Commentaires : Wi-Fi 8 : débits, latence, nouveautés, tout ce qu'on sait sur le successeur du Wi-Fi 7

Le Wi-Fi 7 vient à peine d’être défini et intégré aux premiers appareils compatibles que la prochaine génération de réseau sans fil commence déjà à faire parler d’elle. Voici ce que l’on sait jusqu’à maintenant du Wi-Fi 8.

Oh quelle surprise l’industrie des telecoms nous prépare un wifi 8. Et après le 9, le 10 avec une nouvelle box à chaque fois…(soupir)

En même temps, si le WiFi que tu as te convient, y a personne qui te met le coûteau sous la gorge pour migrer vers une nouvelle version hein…

Et quand je dis personne, c’est vraiment personne : quasiment tous les appareils Wi-Fi même de dernière génération peuvent encore se connecter à un point d’accès Wi-Fi 1, et inversement, un vieil appareil Wi-Fi 1 peut encore se connecter à un point d’accès de dernière génération…

1 « J'aime »

Ca serait bien que ces produits Wifi qui indiquent tous des informations mensongères soient sanctionnés.
Wifi 6 de 3,5 à 9,6 Gbps NON ! Même dans les meilleures conditions on n’arrive pas à 2 Gb.

Mais ces informations ne sont jamais mensongères : quand on vous promet un téléchargement à 9.6 Gb (Gigabits) attention le petit b fait toute la différence ben tout à fait normalement vous allez télécharger à moins de 2 GO (Gigaoctet).
Votre fournisseur d’accès à tout intérêt à vous parler avec le petit b (zut on entend pas la différence entre un petit b et un grand B parce que là on aurait a faire au terme anglais GB (Gigabyte) équivalent à GO) quand le commercial vous vend sa daube vu qu’il multiplie pas 8 ce que vous téléchargez par seconde alors que votre ordi vous parle plutôt en GO pour vous donner une idée de la place que va prendre le fichier (et en plus lui il n’est pas en train de vous vendre la lune)

Bof, je viens de me faire remplacer ma freebox pop wifi 5 par la wifi 7 (fausse wifi 7 parce que pas de 6Ghz) et remplacé les cartes wifi de mes portables par des cartes wifi 6E (ne peuvent pas recevoir les cartes wifi7, pas les mêmes « key »), je suis passé de 400Mb/s à 1200Mb/s, sauf que la pop n’étale pas quand tu testes les 2 PC en même temps, ça descent à 500-600Mb/s. Alors wifi 8…
Pi les serveurs en face, faut qu’ils soient capable aussi…

Dire que je suis toujours au Wifi 5 (coucou Orange !), et je n’ai pas besoin de plus en fait, quand je joue en multi c’est sur le desktop donc en ethernet, les GSM, laptops et iPad sont évidemment en wifi mais je ne sens pas de limitation je ne joue pas avec et ne DL pas de trop gros fichiers avec. Après c’est toujours bon à prendre d’avoir « trop » si c’est au même prix.

lorsque les routeur parle de 9.6 gbs c’est toute bande confondu 2.4ghz + 5ghz (des fois 2 bandes) + 6ghz au cumul tu aura bien 9.6 gbs théorique, mais chaque bande est limité a son propre théorique
ensuite même si ton routeur peux envoyeur 9000gbs mais que tu a une box de 2gbs au cul de celui ci, tu ne dépasseras jamais 2gbs vers l’extérieur de ton logement (internet)

Impressionnant !

Vous n’auriez pas une carte du débit en fonction de la distance, avec et sans murs ?
J’imagine que ça permettra d’avoir un débit >= 1 Gb/s depuis bien plus loin qu’un Wifi 5 ou 6

Concernet le QoS la techno automatique qui estime ton débit d’apres une liste ou tes propres valeurs et qui a tendance à diviser par 2 ou 3 le débit … on oublie. pour la fibre en dessous du Wifi 5 dans le pire des cas on oublie bien que le wifi soit clairement indispensable dans cet usage d’autant plus avec les technologies introduites. Mais il faudrait arrêter de vouloir doubler le prix des forfaits pour rendre accessible ces technologies faisant partie des routeur des FAI. vendre un décodeur tv et des chaines juste pour avoir un meilleur routeur. heureusement que les points d’accès existent… mais ne sont pas à la portée de la personne lambda qui veut juste que « ça fonctionne ». donc le wifi 6 n’est pas vieillissant il est à peine exploité ! quand vous voyez que orange met par défaut sur ses box le wifi BGN pour la compatibilité alors meme que le 802.11b et G ne devraient même plus être distribué. non il y a un sacré décallage entre la réalité et l’accès réel aux évolutions technologiques. se décallage c’est l’argent et dans un pays pauvre comme le notre le wifi 8 ne sera réservé qu’à l’élite…

Avant même de parler pauvreté, je pense qu’il faudrait déjà parler d’appareil compatible, d’usage et de disponibilité.

Parce que si une box compatible d’un opérateur ou non (routeur) coûte cher, c’est aussi le cas pour les fabricants.
Ils ont déjà du mal avec des appareils WiFi 6, plus encore WiFi 6e… Que dire du 7 et 8 à venir.

Puis est ce nécessaire pour l’usage des appareils qu’ils vendent.
Est ce qu’il faut 1gbps pour recevoir la télé,musique, jouer. Est ce que les serveurs peuvent suivre.

Même les services opte pour une meilleur qualité avec moins de bande passante ou équivalent. Pour eux aussi une logique de prix s’applique.

Bref j’ai l’impression qu’on est arrivé à un mur de verre à ce niveau du à la rationalisation totale des coûts.

C’est un peu comme les voitures électriques. Certaines sont compatibles 300kW pour les recharger. Mais si toutes les voitures électriques tirerai cela faudrait multiplier les centrales locales.

La logique de prix et d’usage s’applique sur toutes la chaîne.

Je suis passé du Wifi 5 (wave 1) au Wifi 7 il y a quelques mois. Sur un client unique j’ai entre 950Mbps et 1.6Gbps (copie de fichiers et sauvegardes). Sur plusieurs clients, ça descend un peu, mais j’atteinds les limites des port 2,5Gbps des points d’accès.
Sans compter que j’ai également gagné en portée et qualité de signal dans le reste de la maison avec toujours le même nombre de bornes et les mêmes emplacements.

Par contre, pas eu de soucis de format de carte en passant de cartes Wifi 5 ou 6 à des cartes Wifi 7 (Qualcomm car les portables sont sous AMD).

Justement je comparais des débits calculés avantageusement des 2 côtés : la Livebox 6 capte 2 Gb et en Wifi 6 on ne les atteint pas en étant à côté même en 6E seul sur la bande 6 Ghz, ça ne marche qu’en Ethernet, la norme Wifi 6 est donc bien mensongère avec ces 3.5 à 9.6 annoncés.
Ca ne vient pas de la Livebox, j’ai vu des tests avec des Delta c’est similaire niveau débit.
J’ai aussi vu un test sur un Orbi à près de 2000€ le gars atteint 2.2 Gbps très loin des débits annoncés.

C’est normal. Il faut prendre en compte le nombre d’antenne et de bandes.
Le Wifi 6 à fond, ca ne sert souvent pas: si votre routeur a 6 antennes, les appareils (ordi et tel) en ont 1, 2 ou 3.
Les tel font souvent l’impasse sur l’aggrégation de bandes (ca consomme trop) tout comme la plupart des ordis portables.
Par contre, votre borne à 6 antennes peut causer simultanément à 2,3 ou 4 appareils. Et ca réduit la latence.

En gros, chez moi avec 2 antennes sur mon ordi portable: Wifi 4 « 433 »: 100mb/s, Wifi 5 « 1200 »: 150mb/s, Wifi 6 « 4200 »: 180 Mb/s au travers de deux étages. Correct. Ce sont des débits qui permettent de tout faire sans aucun problème.
Au même étage à quelques mètres, je suis plutôt sur 350/600/800

Attention à bien désactiver la compatibilité avec les Wifi b/g: en 2.4GHz, ca diminue les perfs de près de 50%!

1 « J'aime »

relit mon commentaire si t’arrive pas a comprendre

Rien ne vous empêche de communiquer avec des courriers postaux pour éviter toute amélioration technologique !

17 ans d’absence et revenir sur Clubic pour poster ça… paf