Commentaires : Wi-Fi 7 : débit monstre, connexion plus robuste, tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau standard sans-fil

Pas encore officiellement standardisé, mais déjà déployé dans des routeurs et appareils avant-gardistes, le Wi-Fi 7 s’installe dans notre quotidien. Que promet-il ? Qu’apporte-t-il ? Et comment ? Voici nos réponses.

Excellent article bien fourni, merci Pierre.
Le Wifi 8 aura en plus une bande à 7Ghz ? ou y a t-il une limite ?

3 « J'aime »

Super article bien fait mais je vois vraiment pas l’intérêt du wifi 7 (pas plus que du wifi 6e)

3 « J'aime »

En effet pas pour un usage basique. Pour des power user qui veulent absolument visionner plein d’écran en 4K. L’usage de monsieur de tout le monde ce n’est en effet pas pour tout de suite.

Et sinon en terme d’onde, est ce mieux ou pas vis à vis de la santé ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas trop d’étude si il y a des améliorations à ce niveau ou non.

1 « J'aime »

Hâte qu’il y ait des NAS SSD Wi-Fi 7 qui permettent de profiter du plein débit !

Si c’est pour y monter un petit serveur, ne serait il pas mieux de placer ton NAS près de ta box et de le brancher en Ethernet ?
A moins que tu n’ais pas ta propre box et que tu fasses un partage de connexion comme en résidence étudiante, je comprends ce besoin du petit serveur en wifi

1 « J'aime »

C’est plus pour le travail. On transfère des centaines de Go de données de mesures. L’Ethernet et les SSD externes sont un peu lents !
Pour lancer des calculs sur ces données quand elles sont sur le serveur, la lenteur devient même bloquante…

@kroman, tu pars du principe que l’éhernet est plus lent que le wifi.

Or pour moi l’avantage du wifi alors que l’avantage de l’Ethernet est normalement sa plus grande stabilité, un meilleur débit.

A l’heure actuelle, les machines dans le commercie sont bien souvent livré avec une interface ethernet 2.5Gbits/s. Le 10G est encore hors de prix. En effet, je n’y avait pas pensé, peut être que l’éthernet se fera doubler.

@Admin L’article n’en a pas parlé, mais apparemment il y aurait déjà un support de prévu sous Linux sur les distributions les plus à jour tout du moins. A voir pour une utilisation serveur ou desktop.

Lent ? Comme pour le Wifi, il suffit de changer de matériel et de l’adapter aux besoins. Tu peux avoir une connexion filaire à plus de 10gbps sans problème. Le 10gbps est pas cher (si choix de la fibre, ce qui est mieux si on veut une consommation moindre et qu’on a des besoins important au niveau de la latence), le 25gbps et plus, demande un peu plus d’investissement dans les commutateurs, mais ça reste abordable selon le nombre de ports. Les cartes réseaux sont pas chers par contre.

Pour les SSD externes, tu peux avoir de bonnes vitesses avec des boitiers USB pour NVME.

@Joeee : les connexions cuivres sont chers, mais pas en fibre qui présente plus d’avantage (consommation, évolutivité, coût).

1 « J'aime »

Honnêtement, le WIFI 7 va améliorer surtout les problèmes de congestions en cas de nombreuses connexions et en Mesh « WIFI ».
Qui ira mettre 16 antennes, agréger les débits sur les bandes alors que cela consomme beaucoup plus puisque tout reste allumé?
D’autre part, qui peut garder 320MHz de largeur de bande sans voisin qui perturbe? (sachant qu’une environnement « cage de faraday », le Wifi s’auto perturbe :slight_smile: )
Quelle consommation pour un routeur quand on voit déjà qu’un routeur Wifi 6 6000 ça consomme 45W?

Et enfin: ces débit théoriques, quand les atteint-on? Déjà actuellement, à part en ligne directe auquel cas l’ethernet est meilleur, entre le 5 et le 6 dès qu’il y a un obstacle la différence de débit n’est pas sensible

Si tu satures ethernet et SSD externe, c’est pas un NAS qu’il faut, c’est un SAN. Et peut-être n’utilises-tu pas les bonnes technos de transfert: pour de bonnes perfs, il faut soit monter les disques en SCSI over ehternet, soit utiliser le protocole microsoft en le poussant dans ses derniers retranchements, soit NFS?
Attention aussi à tout ce qui est sécurité (anti-virus, gestion des droits) qui pèse lourd, ou alors les options pourries du genre la mise à jour de l’heure de dernière modif en cascade sur les NAS (déjà lent sur NTFS, mais les systèmes Linux ne sont en plus pas bien prêt pour cela)
Côté ethernet, il faut du très bon matos sur toute la chaîne et savoir ce qu’on fait. Mais déjà en 2015, passer des centaines de go dans la journée par serveur n’était pas un problème.
Enfin, le Wifi 7 haute perf sera très vraisemblablement bien plus cher que l’ethernet de même performance et soumis aux aléas actuels du Wifi (déjà géré un réseau Wifi? constaté que rien que la pluie, sans parler du brouillard et de la neige à l’extérieur influe sur les perfs à l’intérieur?)

@brice_wernet Sinon voir pour un NAS costaud avec du ZFS par exemple. Avec beaucoup de RAM pour servir de cache en écriture et quelques NVME pour L2arc (cache de lecture). Et le stockage de base sur des disques durs ou SSD.
J’avais testé sur un simple WD Raptor avant réception des disques durs, mais je tenais les 25gbps sur du transfert grâce à ce système de fichier.

En wifi 5 je peux déjà regarder en 4K faut pas abuser le flux demande à peine 20 mbps. Je suis à 300 en wifi et 900 en ethernet

Trompeur le tableau des 2,4/5Ghz
Le 802.11n wifi4 était double bande déjà
Souvent un routeur ac contient également du n donc double bande 2,4/5ghz

Il faut surtout faire attention au matériel wifi « ancien » concernant la fréquence acceptée mais aussi le protocole de sécurité wpa2 vs wpa3 qui peut provoqué une impossibilité de connexion alors même que c’est compatible « wifi »

La puissance n’est rien sans la maitrise

Question tout aussi importante, quel impact sur la santé ??

1 « J'aime »