WhatsApp ouvre la réservation des noms d’utilisateur, une fonction qui doit permettre d’échanger sans communiquer son numéro de téléphone. Mais ne soyez pas pressés. Cette nouveauté sera déployée progressivement, et même sur plusieurs mois.
Mais visiblement, le numéro de téléphone reste une condition sinequanone pour rejoindre WhatsApp.
Disons que c’est la meilleure sans mot de passe. Au moment de la connexion on reçoit un SMS pour prouver qu’on a la ligne entre les mains et on est connectés facilement.
S’il faut utiliser un alias il y aura un mot de passe et je peux t’assurer que ça posera problème à énormément de monde…
Et de toutes façons les alias ne sont pas encore disponibles pour tous, moi je ne viens rien apparaître chez moi pour l’instant ^^
Bah je demande pas à ce qu’on empêche la connexion par numéro de téléphone. Juste qu’on m’impose pas de le fournir pour avoir un compte. Je m’en fous de créer un 236876156546ème mot de passe.
Pfff, je viens de tester plusieurs combinaisons nom/prénom/chiffre…
TOUTES déjà « non disponibles »
Par ailleurs, quelle serait la solution si WhatsApp venait un jour à se découpler du n° de téléphone (donc plus obligatoire), sans générer de frictions supplémentaires liées à un changement de device (passkeys), de récupération de compte, sans passer par un protocole exotique ?
L’email seul est facile à créer en masse, un N° de téléphone c’est un peu plus difficile et bien que les risques de simswapping existent, WhatsApp décide qu’il est suffisamment de confiance.
Peut être utiliser une identité fédérée, mais du coup qui se base avec le « Sign in with Google, Meta, Apple, … » ?
Je vois pas le souci de fonctionner avec un email, tous nos services font ça, sauf WhatsApp.
Alors oui ça va démultiplier les comptes, mais WhatsApp veut empêcher quoi ? La fraude ? Il y a déjà des arnaques sur WhatsApp, du narcotrafic… Et les escrocs dépenseront une poignée d’euros pour acheter une SIM.
Le prétexte de sécurité me semble absurde, on m’envoie des recommandés électroniques sur un boîte Gmail, je fais des signatures électroniques par SMS. Aujourd’hui personne ne s’appuie sur WhatsApp pour ça.
Pour moi, il n’y a aucune valeur ajoutée à filer mon numéro à WhatsApp, sauf à leur permettre de faire clignoter partout que j’ai WhatsApp pour détourner mes contacts de RCS et faire migrer « tout le monde » sur WhatsApp.