Commentaires : WhatsApp : vous pouvez refuser que vos photos, vidéos et commentaires alimentent l’IA de Meta avec ce formulaire

Meta commencera à utiliser les publications publiques de ses utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle à partir du 27 mai. Un formulaire permet de refuser, mais la démarche diffère selon que l’on utilise Facebook, Instagram ou WhatsApp.

Bonjour, comment acceder a la page « Comment puis-je m’opposer au traitement de mes informations ? »
Elle n’est pas dispo dans la liste d’aide whatsapp.

1 « J'aime »

Bonjour ! C’est par ici:

https://faq.whatsapp.com/1285115568956956/?helpref=search&query=formulaire%20d'opposition&search_session_id=923b682769858c51a3cc3e8c81b8263a&sr=5&locale=fr_FR et ensuite : Contact WhatsApp

Je vous souhaite une belle journée :slight_smile:

Ouais pas sur qu’une fois sur les serveurs aux USA mon petit formulaire ait encore une autre valeur que le temps qu’il m’a fallu pour le remplir. Aucune confiance dans ces firmes.

2 « J'aime »

Merci pour le lien. J’ai rempli le formulaire et j’ai reçu une réponse très rapidement me demandant les motifs de mon refus. J’ai répondu et je reste en attente de confirmation.
Meta respectera-t-il ses engagements ?

2 « J'aime »

Merci aussi pour le lien. Evidemment le courriel envoyé est en anglais et je suis offusqué de devoir me justifier.
Pour conclure et lancer le débat, comment une IA peut devenir plus intelligente et performante avec des millions d’inepties échangées sur les réseaux sociaux et des photos sans intérêt.
Après des hallucinations, les IA vont peut être devenir aussi stupides que leurs géniteurs.

1 « J'aime »

Ça devrait être possible en 3 clics maximum

3 clics sous Android : Clic long sur l’icône WhatsApp > Informations > Désinstaller :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Qu’avez-vous répondez / donner comme arguments à cet email qui demande des justifications ?

Tout à fait d’accord, inadmissible de devoir se justifier, ça ne les regarde pas, nos données personnelles sont personnelles !!!
Mais du coup, je ne sais pas quoi répondre pour que mon opposition soit bien prise en compte… Clubic, ça aurait été bien d’aller jusqu’au bout de la démarche et d’expliquer à tout le monde comment répondre efficacement à cet email… Avez-vous vraiment tester la procédure jusqu’au bout ? :face_with_monocle:

La justification c’est juste pour eux pour savoir pourquoi les gens ne veulent pas, et ensuite faire travailler leur marketing sur ces points.

Mais légalement ils ne peuvent pas exiger une justification, et encore moins décider de prendre ou pas en compte ta demande en fonction de la justification que tu auras donnée.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que les publications publiques sur WhatsApp ? Si je n’ai que des conversations privées, je ne suis pas concernée ?
Autre réflection : si je pense que mes interventions publiques sur Facebook ou autres sont intelligentes, voire orientées politiquement ou religieusement, n’aurais-je pas intérêt à accepter de nourrir l’IA pour la rendre bien pensante (selon moi !) ?

La loi devrait obliger les entreprises à demander l’autorisation des utilisateurs, et non pas se servir et mettre une option bien planquée dans l’app pour s’y opposer.
Ça mérite une amende record.

C’est de l’UX inversé. Compliquer ou planquer la fonctionnalité pour qu’il y ait le moins de gens possible qui l’utilisent. Comme ça, Meta peut raconter qu’il laisse le choix à ses utilisateurs, alors que la majorité ignore que leurs données intimes serviront à produire des trucs avec l’IA.

2 « J'aime »

La bien-pensance (ou la réalité, la vérité, la morale, …) n’a aucun intérêt pour eux, seul le fait que cela soit des données qui puissent être exploitées les intéressent! :smiley:
Alors oui, si tu veux du contenu qui te brosse dans le sens du poil, tu as intérêt à les laisser exploiter tes données. Bon, il faut voir que c’est pour une LLM, donc c’est surtout pour reprendre les tics de langage et les expressions pour « humaniser » les échanges, les opinions sont juste du bonus.

:+1: merci c’est ce que je cherchais ! Un lien direct dans l’article aurait été un peu plus pro…!

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai utilisé le formulaire WhatsApp, ai bien reçu un mail en anglais auquel il faut répondre, puis ai reçu un second mail indiquant que mon mail était rejeté par leur anti spam.

Ils ne sont pas près de recevoir beaucoup de demandes ainsi, « hilarant ».

2 « J'aime »

Pour Facebook et Instagram j’ai juste donné RGPD comme justificatif et dans les 2 minutes cela a été approuvé…

Bonjour,

Le formulaire pour Whatsapp renvoie en fait à celui de Facebook. Sinon c’est un autre formulaire pour s’opposer au traitement des données de manière plus générale il me semble. Et il faut de plus justifier, ils doivent prendre contact et se réservent le droit de refuser.

Sur Facebook et Instagram la procédure est très directe et accessible en toute transparence alors que sur Whatsapp il faut se balader dans les pages d’aide… Bizarre quand même. Est-ce que l’on parle bien du même souci de collecte de données potentielles? Car si sur FB et Instagram, le contenu public peut être utilisé (d’où le fait de s’y opposer, par exemple pour un artiste qui partage ses créations en mode public), en quoi cela pose souci sur Whatsapp puisque c’est une messagerie privée à la base? Les interactions directe avec Meta AI dans Whatsapp pourraient être utilisées et c’est logique, mais parle-t-on des message entre utilisateurs?