Bon, le message ne passe visiblement pas, donc je vais être plus clair.
Tout à été dit, ce n’est pas ici que l’on va changer l’avis de l’autre, donc ou vous finissez par accepter que l’on ne soit pas d’accord avec vous et tout va bien, ou pas et tant pis.
@Alexol Vous devriez vous relire pour être plus en accord avec vos propos et redescendre un peu sur terre.
Les Etats n’ont pas de comptes à rendre aux commentateurs Clubic et ils n’ont pas à vous demander votre avis personnel avant d’agir.
D’autre part, vous ne connaissez manifestement rien au sujet étant donné votre métaphore sur le « et si cela vous arrivait à vous en tant que personne », or, dans le cas présent, il n’y a rien de « personnel », ce sont des rapports entre pays.
La Chine ne s’embarrasse pas non plus de complexes en matière d’interdictions et de restrictions.
Google China, pour le peu que l’on se renseigne, c’est intéressant.
On n’a jamais demandé de raisons, de preuves de quoique ce soit pour interdire Google en Chine ou des exigences gouvernement chinois.
Exigences et censures existant uniquement pour favoriser leurs entreprises nationales.
Les preuves contre Huawei sont probablement bien connues mais n’ont aucun intérêt à être étalés car il s’agit simplement de tractations commerciales et militaires.
Il n’y a pas de « peut être », mais de « en échange de quoi ».
Pour terminer avec vous, je ne répondrais pas à ce qui suivra et peut être ne lirait pas d’avantage:
Le jour où il aura été établit que Huawei espionnait à outrance par le biai de la 5G, de ses appareils etc…
déja 1/ Il ne s’agira pas d’une « découverte » mais d’une « révélation » intentionnelle
2/ Que dira t’on sinon: « Mais vous le saviez depuis le début, que n’avez vous fait contre cela ? »
Vous êtes dans l’attentisme: Vous ne voyez pas, donc ça n’existe pas, donc il ne faut rien dire et ne rien faire.
Heureusement qu’il existe des dirigeants qui ne pensent pas comme vous, ce serait la ruine.
Puisque vous aimez les analogies foireuses, votre femme vous trompe, vous le savez, tout le monde vous le dit, les potes au travail, sa soeur, l’ami de son amant.
Mais vous n’avez aucune preuve, elle dit que non.
Votre réaction, c’est de continuer comme si de rien n’était.
Bah écoutez, continuez à être cocu, si vous chopez une MST, ce sera la faute à pas de chance, si votre gamin ne vous ressemble en rien, c’est le fait du hasard.
Vous ne niez pas l’existence, vous dites : « ah bah puisque je n’ai pas de preuves, je ne dis rien et je ne fais rien ».
@Guillaume_1972 Cessez de vous ridiculiser…
Je vous ais déja expliqué que l’espionnage n’est pas une honte, c’est un fait.
Et qu’il s’agit d’enjeux qui vous dépassent au grand manifeste.
Vous posez des questions mais sans vous instruire, l’information est à portée de clic.
https://www.dailymail.co.uk/news/article-6922663/Trump-slams-telecom-giant-Huawei-hiring-former-Obama-cyber-security-official-lobbyist.html
C’est en anglais, mais vous en comprendrez le sens.
- Huawei has hired Samir Jain, former Obama administration ex-White House National Security Council cyber security chief
C’est évidemment 1 point parmi d’autres.
https://www.lesoir.be/228263/article/2019-06-01/soupcons-despionnage-autour-de-huawei-la-chine-replique-et-va-ouvrir-une-enquete
ça ,c’est la conséquence de ce que je disais, le problème n’est pas de savoir si l’espionnage par huawei existe, mais en échange de quoi.
https://www.frandroid.com/marques/huawei/566671_espionnage-huawei-a-ete-pris-la-main-dans-le-sac-de-la-plus-ridicule-des-manieres
C’est un article dont la source ne m’intéresse pas et n’est pas fiable, Fandroid, évidemment…
Mais c’est pour vous dire que les informations sont nombreuses, sur internet, pas nécéssairement fiables. Peut être l’info est elle vraie, peut etre pas.
Mais évidemment les gouvernement ont l’information, eux…
Si la source est véridique, c’est de l’espionnage ouvertement assumée. Vous en conviendrez aussi.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/05/22/espionnage-quelles-sont-les-accusations-contre-le-geant-chinois-huawei_5465556_4408996.html
« Une campagne d’espionnage menée par des équipements réseau a été révélée en 2014, et concernait… les routeurs américains Cisco »
C’est ce que disait déja CM35.
Or, il n’y a pas de guerre contre les US. Ce sont des enjeux économiques et militaires encore une fois.
Néanmoins, vous savez où vous mettez les pieds.
Bien évidemment que Huawei en fait de même et le nier ou faire l’autruche ne sert à rien.
https://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chinehttps://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chine
je vais même faire l’effort de citer:
"Déjà, en 2012, le congrès américain avait demandé que le groupe soit exclu des contrats publics. "
Obama Président: 2009 - 2017.
L’article est d’ailleurs passionnant et je vous invite à le lire.
Parfois, s’instruire est plus intéréssant que l’invective.
Concernant la popularité de Trump, une source vaut mieux que des racontards:
https://www.lejdd.fr/International/voici-pourquoi-la-cote-de-popularite-de-donald-trump-est-plus-elevee-que-jamais-3897235
« Le milliardaire (46%) fait mieux à ce stade de son mandat que Barack Obama (44%) en son temps. A moins de deux ans de la présidentielle de 2020, sa cote de popularité parmi les républicains reste aussi très élevée, à 91%. Voici ce qui explique ces bons sondages. »
Vous voyez, c’est intéréssant non ?
Macron est à 26% au passage et toutes les analyses disent qu’il sera réelu et c’est aisément compréhensible.
Donc 46% pour Trump avec la déliquescence de l’opposition, et déja meilleur que Obama ultra populaire et ultra soutenu à l’époque… ça ne laisse pas de place au doute.
En ce qui concerne les partis pro UE, il ne me semble pas qu’ils seraient prets à mentir à l’ensemble de leur citoyens afin de faire quelquechose du type Brexit
Au lieu de penser, renseignez vous.
Les partis pro UE, ont menti comme les pro Brexit.
C’est le jeu de toute éléction que de raconter n’importe quoi pour faire voter pour eux.
Bon, j’espère en avoir fini avec vous.
On ne dira pas que je n’ai pas fait d’efforts, même envers les gens qui n’en font pas !
@CM35
La vidéo de Chinoisle est importante dans le débat et les échanges ayant eu lieu ici.
Les gens ne viennent pas de nullepart et sans passé.
Quand vous avez des gens ici qui disent en gros que Huawei n’a rien à se reprocher et qu’il s’agit d’un complot americain, il faut savoir d’où viennent ces gens.
Il n’y a pas loin à pousser donc pour le savoir et Chinoisle l’a clairement établit en diffusant une vidéo de propagande antisémite.
Ce n’est pas anodin.
Admettons, donc selon vous cela voudrait dire que la France fricote avec la Chine en ces termes : “ Hey copain, vous pouvez pomper tout ce que vous souhaitez en terme de données stratégiques et en échange on vous vend des centrales et des Airbus… ”
A peine parle t’on de cette affaire publiquement que des millions d’euros sont échangés avec visite du président chinois en France.
Faut arrêter d’être naif.
Le message est plutôt celui là:
« Il y’a un déficit d’échanges commerciaux, la balance commerciale est négative. Nous devons la réequilibrer. Vos routeurs seront autorisés mais pas dans les endroits sensibles et vous achetez notre vin, nos centrales, nos avions pour réequilibrer la balance. »
Ce qui n’a rien d’incroyable.
Il ne s’agit en aucune façon de trahison mais de bon sens dans des échanges mondiaux.
À nouveau, on attend une documentation technique… ( même si je veux bien admettre que cela n’est pas de nôtre compétence, pourquoi devrions-nous croire sur parole ces allégations ? Se méfier et vérifier -> oui, croire -> non .)
Que vous aurez le jour où il en aura été décidé ainsi.
Oppenheimer a permit la bombe nucléaire pour les americains.
Il a aussi fournit toutes les connaissances acquises lui et ses aides aux Russes.
C’est pas toujours « blanc-noir ».
L’histoire la plus parlante qui résume notre débat, c’est l’affaire des epoux Rosenberg.
Condamnés à mort pour espionnage au profit de la Russie, cela avait fait débat car « il n’y avait pas de preuves », c’était un énorme sujet à l’époque.
sauf que bien des années après, les preuves ont été fournies et oui, ils étaient bien des espions.
Ces preuves, elles ne pouvaient être étalées à cette époque, mais elles existaient et étaient connues.
Ils ne sont pas stupides, je suis d’accord avec vous, du coup si leurs équipements sont réellement truffés de backdoors, ils se tirent carrément une balle dans le pied à l’échelle mondiale si les soupçons se confirment, admettez donc que pour des gens supposément intelligents ça fait tache… Comment auraient-ils pu commettre une telle erreur sans imaginer que nous autres occidentaux n’allions pas y regarder de plus près ? C’est étonnant non ?
Ils ne se tirent pas une balle dans le pied, leur dirigeant est un haut dignitaire du parti communiste chinois et ayant travaillé pour le service de renseignement.
Dans un pays où la surveillance du peuple est l’un des plus encadré au monde, où les gens sont notés dans leur quotidien selon des critères spécifiques et que selon ces critères, ils sont interdits de sortie du territoire, y compris pour aller en vacances.
Donc non, ils ne se tirent pas une balle dans le pied, ils font ce que font les US avec Cisco comme vous l’aviez très justement souligné.
Maintenant, les pays occidentaux sont-ils prets à partager certaines technologies et données sensibles avec la Chine, manifestement, c’est en cours de discussion et c’est un petit oui mais pas sans contreparties.
Sur le fond oui, il serait préférable de posséder une infrastructure 100 % française.
Déja que les US n’y arrivent pas, c’est pas la France qui peut se le permettre et ce n’est pas non plus souhaitable. Nous ne vivons pas en autarcie.
Culturellement et politiquement sans doute, de là à vouloir se mettre sur la figure avec la Chine pour faire plaisir à l’Oncle Sam, non.
Il y’a ce que l’on appel l’« OTAN » qui impose cela.
C’est à ça que servent les traités internationaux.
dont voici un lien intéréssant mais payant pour lire la suite puisque du « Monde »
http://politique-etrangere.com/2019/04/12/lotan-se-retourne-contre-la-chine/
Sans compter que les USA ont pratiquement toujours été en guerre depuis leur existence, il suffit de comparer les fiches sur Wikipédia qui pourtant ne roule sûrement pas en faveur de la Chine…
la France aussi et elle existe depuis bien plus longtemps
Ironiquement, on ne va tout de même pas reprocher à la Chine l’implantation de nombreux panneaux solaires sur son propre territoire quand en occident on nous saoule à grand coup de campagnes médiatiques pour lutter contre le “ réchauffement climatique ”…
On leur reproche surtout d’avoir ultra subventionné le solaire pour casser toute concurrence mondiale, tout savoir faire. C’est une tactique vieille comme le monde:
Si votre entreprise marche bien en vendant des affaires à 10€, la Chine la produira pour 10 centimes, le temps nécéssaire pour que vous fermiez votre entreprise et que personne ne puisse prendre la relève. et là, les prix grimperont pour aller à 20-30€ tout en étant de moins bonne qualité.
https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/photovoltaique-la-lecon-des-131541
l’article date de 2013 et décrivait déja comment la Chine a ruiné tout le secteur Solaire en France.
j’entend très bien ce que vous dites, je dis qu’il ne s’agit pas d’une série TV et qu’il ne s’agit pas d’une saison à rebondissement incroyables mais bien prise de tête si on veut regarder de pret mais si on regarde avec du recul, ce n’est pas non plus sorcier.
Vouloir des preuves, c’est demander à regarder la fin de Game of Thrones avant d’avoir vu le 1er épisode de la saison 1.
Il y’a des étapes à respecter.
Divulguer des preuves, ça n’a aucun intérêt, ça nuirait aux intérêts de tout le monde et ça n’apporterait rien.
La Chine fait semblant de s’offusquer et en réalité chacun avance ses pions et huawei continue son petit bonhomme de chemin et installera son matos made in service de renseignement chinois mais pas n’importe où ni sans avoir fourni quelque contreparties financières, technologiques etc…