Commentaires : Wi-Fi 7 : Intel vise les 5,8 Gbps (et dévoilera ses produits en 2024)

j’ai un routeur wifi 6 (xiaomi ax6000) … mais puisque tous les périphériques ne sont pas compatibles, il y a des fonctionnalités du wifi 6 pas accessible…

Ça dépend de la surface et de la topologie des lieux.

Installer le Wifi de manière satisfaisante dans toutes les pièces de vie ( 6 ou 7 ) d une maison ancienne de 180 m2 sur deux niveaux ne représente pas du tout le même budget que la couverture d’ un appartement de 2 ou 3 pièces par exemple. Et les murs, dans les maisons anciennes, c est 30 a 40 cms d épaisseur.

Le top reste le réseau câble ethernet dédié à condition d accepter d’avoir des réglettes sur ses murs.

Sinon, il y a le CPL qui peut bien fonctionner sur une installation électrique récente.

Mais le Wifi reste la solution la moins fiable pour les grands espaces avec des obstacles comme des murs sauf à installer des répéteurs partout pour un prix exhorbitant.

Bien sûr que ça va dépendre du lieu et des besoins. Mais on ne peut pas user d’une connexion câblée pour tous les équipements et ce n’est pas forcément recherché sur certains appareils, surtout ceux qui sont mobiles. Mais oui l’idéal (ce que beaucoup font dont moi), c’est de câbler ce qui n’est pas amené à bouger et le reste sous Wifi car il n’y a pas trop le choix.

Yep, dans mon logement c’est 180m² avec de bons murs. J’ai 4 points d’accès (Ubiquiti AC-LR et Pro qui attendent d’être changé) plus un autre à l’extérieur au fond du jardin (connexion amenée par deux bornes Airmax, n’ayant pas envie de creuser 60m de tranchée et si je veux plus, je prendrai des modules plus performants, mais c’est seulement pour deux caméras et un peu d’internet léger). Le tout avec du port réseau un peu partout qui peu être augmentée facilement dans certains endroits (sans réglettes sur les murs).