Forum Clubic

Commentaires : WhatsApp : alors, fonctionnalités limitées ou pas ? Ce que dit officiellement Facebook

Le doute persistait : WhatsApp l’a finalement (provisoirement) levé. Les utilisateurs qui ne valident pas sa nouvelle politique de confidentialité ne seront pas impactés au niveau des fonctionnalités. Pour le moment…

1 J'aime

Le plus simple : aller voir ailleurs…

1 J'aime

Le problème c’est que les gens ne veulent pas changer. J’ai test de migrer sur Telegram et Signal. Sur une 70aine de contacts, 2 ont suivi. Les autres ne veulent pas changer car « j’ai tous mes contacts ici - c’est galère - y aura personne - blablabla ». Voilà ou on en est.

2 J'aime

@Popoulo , il faut adopter la même stratégie que WhatsApp:

  1. Changer l’icône de ton profil, avec le logo Signal, marqué signal,
  2. Changer le statut, le rendre visible par tout le monde, indiquant que tu utilises Signal,
  3. Désactiver les « Confirmations de lecture » (paramètre de confidentialité.

Utiliser WhatsApp encore un temps, mais répondre aux message dans un délai de plus en plus long.

Il ne faut pas se leurrer. WhatsApp va nous avoir à l’usure: Le message arrive fréquemment. Il suffit de répondre j’accepte une seule fois, on ne peut plus revenir en arrière ! Je ne pense pas qu’à terme il y ait un traitement spécifique entre ceux qui ont accepté, et les autres.

4 J'aime

Quand on veut, on peut. Si tu ne prends pas de décision de le faire franchement et par conviction, il n’y a pas de raison que les autres (moins convaincus que toi) le fassent derrière.

C’est exactement comme les vaccins : au début personne ne voulait y passer et après ils se sont battus pour avoir des rendez-vous.

Tu écouterais les arguments de personnes qui ne savent même pas ce qu’elles veulent au fond ?

Toi, qu’est-ce que tu veux ? C’est quoi ta conviction ?

1 J'aime

Bravo a Whatsapp de ne pas ceder aux plaintes d’une minorité de gens.

A chaque fois que le pop-up apparaît, je le ferme sans confirmer… dommage qu’il n’y ait pas moyen de le fermer définitivement, et surtout de changer d’avis et refuser pour ceux qui ont déjà accepté par mégarde !
Petite question, pour les nouveaux comptes, l’acceptation est automatique ou on a quand même le choix de refuser ?

Pour les contacts privés, en prenant son mal en patience et comme dit plus haut par @Yam103, ça devrait être possible. Mais les contacts pros (clients et entreprises), oubliez. Y a pas moyen. Ils en ont rien à braire.

Perso, j’ai prévenu tous mes contacts réguliers que je migrai vers Signal,
80% ont suivi le mouvement en installant l’appli, mais je suis persuadé que la presque totalité de mes contacts continueront d’utiliser Whastapp…
En bref, j’ai l’impression que cette histoire est surtout une tempête dans un verre d’eau surtout pour les plus « geeks » et les plus sensibles d’entre nous à leur données.

1 J'aime

Pour les contacts Pros, dès le départ, je les ai sur WhatApp Business, qui est quasiment la même application, mais ils peuvent cohabiter ensemble sur le même téléphone.
La version Pro permet de s’enregistrer avec n’importe quel autre numéro (même les fixes), le professionnel justement, et de bien couper vie pro/vie perso.
Mon objectif est de laisser de côté WhatsApp perso, le pro sera aussi plus compliqué je pense.

Pourquoi le voudraient-ils ? Les nouvelles conditions de WhatsApp ne changent rien pour un utilisateur européen, du fait de la R.G.P.D., et même ailleurs dans le monde le changement a des conséquences avant tout pour les entreprises. Et il s’agit d’un service qui fonctionnent incroyablement bien et répond aux besoins de 99,9% des gens.

De plus il y a un autre point important à considérer : il n’y a aucune garantie que d’autres solutions de messagerie restent gratuites ou respectent davantage la confidentialité des données. Telegram a d’ailleurs annoncé qu’ils allaient commencer à « gagner de l’argent » avec leur application cette année. La réalité c’est qu’un service fiable, performant, complet et utilisé par des centaines de millions de personnes coûte très cher à maintenir. Imaginer qu’il est possible sur le long terme d’en proposer un entièrement gratuit et 100% confidentiel est, à mon avis, faire preuve de pas mal de naïveté.

C’est aussi une façon pour les médias de faire du clic en se souciant bien peu de véritablement expliquer les enjeux. C’est regrettable, mais peu surprenant.

1 J'aime

En même temps pourquoi quitté whatsapp pour ça alors que je suis sûr que tu as un compte facebook, twitter, insta et j’en passe.
Moi je reste sur whatsapp, j’ai pas de compte cité plus haut et clairement me faire siphoner mes données par facebook ou autre ça me passe au dessus.

1 J'aime

Non j’ai supprimé mon compte facebook il y a 2 ou 3 mois !
Et pour Instagram, je vais desinstaller l’appli d’ici quelques jours (seulement conserver un compte sur lequel j’accèderai via mon pc)
Et twitter: jamais installé ni utilisé!

Tu oublies de dire que Whastapp va sans doute intégrer des pubs d’ici quelques temps…,
cela peut être un repoussoir pour beaucoup d’utilisateurs

J’ai basculé ma famille sur Signal il y a plusieurs années. Et là, je quitte mes groupes whatsapp en expliquant que je ne l’utilise plus. Une partie de mes contacts bascule, l’autre pas.

Comme @yam103, ma photo de profil est signal, je suis visible par tout le monde et mon actu indique : « Je suis sur Signal ».

Je viens de m’acheter un téléphone perso (avant tout était dans mon pro), et j’ai prévenu mes proches que je n’installerai ni whatsapp, ni facebook, ni messenger de facebook. Et bien au final, tout le monde s’adapte.

1 J'aime

Autour de moi, tout le monde a dégagé.

WhatsApp a été racheté par Facebook en février 2014, ça fait plus de 7 ans. Et depuis cette date, il existe des rumeurs comme quoi l’application va intégrer de la publicité. Le fait est que ça ne s’est pas matérialisé jusqu’à présent et qu’il n’y a aucune annonce officielle de Facebook comme quoi ça sera le cas dans le futur.

Nul doute que ça sera un repoussoir pour beaucoup d’utilisateurs si ça arrive. Le mot important ici est « si ».

Pour les contact pros, ce n’est pas un souci puisqu’on est censé utiliser son téléphone pro sur lequel il n’y a pas d’informations personnelles, je me trompe ? :wink:

A moins que l’on parle de gens qui ont abandonné toute logique.

Comme je le disais avant, suivre des moutons parce qu’ils sont nombreux n’est pas vraiment un argument…

Pareil !
Ca ne les empêchera pas de râler le jour où ils seront obligés de se précipiter…