Commentaires : Wi-Fi 8 : on en sait un peu plus sur les promesses du successeur du Wi-Fi 7

C’est une petite révolution puisque le Wi-Fi 8, qu’on attendait plus rapide que jamais, misera davantage sur la fiabilité du réseau sans fil. Le nouveau standard devrait être finalisé en 2028.

Concrètement, votre appel vidéo ne se fige plus quand vous changez d’étage au bureau.

Les bornes pro actuelles (normalement) gèrent bien le roaming sans coupures.

Et dans 3 ans un article sur le wifi 9

C’est le principe de l’évolution des technologies

1 « J'aime »

Les normes évoluent et notre matériel aussi. J’ai un nouveau miniPC dernier cri Wifi 7, et tout ce qui va bien avec, au top. Mais je suis en filaire 2,5 Gb Ethernet et en plus je n’ai même pas vérifié si la box suivait et ne faisait pas goulot d’étranglement pour les deux. ← Pour ça, il y en aura toujours.

A une époque j’avais un routeur Netgear 5Ghz qui avait des années d’avance. Je n’ai jamais profité de ses capacités. J’ai changé de matos entre temps.

Dire que ma Livebox est en Wifi 5… (bon en vrai, j’ai pas l’utilité de plus).

J’étais encore en Wifi 5 récemment (en plus juste une seule fréquence).
Et même si j’en avais pas l’utilité, le Wifi 7 me change la vie quand même.
Ca va 10 à 20 fois plus vite.

Avant quand j’avais une update Wow sur mon Portable, je reconnectais un câble, mais là osef (en Wifi je perds juste 15-20% de vitesse par rapport au câble).
Tout est plus fluide ici ^^

2 « J'aime »

Bah chez moi ça n’ira pas 10 ou 20x plus vite avec le wifi 7, même pas 2x d’ailleurs. Donc j’en ai pas besoin.

Je ne joue pas sur laptop (avec des 2520m en passant par un N6000, je ne risque pas de jouer avec mdr). Une update de W11 (2520m) ou de Fedora (N6000) voir d’Android (S24 Ultra) ne prend que quelques secondes à peine, les softs à DL ne font que quelques centaines de Mo donc bon, 5s de plus ou de moins…

Tout est fluide, même le streaming 1080p60 sur les laptop passent sans souci (pas besoin de prendre de la 4K, ils n’ont pas d’écran 4K et ne pourrait pas le lire correctement de toute façon), le GSM lui peu lire de la 4K60 (et plus), mais là aussi l’intérêt… mdr

Quand je me ferai un « vrai » NAS (là j’ai un truc bricolé qui fait le taf léger, ne consomme rien), j’en aurais sûrement l’utilité pour le transfert en local, mais pour le reste non (même si je ne serais pas contre une Livebox plus moderne, mais j’en ai pas l’utilité là non plus).

Et est-ce que le changement de « borne » sera vraiment optimisé ? Car avec les répéteurs de nos FAI on a souvent le problème d’appareils non connectés sur la borne optimale.

Et avant que les équipements passent à la version 8, ça serait bien que les fabriquants arrivent à résoudre les problèmes avec le MLO.

C’est exactement ça, j’ai plusieurs appareils capables de gérer le WiFi 7 mais la BBox ne gère que le WiFi 4 ou 5. Donc, tout ne suit pas. En fin de compte, il vaut mieux que j’effectue un partage de connexion à partir de mon smartphone, les débits sont meilleurs qu’avec la box fibre. C’est un peu le monde à l’envers. En fin de compte, je me rends compte que je pourrai me passer de la box. Plus vraiment d’intérêt.

Ceux qui affirment le WiFi 7 ne sert a rien n’ont pas d’appareils l’utilisant parce que si c’était le cas, ils n’auraient pas ce discours.

Les nouvelles doivent sûrement le gérer. Mais à mon sens, c’est certes pratique, mais pas forcément le bon plan de laisser son FAI gérer son réseau local en lui déléguant sa gestion. Avec du matériel pas toujours terrible et limité. Ça peut convenir à une partie de la population, mais quand on en voit les limites, mieux vaut regarder ailleurs. Le mieux dans ton cas serait peut-être de prendre un ou plusieurs points d’accès.

Je rectifie : « ne sert presque à rien »
A part pour recevoir la télé (et encore), trop peu d’appareils ont besoin d’autant de débit

Pour de la TV, t’as pas besoin d’autants de débits non plus et du Wifi quelque soit la version, s’il est stable et qu’il permette le passage du flux, ça sera suffisant.
J’ai sauté le pas du Wifi 5 dans mon cas, uniquement pour les sauvegardes par exemple. C’était compliqué d’avoir des sauvegardes qui se finissaient en Wifi 5 par exemple. En Wifi 7, quand tu dépasses le Gbps (je dépasse pas les 2gbps actuellement sur une connexion), ça se fait bien plus facilement, surtout pour la complète.
Pour le reste, les PC qui ont besoins de débits, ont une connexion fibre, donc les besoins en débit du wifi étaient assez pauvres en dehors des sauvegardes.

Mais pour une personne qui travail avec certain volumes de données qui peuvent être considéré comme important et qui veut être « nomade » chez lui, c’est une bonne solution.

Il y aussi des routeurs Wifi 7 bridés sans les 6 Ghz. Le plus connu : la Livebox 7.
Dans ce cas là le Wifi 7 est n’a pas vraiment d’intérêt car il est plus lent que le Wifi 6E.

Je préfère ça que d avoir des news sur des tanks et des armes a feu

En vrai est-ce vraiment utile ?