Commentaires : Wi-Fi 7 : Intel vise les 5,8 Gbps (et dévoilera ses produits en 2024)

Dans le cœur de certains industriels, il semble déjà question de troquer les Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E par ce Wi-Fi 7 qui se fait petit à petit un nom

2 « J'aime »

Un mur en pierre de 30 ou 40 cms avec quelques mètres de distance et le débit s écroulera a quelques Mbit/s, comme d’hab…

5 « J'aime »

mon cerveau a zapper quand j’ai vue 40 Go/s… le wifi…, en le comparant avec le HDMI ou le thunderbolt, mon p’tit cerveau methoquantique… oh ! j’ai pas envie qu’il soit metaquantique…

https://www.digitec.ch/im/Files/1/9/9/2/5/7/5/5/Springfield_Nuclear_Power_Plant_6.png?impolicy=PictureComponent&resizeWidth=1400&resizeHeight=788

Trop rapide pour mon nouveau disque Seagate Exas 4TB.

On va bientot avoir du wifi qui ping plus vite que son ombre.

1 « J'aime »

Ça m’étonnerait. La freebox 4k est en WiFi 4 je crois, soit un débit de 288 Mbps (36 mo/s). Et pourtant, je suis bloqué à 5 mo/s en fibre wifi sur toutes les machines.

Wifi 5 chez moi, en RJ45 300 méga, wifi 5 100 méga a cause d un mur, pas suffisamment stable donc déconnecte en jeux, obligé de repasser au wifi 2,4 si je souhaite jouer en wifi.
Bref utile pour des Open Space des espaces sans murs

1 « J'aime »

aucun intérêt tout ceci est juste commercial, vendre de nouveaux routeurs, et hardware certifié wifi6 ou 7 et nous faire (encore) changer nos cables hdmi2.1 pour qu’ils soient certifié eux aussi…

Comme pour toutes installations WIFI, il faut judicieusement placer les différents points d’accès si on veut de la performance. Ça a toujours été le cas et ça ne changera pas à l’avenir.
Souvent 2 ou 3 points d’accès suffisent pour avoir une couverture correct et performante (dans les lieux désirés pour la performance).
Ceux qui n’en ont rien à faire généralement se contentent du WIFI délivré par le matériel du fournisseur d’accès internet.

Plus qu’à casser tout les murs chez moi pour avoir un bon débit.

1 « J'aime »

C’est assez paradoxale comme site clubic… Il s’adresse principalement à des personnes qui aiment l’informatique et la technologie en général, mais dès qu’il y a une évolution qui s’annonce ça râle ça râle et ça râle.

Souvent sans réelle justification d’ailleurs. Blabla obsolescence programmé, blablabla débit jamais atteint, blablabla j’ai des murs de 5 mètres… Vous êtes impressionnant.

4 « J'aime »

C"est vrai mais tant que ça tourne pas au Wi-Fric c’est cool, et puis avoir deux trois routeur pour augmenter la portée de 80 metre oui, et oui ce serrait important que les administrations publics y vois un reseau prometeurs et GRATUIT (surtout)

Je suis tres surprise des messages expliquant ces problemes de wifi. J’utilise un routeur wifi 6, et le signal radio traverse sans probleme les murs en brique pleine et les etages. Je pense qu’il dois y avoir une difference de puissance d’emission en fonction des zones geographique, d’antenne, ou de revetements muraux different. Les murs sont en briques pleine d;environ 35 cm d’epaisseur auquel s’ajoute deux a trois cm de mortier de ciment de chaque cote, les boiseries decoratives et le papier peint. Les etages sont d;un peu plus de 12 cm d’epaisseur en beton arme, recouvert de carrelage ou de parquet.

Je ne vois toujours pas l’intérêt d’un tel débit pour des équipements mobiles et plus tu monte en fréquence moins tu portes loin

Il faudrait que les associations de consommateurs remettent de l’ordre là dedans car les débits ne sont même pas théoriques : on ne les atteint jamais. C’est clairement des infos mensongères.

1.7 Gbs avec du Wifi 5 ? Même le PC collé à la box on est loin du Giga.

1 « J'aime »

Fantastique surtout quand la plupart de gens que je connaît ne savent même pas quel wifi utilise leur portable. On ne parlera pas d’une bonne partie des box qui en sont encore à sont encore en 2 g quand à celle qui sont capable de 5g dès qu’il y a un mur on rétrograde en 2 quand la personne a un portable qui permet le 5 ce qui n’est encore de nos jours pas toujours le cas. Et qu’on ne me parle pas de changer la carte wifi, plus de la moitié des portables du marché ne redémarrent pas quand on a l’outrecuidance de vouloir en installer une sans l’autorisation du constructeur qui a bloqué le bios ou l’UEFI.
Alors d’ici à ce que la majorité des gens soient équipés et que les box le soient aussi partout et on ne parlera même pas des lieux publiques on en sera au wifi 600.

car peut-être, certains ne souhaitent pas un débit aussi gros, mais une techno qui permet déjà d’avoir le debit de la box en wifi sans perdre les 2/3 a cause d’un mur.
Et dans un appart, on ne va pas installer les routeurs wifi dans toutes les pièces

1 « J'aime »

ça traverse, mais quel est le débit de la box connecté en rj 45, et quel est le débit en wifi du PC a 1 étage au-dessus?

La box est un fibre optique de 400 mbps, le routeur wifi 6 de debut a moyen de gamme, je peux telecharger quand les conditions du serveur et d’internet sont reunis, a 53 Mo/sec au maximum, vitesse reguliere et maintenu. Ma carte mere Asus a une petite antenne a pose a cote de la tour.

400 mega fibre optique, et vous faites du 53mo/s ce qui fait du 444mega
votre wifi a plus de débit que votre box, merci pour le troll

1 « J'aime »

Oui, la puissance est plus ou moins limitée selon les pays. En France par exemple, pour le 2.4 GHz, la limite est à 100 mW. Il y a même une époque ou une partie des canaux étaient limitée à 10 mW en extérieur. Alors que les équipements sont parfois capables de faire bien plus (mon vieux WRT54G, une fois passé sur un firmware open-source permettait par exemple de choisir une limite de puissance jusqu’à 250 mW).

Il peut également y avoir des restrictions sur le nombre de canaux disponibles, ce qui peut impacter les performances dans les zones où il y a de nombreux réseaux Wi-Fi en concurrence. Par exemple en France historiquement en 2.4 GHz on n’avait que les 9 premiers canaux, aux USA ils sont toujours restreints aux 11 premiers et seul le Japon autorise le 14ème, mais uniquement en Wi-Fi 1 (celui à 11 Mbit/s). Idem en 5 GHz, où les canaux > 140 sont restreints en Europe (puissance maxi 25 mW, alors que sur les mêmes canaux, le Royaume-Uni autorise 25, 200 ou 250 mW.

Voilà par exemple un tableau assez complet de l’autorisation ou non des différents canaux 5 GHz selon le pays : List of WLAN channels - Wikipedia

La physique a ses limites contre lesquelles on ne peut pas faire grande chose… Mais même si tu en perds les 2/3 à cause des murs, c’est toujours mieux d’avoir les 2/3 d’un Wi-Fi 6 ou 7 que les 2/3 d’un Wi-Fi 3… Et au final, c’est ça qui compte : la nouvelle version apporte bien des gains de débits, même si les débits théoriques ne sont pas atteints en pratique.

2 « J'aime »