Commentaires : WhatsApp tombe, Signal explose : quand 2 milliards d'utilisateurs se retrouvent sans messagerie

Hier soir, Facebook
, Instagram
ou encore WhatsApp
étaient en panne… ce qui a fait les affaires de la concurrence.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour Signal.

« mais également simple et efficace pour communiquer par messages interposés sur nos smartphones : le bon vieux SMS. »
A part pour communiquer avec ceux en dehors de notre pays, sinon y a caramail.

Signups are way up on Signal (welcome everyone!)

Ils pourraient donner des chiffres, ça serait plus convaincant…

Le blog de Cloudflare donne une bonne analyse extérieur de ce qui s’est passé.

le bon vieux SMS ne marche pas (ou trop bien : $$$) quand on est à l’étranger et qu’on veut causer avec une agence locale qui n’a que whatsapp :slight_smile:

« et nul doute que la plupart de ceux qui ont migré temporairement sur Signal vont pouvoir revenir sur WhatsApp. »
Ou pas.

1 « J'aime »

Ca montre surtout les dangers de la dépendance de ces sites à Facebook. Indépendants, ces 3 sites n’auraient pas été impactés en même temps…

2 « J'aime »

A ce niveau, je ne qualifie pas FB et ses logiciels clients de générateurs de dépendance, mais d’institution. FB est le reflet numérique de notre société qui permet à des tas de gens se connaissant ou pas, d’échanger (en bien ou en mal) avec un système de police par modérateurs ou dénonciation (je n’ai pas dit délation !), une certaine censure pour refléter le politiquement correct, des news et alertes en temps réels, etc.
En somme un logiciel qui rend addict à la vie en société. Quoi qu’on en dise…

Team SMS pour moi.
J’ai bien whatsapp mais on l’utilise très très peu avec les amis. Le SMS est bien plus pratique car les discutions ne se mélangent pas à cause des groupes.
On a pas de sonneries toutes les 2 secondes alors qu’on est pas concerné.
C’est vraiment mieux le SMS.

Parole de vieux

1 « J'aime »