Commentaires : WhatsApp vous permettra bientôt de communiquer avec un contact… qui n'a pas WhatsApp!

WhatsApp s’apprête à briser une barrière bien ancrée dans nos habitudes. Bientôt, vous pourrez échanger avec un contact… même s’il ne possède pas de compte.

https://clubic.com//actualite-575121-whatsapp-vous-permettra-bientot-de-communiquer-avec-un-contact-qui-n-a-pas-whatsapp.html

Et l’ouverture de Whatsapp aux autres messageries pour se conformer au DMA, ça arrive quand ? C’était censé être mis en place en août… 2024, mais aux dernières nouvelles ce n’est toujours pas fait.

1 « J'aime »

À priori les interfaces nécessaires pour l’interopérabilité sont bien disponibles : https://developers.facebook.com/m/messaging-interoperability/?locale=fr_FR

Il y a quelques semaines, j’ai regardé sur le téléphone de ma femme (elle utilise Whatsapp, pas moi) s’il y avait cette option pour recevoir les messages d’autres messageries, et il n’y avait toujours rien. :man_shrugging:t2:
Vous l’avez, vous (toi ou d’autres Clubiciens) ?

WhatsApp a ouvert les API, après c’est aux autres applications de les utiliser pour pouvoir communiquer avec WhatsApp il me semble. Donc peut-être qu’aucune ne l’a fait pour l’instant.

Il me semble que Signal devait proposer quelque chose, mais je ne sais pas si c’est fait ou pas.

En effet plus trop parler de l’interpolarité des messageries dans les médias. Dommage !
De mon point de vue, cela devient une nécessité pour éviter le cloisonnement d’utilisateur.
Tout comme @TofVW , j’y vais à reculons avec Whatsapp et je suis tributaire de mes correspondants.

Si Signal proposait une interconnexin avec Whatsapp, je pense que cela aurait fait pas mal de bruit :thinking:

En parcourant ton lien, je suis par exemple tombé sur cette image :

Je n’ai rien vu de tel sur le téléphone de ma femme. J’y jetterai un œil à nouveau, mais aux dernières nouvelles je ne sais pas comment accéder à cette rubrique dans Whatsapp.

J’utilise WhatsApp Business dans un cadre professionnel pour envoyer des réponses rapides préenregistrées. Le problème est que certains clients n’ont pas WhatsApp : je dois alors leur envoyer un lien par SMS, mais ils ne font pas toujours la démarche d’installer l’application, ce qui pose un véritable problème.

Même si Whatsapp est l’appli avec le plus de part de marché, Whatsapp n’est pas un standard et pour des questions de vie privée, elle n’est pas terrible.
Durant le covid, dans mon équipe, on s’était créé un groupe Whatsapp pour rester en contact puis ensuite nous avions eu pour consigner pour passer sur Signal.

Cette évolution sera un gros plus pour toi. Tes clients pourront visualiser sur une version Web de Whatsapp, même depuis le mobile, sans avoir de compte, et donc obligation d’installer l’appli et de créer un compte.

Je dirais que c’est plutot intrusif d’obliger quelqu’un à installer une appli. Je pense comprendre la réticence d’installer une appli, juste pour un correspondant. Le mieux est de faire la communication directement par SMS. Il existe des outils permettant d’envoyer facilement par SMS

1 « J'aime »

Surtout qu’avec la « démocratisation » du RCS, les messageries type Whatsapp sont de plus en plus inutiles. Obliger quelqu’un (un client de surcroit) à l’installer, c’est ça qui pose problème.

Malheureusement le RCS n’est pas du tout démocratiser. Le RCS est uniquement supporté via l’appli SMS de Google. A une époque, l’appli SMS de Samsung supportait le RCS mais j’ai cru comprendre que ce n’est plus le cas.
Le RCS sera un standard quand on ne sera pas cantonner à l’appli de Google mais que l’on puisse utiliser de manière indépendante son client préféré. Là, pour le moment, c’est du forcing et être dépendant à une unique appli.

Pour le moment, malheureusement, le standard est le sms.

Libre aux éditeurs de concevoir une appli SMS compatible RCS. Samsung l’a fait comme tu dis, rien n’empêche les autres de faire pareil.
En attendant, bien que je déteste Google, leur appli fonctionne vraiment parfaitement ; et comme ça marche aussi avec iOS (sous réserve de compatibilité avec l’opérateur, il reste quelques MNVO encore récalcitrants), je suis en train de convaincre tous mes contacts dispersés sur différentes messageries de revenir à la bonne vieille appli « de base » pour nos groupes de discussion, et ils sont tous convaincus.

Et en vrai, « se cantonner à l’appli Google », même si dans le fond je suis 100% d’accord avec toi (sur le fait qu’on devrait pouvoir choisir), c’est un faux problème : je connais très peu de gens (personne, en fait) qui utilise une autre appli SMS que celle préinstallée sur le téléphone.