digressons trop.

Je ne vais donc pas détailler concernant la géopolitique car ce serait trop long et hors-sujet mais je constate que vos tentatives de réponse à mes questions restent très vagues et peu critiques envers les USA et certains lobbies très puissants qui composent le « Deep State » américain, mais passons.

Je remarque aussi que vous faites à nouveau allusion aux théories du complot dans vos messages, j’ai même l’impression qu’avec Israël c’est une fixation assez tenace chez vous, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est suspect mais cela m’intrigue…

Personnellement j’essaie de rester ouvert et préfère ne rien affirmer pour le moment, je me permets juste de douter, surtout quand on sait que les USA ont une culture du mensonge assez stupéfiante… (mais il paraît que douter est le signe qu’on devient complotiste justement…)

Est-ce que pour autant je dis qu’il faut accorder à la Chine une confiance à toute épreuve ? Évidemment non.

Mais si finalement il s’avère que Huawei n’a rien à se reprocher, montre patte blanche et que l’entreprise est sous contrôle continu, pourquoi ne pas travailler avec eux alors qu’on le fait avec des entreprises américaines ? ( dont les routeurs ne sont d’ailleurs pas plus sûrs que les Chinois apparemment )

Toute cette affaire a d’ailleurs un impact négatif sur certaines firmes américaines qui vont perdre des millions de dollars :

Allez, une petite vidéo de la TV chinoise ici (de la pure propagande vous allez me dire…) :

Huawei annonce aussi une action en justice contre le gouvernement américain :

Si vous critiquez Huawei au sujet des risques pour la sécurité nationale, vous devez faire de même avec Cisco, Dell, Google, Apple, FB ou Microsoft, vous dites d’ailleurs que Google est le Cheval de Troie des US donc pourquoi crier au loup avec la Chine quand d’autres comme les USA ou même Israël ( WhatsApp dernièrement ) font de même tout en étant devenus pratiquement incontournables ? (Malheureusement pour nous d’ailleurs… Même la DGSI était équipée avec du matos « made in CIA » via Palantir mais je crois que ça a changé depuis, on parle désormais d’une solution 100 % française même si j’aurais toujours quelques doutes si c’est Thales qui s’en occupe puisque Patrice Caine Président-directeur général du groupe est invité à la 67ème réunion de Bilderberg cette semaine…)

L’étape vers un monde multipolaire ne peut pas se faire sans remous et de mon point de vue c’est « globalement positif » que l’hégémonie américaine décline afin de laisser respirer un peu les autres puissances mondiales. (J’évite volontairement le sujet des banques centrales ici…)

Pour conclure, je préfère de loin l’apaisement, le dialogue et la coopération internationale tout en restant vigilant, rien de plus.

Oh le pro républucain manquant d’objectivite et pris la main au collet. C’est trop flagrant. Trump est en dessous de 50% d’opinion favorable, non?

Ce n’est pas terrible de manquer à ce point d’objectivité, et surtout de le montrer a ce point. Parce que tout débat constructif est impossible.

Le second referendum a été mis sur la table il me semble, non? Aurai je donc rêvé? Ce n’est pas pour faire revenir les Anglais à la raison mais ce serait logique vu que le Brexit est basé sur un mensonge. À moins qie d’après vous il serait normal de mentir à la population afin d’arriver à ses fins. Au fait, avez vous entendu quel serait le resultat si second référendum il devait y avoir? Pourquoi d’après vous?

Vous rendez vous compte que votre commentaire est stupide, sans intérêt et n’apporte rien ?
C’est une vraie question, quel intérêt a votre commentaire ?
C’est du troll, bon, et ensuite ?

Quel est le résultat aux europeenes du parti pro Brexit ?
Face au 2e ?

Admettons que le royaume unis revienne dans l’Union européenne, quel poids politique aurait il ?

Les partis pro UE ne mentent pas ?

Vous critiquez le manque d’objectivité.
Êtes vous objectif vous même ?
Un débat constructif pour vous c’est quoi ?
C’est aller dans votre sens en apportant des éléments ou c’est de lire des avis différents dont vous êtes pas nécessairement en accord mais en acceptant que l’autre ne soit pas d’accord ?

Vous parlez de Trump et de sa popularité,
Rappelez moi à combien est il ?
Sinon il n’y a pas besoin d’etre medium pour savoir qu’il sera réélu.
On ne se retrouvera pas pour en parler, c’est trop loin.
En attendant il a été plutôt largement et les élections de mi mandat l’ont conforté, ce qui est assez rare.
Vous parlez de manque d’objectivite mais vous n’etes Pas le dernier pour m’insulter par des termes péjoratifs.
Vous n’etes Pas hyper crédible.
« Objectivement », Trump a passé les étapes de procès pour collusion avec la Russie,
Le parti démocrate ne trouve aucun leader et est incapable de mener à terme une contradiction viable à Trump.

Tout comme en France Macron Est quasiment assuré d’etre Réélu au vu des résultats des europeennes. (Et non, je ne suis pas macroniste, mais c’est ça faire preuve de recul et d’analyse)

1 « J'aime »

je constate que vos tentatives de réponse à mes questions restent très vagues et peu critiques envers les USA et certains lobbies très puissants qui composent le « Deep State » américain, mais passons.
parce que ce n’est pas le lieu ni le sujet et que ça ne se prête pas ni à ce type de forum ni à ce type de site.
Les USA défendent leurs intérêts, comme chaque pays au monde.
Huawei est le faux nez du gouvernement Chinois tout comme Google est le faux nez du gouvernement américain.
Google est en difficulté en Chine car bien évidemment, cela pose des problèmes de sécurité vis à vis de la Chine.
Huawei pose des soucis de sécurité pour les US mais pas que, la France aussi.

Je remarque aussi que vous faites à nouveau allusion aux théories du complot dans vos messages, j’ai même l’impression qu’avec Israël c’est une fixation assez tenace chez vous, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est suspect mais cela m’intrigue…

C’est que je vous ais dit de relire le fil…
Chinoisle vous renvoit vers une vidéo de propagande antisémite.

Personnellement j’essaie de rester ouvert et préfère ne rien affirmer pour le moment, je me permets juste de douter, surtout quand on sait que les USA ont une culture du mensonge assez stupéfiante… ( mais il paraît que douter est le signe qu’on devient complotiste justement… )

Quand on a des doutes, on se renseigne ! Et lorsque l’on se renseigne, on apprend que ça n’est en rien limité aux US, ni à Trump, ni une histoire nouvelle.
Et que justement, on apprend qu’il s’agit “simplement” d’un enjeu de marchandage entre pays.
Huawei espionne ouvertement, mais en retour, ils apportent quoi.
Pour la France, on sait que la France apporte le nucélaire à la Chine entre autre.
C’est un élément que je vous ais fourni, il y’en a d’autres.

Mais si finalement il s’avère que Huawei n’a rien à se reprocher

déja, ce serait stupide de leur part s’il n’y avait “rien”. Or, ce n’est pas le cas et ils ne sont pas stupide.

pourquoi ne pas travailler avec eux alors qu’on le fait avec des entreprises américaines ? ( dont les routeurs ne sont d’ailleurs pas plus sûrs que les Chinois apparemment )

Personne n’a dit qu’il ne fallait pas travailler avec Huawei ni avec la Chine.
Simplement que tout ce qui transit par Huawei, l’est par le gouvernement chinois.
Donc si un jour il y’a une guerre contre la Chine ou contre un de ses alliés, cela pose problème.
Que lors de la négociation de contrats d’entreprises, les entreprises chinoises auront une longueur d’avance car ils auront un accès illimité aux informations échangées au sein de l’entreprise concurrente.

Toute cette affaire a d’ailleurs un impact négatif sur certaines firmes américaines qui vont perdre des millions de dollars :

Et inversement, Huawei est fortement impacté et cela a aussi une incidence sur les entreprises chinoises.
Et Trump ainsi que les gouvernements US depuis plusieurs années font le forcing pour rapatrier les entreprises US aux US.

Huawei annonce aussi une action en justice contre le gouvernement américain :

Evidemment, ils ne vont pas se laisser dire, mais c’est une action pour la forme et fait partie de la guerre commerciale entre la Chine et les US.

Si vous critiquez Huawei au sujet des risques pour la sécurité nationale, vous devez faire de même avec Cisco, Dell, Google, Apple, FB ou Microsoft, vous dites d’ailleurs que Google est le Cheval de Troie des US donc pourquoi crier au loup avec la Chine quand d’autres comme les USA ou même Israël

Ai-je dit le contraire ?
Qui a prétendu le contraire d’ailleurs ?
Maintenant, que je sache, sur le plan géopolitique, nous sommes plus proche des américains que de la Chine.
Et les échanges commerciaux sont favorables avec les US, moins, beaucoup moins avec la Chine. D’où des négociations en cours… le 25 Mars derniers par exemple

L’étape vers un monde multipolaire ne peut pas se faire sans remous et de mon point de vue c’est « globalement positif » que l’hégémonie américaine décline afin de laisser respirer un peu les autres puissances mondiales

Sauf que en cas de guerre, cela pose problème.
On parle de la Corée du Nord, mais elle n’existerait pas sans son voisin Chinois par exemple.
Le voisin Chinois en conflit avec le Japon, allié des US.
Le voisin Chinois qui est en rapprochement avec la Russie.

Donc en cas de conflit, cela pose un intérêt de savoir avec qui on échange des informations.

Pour conclure, je préfère de loin l’apaisement, le dialogue et la coopération internationale tout en restant vigilant, rien de plus.

mais vous ne décidez de rien et votre avis ne change pas la politique d’un pays.
Il n’y a pas d’apaisement, c’est un rapport de force constant entre pays dont chacun défend ses intérêts.
Huawei défend les intérets Chinois, c’est absolument revendiqué, personne ne s’en cache.
ça ne date pas d’aujourd’hui.
Chaque pays défend ses intérets. Les US étant les 1ers, leur parole porte.
Mais la France a déja fait part qu’il n’était pas dupe concernant Huawei et concernant la Chine.

Le problème de la Chine est qu’elle est au delà de mesures protectionnistes, la Chine subventionne à outrance ses entreprises pour casser le marché mondial et s’imposer ensuite.
c’est le cas du solaire notamment où ils ont ruiné le secteur notamment au détriment de la France.


ça ,c’est pour aujourd’hui, ça démontre le problème de la Chine face aux autres pays.

et là, l’article de 2013 qui est amusant de revoir aujourd’hui et est plus que jamais d’actualité

en attendant, le secteur du solaire s’est cassé la gueule en France

J’hésite entre les rires et les larmes.
Tout s’explique, un type qui vient chez toi pour te casser la gueule et y rester est ton allié, les supremacistes blancs ont une expression pour ça : un cuck

1 « J'aime »

@ariakas

J’ai relu le fil et sauf erreur de ma part vous avez commencé le premier en répondant ainsi à @Alexol :

Pour enfin en arriver à ceci avant même que @Chinoisle ne publie sa vidéo :

Mais bref, ce n’est pas très important ici finalement.

Admettons, donc selon vous cela voudrait dire que la France fricote avec la Chine en ces termes : “Hey copain, vous pouvez pomper tout ce que vous souhaitez en terme de données stratégiques et en échange on vous vend des centrales et des Airbus…

Alors peut-être que c’est vrai (car comme je vous l’ai dit je reste ouvert au débat), mais pour affirmer une telle chose il faut des arguments sacrément solides et sourcés, or dans l’article du Figaro que vous avez publié je n’ai rien vu qui confirme de près ou de loin ce genre de trahison.
On peut tout au plus constater que des contrats commerciaux et des échanges culturels s’opèrent entre la Chine et la France… Donc bon, je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’ai confiance en nôtre Président quand il s’agit que préserver nôtre beau pays mais ici rien de tangible ne confirme vos affirmations, donc encore une fois, sans preuve factuelle ça revient à sombrer dans… le complotisme ! :smile:

À nouveau, on attend une documentation technique… (même si je veux bien admettre que cela n’est pas de nôtre compétence, pourquoi devrions-nous croire sur parole ces allégations ? Se méfier et vérifier -> oui, croire -> non.)

Ils ne sont pas stupides, je suis d’accord avec vous, du coup si leurs équipements sont réellement truffés de backdoors, ils se tirent carrément une balle dans le pied à l’échelle mondiale si les soupçons se confirment, admettez donc que pour des gens supposément intelligents ça fait tache… Comment auraient-ils pu commettre une telle erreur sans imaginer que nous autres occidentaux n’allions pas y regarder de plus près ? C’est étonnant non ?

L’autre point sur lequel nous sommes d’accord c’est de dire que la Chine espionne comme les autres (France, USA, Israël, Royaume-Uni…) mais est-ce que Huawei profite de ses équipements pour le faire réellement, c’est une autre histoire. Alors certes on peut se dire que c’était l’occasion rêvée et qu’ils l’ont sûrement fait et le font toujours mais ça reste non avéré pour le moment. On en sera peut-être sûr bientôt, pourquoi pas, rien qui puisse m’étonner en tout cas. (prenez-en note afin de ne pas me rétorquer des “j’avais raison” ou “je l’avais dit” à l’avenir puisque de mon côté je préfère rester à peu près neutre sur cette affaire contrairement à vous.)

Même remarque…

Sur le fond oui, il serait préférable de posséder une infrastructure 100 % française.

Nôtre point de désaccord sur situe au sujet de la guerre et de qui sont vraiment nos alliés, la Chine et la Russie ne m’effraient pas tant que cela, d’ailleurs ce ne sont pas ces pays qui flinguent nôtre dissuasion nucléaire :

https://reseauinternational.net/la-france-na-plus-de-dissuasion-nucleaire-propre-et-macron-y-est-pour-quelque-chose/

C’est vrai, mais je ne m’inquiète pas pour eux. :smile:

Très bonne initiative, j’attends de voir ce que cela va donner avec Apple. :wink:

Oui on se doute bien de comment la justice américaine va traiter ce dossier… :face_with_raised_eyebrow:

Culturellement et politiquement sans doute, de là à vouloir se mettre sur la figure avec la Chine pour faire plaisir à l’Oncle Sam, non.

Piqûre de rappel :

Sans compter que les USA ont pratiquement toujours été en guerre depuis leur existence, il suffit de comparer les fiches sur Wikipédia qui pourtant ne roule sûrement pas en faveur de la Chine…

D’où l’intérêt de la multipolarité.

Évitons coûte que coûte la guerre, les ingérences et l’implantation de bases militaires… :

Sur le reste, la Chine montre effectivement sa puissance mais qui a laissé filer toutes nos usines et nôtre savoir faire occidental pour faire fabriquer tout là-bas et à bas coût, y compris Apple le soi-disant fleuron de la Tech américaine ?

Ironiquement, on ne va tout de même pas reprocher à la Chine l’implantation de nombreux panneaux solaires sur son propre territoire quand en occident on nous saoule à grand coup de campagnes médiatiques pour lutter contre le “réchauffement climatique”…
Ils sont contents de leur performance chez EELV avec tout ce battage organisé minutieusement avant les élections… Ils pourront ensuite trahir les électeurs en s’associant à LREM pour faire “barrage à la haine ©”…

Quant à l’article sur les vins, partout où l’UE passe, la France trépasse, normal quand vous connaissez le plan de destruction des Nations et le gloubi-boulga qu’est cette vaste blague ou plutôt grosse arnaque que la CIA a contribué à mettre en place contre nous et à l’avantage des USA et de l’Allemagne de Merkel, l’agent-double qui a fait croire qu’elle ne savait pas concernant les écoutes… (ceci répond au moins a une des questions que je vous avais posé, les réponses aux autres coulent de source.)

@Guillaume_1972

À quel moment ?

Où sont vos grands commentaires argumentés, constructifs et sourcés comme ceux de @ariakas ou les miens ?

Vous n’avez pas l’impression de tomber comme un cheveu sur la soupe là ?

Avis à tout le monde. Ariakas ne peut pas être quelqu’un de totalement objectif. Il est pro Trump. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il dit en même temps étre proche des idées de M Asselineau, candidat du complot permanent double de Fake news et pour qui les Etats unis sont responsables de tout, mais egalement pro M 10000 fake news, j’ai nommé M Trump. C’est assez incohérent. Et le pire, c’est qu’il dit être attaché à la vérité, est-ce une blague? Est un comique? En tout cas, ça manque non seulement de cohérence mais également d’objectivité. Faut il que je parle des preuves qu’on lui demande concernant l’espionnage supposé de Huawei. Et lorsqu’il m’affirme qu’Obama lui-même voulait virer Huawei du territoire américain, on se demande pourquoi il ne l’a pas fait. À ce propos, était ce encore Obama lorsque l’histoire du soi disant espionnage de Huawei est sorti. Et j’aimerai savoir si, ce qu’il affirle est vrai en ce qui concerne Obama et Huawei. Alors, dans ce cas, pourquoi Trump n’a pas pris la décision. En ce qui concerne les partis pro UE, il ne me semble pas qu’ils seraient prets à mentir à l’ensemble de leur citoyens afin de faire quelquechose du type Brexit.Trump est à moiks de 50% de popularité.Je n’insulte personne, sinon dites moi à quel moment, dire que voys ne faites pas preuve d’objectivité n’est pas une insulte mais une simple constatation. Et pour le peuple américain, il ne faudrait pas que Trump soit réelu, idem en ce qui concerne l’environnement. Et là, je ne vous pas vraiment comment vous pourriez dementir.

Vous me demandiez la cote de popularité de Trump, celle ci est à moins de 50%, 43 pour être précis. Il y a des promesses de campagne qu’il n’a pas tenu et c’est un veritable désastre en ce qui concerne les décisions concernant l’écologie.

@Guillaume_1972

Je crois que vous vous mélangez les pinceaux entre ce qu’a dit @ariakas et moi-même @CM35

@ariakas est visiblement pro-Trump oui, c’est son droit et je le respecte entièrement.

Personnellement lors de la campagne présidentielle américaine j’étais carrément opposé à la clique des Clinton donc Trump s’imposait tout naturellement, et encore aujourd’hui malgré plusieurs désaccords avec sa politique je reste persuadé que c’était le bon choix.

De toute façon, les politiciens ne sont pas fiables car ils ont les mains liées, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils trahissent systématiquement leurs électeurs. Sans compter qu’aucun n’a de programme qui puisse correspondre totalement à nos convictions individuelles.

Pour le reste, je ne suis ni militant ni adhérant à l’UPR ou au RN mais je partage simplement certaines de leurs idées. (et aussi celles d’autres partis politiques d’ailleurs.)

S’agissant de la question européenne, du Brexit, des médias et des mensonges, je vous suggère de vous informer avec des sources alternatives sur Internet parce que j’ai l’impression que vous ne disposez pas de toutes les informations nécessaires pour analyser la situation.

Essayez par exemple de regarder “Le Média” (à gauche) sur YouTube et l’émission “I-Média” de TV Libertés (à droite) qui débusquent les Fake News du pouvoir et des médias mainstream. Il en existe des dizaines d’autres mais comme ce n’est pas le sujet ici je ne m’étale pas plus. (Éventuellement “Le Fil d’Actu” à la rigueur, sans doute plus neutre mais clairement pas pro-UE… :grin: )

Quant à François Asselineau, je vous souhaite bonne chance si vous vous attaquez à ses conférences, certains médias ont essayé mais les militants chez eux sont redoutables, évitez donc de les ennuyer si vous n’avez pas un minimum de connaissances sur le sujet…

Juste un exemple ici… (2H20 !) :

Pour conclure en revenant à nos moutons et comme vous le savez sûrement, la situation a légèrement évolué :

Du coup, contrairement à vôtre démarche qui consiste à attaquer @ariakas un peu lâchement juste parce qu’il est favorable à Trump, (comme on peut le constater ci-dessous)

je suggère que nous arrêtions le débat sur ce sujet tant que nous n’avons pas davantage d’éléments sur cette affaire compliquée, surtout si des détails essentiels sont volontairement cachés au public par les deux parties. (je me comprends… :grin: )

OMG… @ariakas … OK, je pense pas qu’on puisse te faire comprendre un mot mais essayons :

Personne n’a dit que les preuves n’existaient pas, toutefois, ils n’ont jamais été montrés au public en tout cas.
Les USA se feraient grave plaisir à étaler toutes les preuves s’il y en avait. Or ils n’en étalent pas. Ce qui fait dire qu’il n’y en a peut-être pas.
Du coup: Huawei ne peut pas être considéré comme coupable à ce moment-là, sans preuves.

(les mots en gras sont à lire !)

Un jour, si tu deviens patron d’une entreprise et qu’on t’accuse d’espionner, et qu’on te condamne sans aucune preuve, et que pourtant peut être que non tu n’espionnes pas…
Ca te ferait grave chier.

D’ailleurs, maintenant que j’y pense. Pourquoi t’accuserais pas d’autres entreprises chinoises alors ? Xiaomi ? Oppo ? Ou mieux encore des entreprises non-chinoises traitant avec les entreprises chinoises, vu qu’ils sont à risque du coup selon toi ? Il n’y donc que Huawei qui est pas blanc selon les US ?

Tu dis que tout ce qui transite par Huawei est transité par le gouvernement chinois… Pas exactement. C’est probablement par tout le monde :wink: … Google, les FAI, les gouvernements… Là oui je m’en leurre pas trop.

Il n’y a pas que Huawei qui est blanc, mais tout le monde. Pourquoi que Huawei qui subit, alors que c’est l’un des meilleurs, technologiquement parlant ?

Bon, le message ne passe visiblement pas, donc je vais être plus clair.
Tout à été dit, ce n’est pas ici que l’on va changer l’avis de l’autre, donc ou vous finissez par accepter que l’on ne soit pas d’accord avec vous et tout va bien, ou pas et tant pis.

@Alexol Vous devriez vous relire pour être plus en accord avec vos propos et redescendre un peu sur terre.
Les Etats n’ont pas de comptes à rendre aux commentateurs Clubic et ils n’ont pas à vous demander votre avis personnel avant d’agir.
D’autre part, vous ne connaissez manifestement rien au sujet étant donné votre métaphore sur le “et si cela vous arrivait à vous en tant que personne”, or, dans le cas présent, il n’y a rien de “personnel”, ce sont des rapports entre pays.
La Chine ne s’embarrasse pas non plus de complexes en matière d’interdictions et de restrictions.
Google China, pour le peu que l’on se renseigne, c’est intéressant.
On n’a jamais demandé de raisons, de preuves de quoique ce soit pour interdire Google en Chine ou des exigences gouvernement chinois.
Exigences et censures existant uniquement pour favoriser leurs entreprises nationales.

Les preuves contre Huawei sont probablement bien connues mais n’ont aucun intérêt à être étalés car il s’agit simplement de tractations commerciales et militaires.

Il n’y a pas de “peut être”, mais de “en échange de quoi”.

Pour terminer avec vous, je ne répondrais pas à ce qui suivra et peut être ne lirait pas d’avantage:
Le jour où il aura été établit que Huawei espionnait à outrance par le biai de la 5G, de ses appareils etc…
déja 1/ Il ne s’agira pas d’une “découverte” mais d’une “révélation” intentionnelle
2/ Que dira t’on sinon: “Mais vous le saviez depuis le début, que n’avez vous fait contre cela ?”

Vous êtes dans l’attentisme: Vous ne voyez pas, donc ça n’existe pas, donc il ne faut rien dire et ne rien faire.
Heureusement qu’il existe des dirigeants qui ne pensent pas comme vous, ce serait la ruine.
Puisque vous aimez les analogies foireuses, votre femme vous trompe, vous le savez, tout le monde vous le dit, les potes au travail, sa soeur, l’ami de son amant.
Mais vous n’avez aucune preuve, elle dit que non.

Votre réaction, c’est de continuer comme si de rien n’était.
Bah écoutez, continuez à être cocu, si vous chopez une MST, ce sera la faute à pas de chance, si votre gamin ne vous ressemble en rien, c’est le fait du hasard.
Vous ne niez pas l’existence, vous dites : “ah bah puisque je n’ai pas de preuves, je ne dis rien et je ne fais rien”.

@Guillaume_1972 Cessez de vous ridiculiser…
Je vous ais déja expliqué que l’espionnage n’est pas une honte, c’est un fait.
Et qu’il s’agit d’enjeux qui vous dépassent au grand manifeste.
Vous posez des questions mais sans vous instruire, l’information est à portée de clic.
https://www.dailymail.co.uk/news/article-6922663/Trump-slams-telecom-giant-Huawei-hiring-former-Obama-cyber-security-official-lobbyist.html

C’est en anglais, mais vous en comprendrez le sens.

  • Huawei has hired Samir Jain, former Obama administration ex-White House National Security Council cyber security chief

C’est évidemment 1 point parmi d’autres.

https://www.lesoir.be/228263/article/2019-06-01/soupcons-despionnage-autour-de-huawei-la-chine-replique-et-va-ouvrir-une-enquete

ça ,c’est la conséquence de ce que je disais, le problème n’est pas de savoir si l’espionnage par huawei existe, mais en échange de quoi.

C’est un article dont la source ne m’intéresse pas et n’est pas fiable, Fandroid, évidemment…
Mais c’est pour vous dire que les informations sont nombreuses, sur internet, pas nécéssairement fiables. Peut être l’info est elle vraie, peut etre pas.
Mais évidemment les gouvernement ont l’information, eux…
Si la source est véridique, c’est de l’espionnage ouvertement assumée. Vous en conviendrez aussi.

“Une campagne d’espionnage menée par des équipements réseau a été révélée en 2014, et concernait… les routeurs américains Cisco”
C’est ce que disait déja CM35.
Or, il n’y a pas de guerre contre les US. Ce sont des enjeux économiques et militaires encore une fois.
Néanmoins, vous savez où vous mettez les pieds.
Bien évidemment que Huawei en fait de même et le nier ou faire l’autruche ne sert à rien.

https://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chinehttps://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chine

je vais même faire l’effort de citer:
"Déjà, en 2012, le congrès américain avait demandé que le groupe soit exclu des contrats publics. "
Obama Président: 2009 - 2017.

L’article est d’ailleurs passionnant et je vous invite à le lire.
Parfois, s’instruire est plus intéréssant que l’invective.

Concernant la popularité de Trump, une source vaut mieux que des racontards:


“Le milliardaire (46%) fait mieux à ce stade de son mandat que Barack Obama (44%) en son temps. A moins de deux ans de la présidentielle de 2020, sa cote de popularité parmi les républicains reste aussi très élevée, à 91%. Voici ce qui explique ces bons sondages.”

Vous voyez, c’est intéréssant non ?
Macron est à 26% au passage et toutes les analyses disent qu’il sera réelu et c’est aisément compréhensible.
Donc 46% pour Trump avec la déliquescence de l’opposition, et déja meilleur que Obama ultra populaire et ultra soutenu à l’époque… ça ne laisse pas de place au doute.

En ce qui concerne les partis pro UE, il ne me semble pas qu’ils seraient prets à mentir à l’ensemble de leur citoyens afin de faire quelquechose du type Brexit

Au lieu de penser, renseignez vous.
Les partis pro UE, ont menti comme les pro Brexit.
C’est le jeu de toute éléction que de raconter n’importe quoi pour faire voter pour eux.

Bon, j’espère en avoir fini avec vous.
On ne dira pas que je n’ai pas fait d’efforts, même envers les gens qui n’en font pas !

@CM35
La vidéo de Chinoisle est importante dans le débat et les échanges ayant eu lieu ici.
Les gens ne viennent pas de nullepart et sans passé.
Quand vous avez des gens ici qui disent en gros que Huawei n’a rien à se reprocher et qu’il s’agit d’un complot americain, il faut savoir d’où viennent ces gens.
Il n’y a pas loin à pousser donc pour le savoir et Chinoisle l’a clairement établit en diffusant une vidéo de propagande antisémite.
Ce n’est pas anodin.

Admettons, donc selon vous cela voudrait dire que la France fricote avec la Chine en ces termes : “ Hey copain, vous pouvez pomper tout ce que vous souhaitez en terme de données stratégiques et en échange on vous vend des centrales et des Airbus…
A peine parle t’on de cette affaire publiquement que des millions d’euros sont échangés avec visite du président chinois en France.
Faut arrêter d’être naif.
Le message est plutôt celui là:
“Il y’a un déficit d’échanges commerciaux, la balance commerciale est négative. Nous devons la réequilibrer. Vos routeurs seront autorisés mais pas dans les endroits sensibles et vous achetez notre vin, nos centrales, nos avions pour réequilibrer la balance.”
Ce qui n’a rien d’incroyable.

Il ne s’agit en aucune façon de trahison mais de bon sens dans des échanges mondiaux.

À nouveau, on attend une documentation technique… ( même si je veux bien admettre que cela n’est pas de nôtre compétence, pourquoi devrions-nous croire sur parole ces allégations ? Se méfier et vérifier -> oui, croire -> non .)
Que vous aurez le jour où il en aura été décidé ainsi.
Oppenheimer a permit la bombe nucléaire pour les americains.
Il a aussi fournit toutes les connaissances acquises lui et ses aides aux Russes.
C’est pas toujours “blanc-noir”.

L’histoire la plus parlante qui résume notre débat, c’est l’affaire des epoux Rosenberg.
Condamnés à mort pour espionnage au profit de la Russie, cela avait fait débat car “il n’y avait pas de preuves”, c’était un énorme sujet à l’époque.
sauf que bien des années après, les preuves ont été fournies et oui, ils étaient bien des espions.
Ces preuves, elles ne pouvaient être étalées à cette époque, mais elles existaient et étaient connues.

Ils ne sont pas stupides, je suis d’accord avec vous, du coup si leurs équipements sont réellement truffés de backdoors, ils se tirent carrément une balle dans le pied à l’échelle mondiale si les soupçons se confirment, admettez donc que pour des gens supposément intelligents ça fait tache… Comment auraient-ils pu commettre une telle erreur sans imaginer que nous autres occidentaux n’allions pas y regarder de plus près ? C’est étonnant non ?

Ils ne se tirent pas une balle dans le pied, leur dirigeant est un haut dignitaire du parti communiste chinois et ayant travaillé pour le service de renseignement.
Dans un pays où la surveillance du peuple est l’un des plus encadré au monde, où les gens sont notés dans leur quotidien selon des critères spécifiques et que selon ces critères, ils sont interdits de sortie du territoire, y compris pour aller en vacances.
Donc non, ils ne se tirent pas une balle dans le pied, ils font ce que font les US avec Cisco comme vous l’aviez très justement souligné.
Maintenant, les pays occidentaux sont-ils prets à partager certaines technologies et données sensibles avec la Chine, manifestement, c’est en cours de discussion et c’est un petit oui mais pas sans contreparties.

Sur le fond oui, il serait préférable de posséder une infrastructure 100 % française.

Déja que les US n’y arrivent pas, c’est pas la France qui peut se le permettre et ce n’est pas non plus souhaitable. Nous ne vivons pas en autarcie.

Culturellement et politiquement sans doute, de là à vouloir se mettre sur la figure avec la Chine pour faire plaisir à l’Oncle Sam, non.

Il y’a ce que l’on appel l’“OTAN” qui impose cela.
C’est à ça que servent les traités internationaux.
dont voici un lien intéréssant mais payant pour lire la suite puisque du “Monde”

Sans compter que les USA ont pratiquement toujours été en guerre depuis leur existence, il suffit de comparer les fiches sur Wikipédia qui pourtant ne roule sûrement pas en faveur de la Chine…

la France aussi et elle existe depuis bien plus longtemps

Ironiquement, on ne va tout de même pas reprocher à la Chine l’implantation de nombreux panneaux solaires sur son propre territoire quand en occident on nous saoule à grand coup de campagnes médiatiques pour lutter contre le “ réchauffement climatique ”…

On leur reproche surtout d’avoir ultra subventionné le solaire pour casser toute concurrence mondiale, tout savoir faire. C’est une tactique vieille comme le monde:
Si votre entreprise marche bien en vendant des affaires à 10€, la Chine la produira pour 10 centimes, le temps nécéssaire pour que vous fermiez votre entreprise et que personne ne puisse prendre la relève. et là, les prix grimperont pour aller à 20-30€ tout en étant de moins bonne qualité.

https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/photovoltaique-la-lecon-des-131541

l’article date de 2013 et décrivait déja comment la Chine a ruiné tout le secteur Solaire en France.

j’entend très bien ce que vous dites, je dis qu’il ne s’agit pas d’une série TV et qu’il ne s’agit pas d’une saison à rebondissement incroyables mais bien prise de tête si on veut regarder de pret mais si on regarde avec du recul, ce n’est pas non plus sorcier.
Vouloir des preuves, c’est demander à regarder la fin de Game of Thrones avant d’avoir vu le 1er épisode de la saison 1.
Il y’a des étapes à respecter.
Divulguer des preuves, ça n’a aucun intérêt, ça nuirait aux intérêts de tout le monde et ça n’apporterait rien.
La Chine fait semblant de s’offusquer et en réalité chacun avance ses pions et huawei continue son petit bonhomme de chemin et installera son matos made in service de renseignement chinois mais pas n’importe où ni sans avoir fourni quelque contreparties financières, technologiques etc…

@ariakas
Du coup il faudrait aussi interdire Google, Apple, Microsoft et à peu près toutes les grosses entreprises technologiques en fait… au même titre qu’Huawei.

Les USA espionnent sans doute beaucoup plus que la Chine. Et là c’est dangereux, étant donné que les USA ont des bases militaires partout dans le monde, ce qui n’est pas le cas de la Chine, sauf erreur de ma part.

Pour l’analogie avec l’affaire des époux Rosenberg, c’est très intéressant et quasi parfaite comme comparaison, je te l’accorde, mais du coup, je ne comprend pas pourquoi Trump serait prêt à mettre son pays en danger s’il devait lever, comme il l’a sous entendu, l’interdiction Huawei…

2 « J'aime »

@ariakas

J’ai lu très attentivement vôtre message, merci pour le temps que vous y avez consacré.

Quelques arguments intéressants en ressortent mais tout n’est pas pertinent selon moi.

Je vous propose une réponse rapide vu que j’avais décidé de faire une pause sur le sujet de l’article qui je le rappelle était celui-ci au départ : « Wi-Fi Alliance et SD Association stoppent elles aussi les échanges avec Huawei » mais qui n’est plus vraiment d’actualité comme je l’avais déjà signalé précédemment via l’article de FrAndroid.

Pour en revenir sur les traités internationaux dont vous parlez, c’est tout de même un peu ironique de les mettre en avant sachant que les USA ne les respectent pas eux-mêmes.

Quant à l’OTAN, vous faites encore confiance à cette organisation agressive ? (vous avez sûrement dû manquer l’image que j’avais posté, donc oui, « ce qu’on appelle l’OTAN » j’en ai entendu parler, merci pour l’information… :unamused: )

Certains médias l’ont d’ailleurs renommée « Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord », ce n’est clairement pas sans raisons.

Vos assertions sur le partage de technologies et données sensibles sont non vérifiables en l’état, mais pourquoi pas après tout, puisque comme le dit @Alexol nous le faisons déjà avec de nombreuses entreprises américaines.

J’entends moi aussi vos arguments, je prends d’ailleurs le temps nécessaire pour m’y pencher mais il faut dépassionner le débat, je ne nie pas la fulgurante ascension de la Chine ni sa puissance économique, cependant et contrairement à vous je dis « chacun son tour », tout simplement.

Je suis d’avis qu’il faut rester prudent mais la rhétorique du « Péril jaune », très peu pour moi.

Les USA adorent les règles quand elles leurs sont favorables mais dès qu’ils se sentent dépassés par les évènements c’est une autre histoire. (ex : FNI, UNESCO, OMC, CDH…)

Pas d’antiaméricanisme pour autant, j’ai soutenu les « dissidents » américains qui ont appelé à voter Trump aux dernières élections mais soyons honnêtes, l’opposition et l’opposition contrôlée sont deux choses différentes (pour rester vague), ce n’est donc pas aussi simple qu’on pourrait le penser, pas “blanc-noir” comme vous le dites si bien.

Du coup, l’avancement des pions sur l’échiquier mondial que vous décrivez dans vôtre dernier paragraphe ressemble plus ou moins à ce que j’ai laissé entendre à la fin de mon message précédent. Je ne vais cependant pas détailler ma vision des choses car c’est hors propos et pas forcément démontrable, donc inutile de compliquer encore l’affaire, sans compter que ça risquerait de vous faire bondir pour rien.

Sur ce, que dire de plus sans se répéter ni digresser à nouveau puisque les sources fournies par les deux parties n’apportent pas forcément d’eau au moulin de l’affaire sachant que les journalistes n’en savent pas plus que nous au moment où j’écris ?

Des sources et arguments très relatifs des deux côtés et des positions qui n’évoluent guère : voilà où nous en sommes. J’aurais certes pu répondre point par point à ce que vous avez dit mais cela en vaut-il la peine quand chacun campe sur ses positions ?

Vous l’avez vous-même expliqué dès le début de vôtre message, nous sommes en désaccord sur certains aspects (et d’accords sur d’autres), c’est intéressant, nous avons même très probablement appris quelques petites choses au cours de ce débat mais vu que sur le fond nous n’avons pas beaucoup progressé c’est peut-être le signe qu’il est temps de lâcher du leste (au moins temporairement) sur une affaire qui - je le reconnais - nous dépasse tous un petit peu ici, vous y compris.

2 « J'aime »