Commentaires : Western Digital vend le premier disque dur à 11 plateaux : 32 To de capacité, ça en fait des photos de vacances!

Les disques durs traditionnels ont encore de la ressource et les premiers modèles dotés de 11 plateaux viennent d’être commercialisés par WD.

La gamme Ultrastar (provenant des différents rachats IBM, Hitachi puis HGST) est autrement plus fiable que les modèles RED pour NAS ! Il y avait les WD Green qui sont quasi inusables mais d’une lenteur à faire peur et les Red et Red Pro qui tombent souvent en panne en moins de 5 ans quand ils sont utilisés 24/7/365.

Petit calcul inutile, avec un débit moyens de 100 Mo/s, il faudrait plus de 90h pour remplir les 32 To.

2 « J'aime »

Je crois que ces types de disques dur font au moins le double en débit d’écriture, non ?

En tout cas, je trouve que les « petites » capacités baissent plus beaucoup en prix, malgré les progrès impressionnants des technologies pour augmenter toujours plus les capacités des formats les plus denses… Donc oui, on fait baisser le coût au Go sur les grosses capacités, mais en dessous ça stagne, voire ça augmente.

Mon dernier achat est un 8To acheté 160€ fin 2020, même à ce prix aujourd’hui c’est difficile à trouver.

En début de disque, oui, ils sont 300 Mo/s. En fin de disque, ils doivent plutôt être dans les 150. Et en moyenne du coup probablement proche des 250 (c’est plus haut que la moyenne des deux vitesses extrêmes, puisque en allant vers l’intérieur on réduit le débit mais aussi l’espace, donc il y a un plus grand espace « rapide »).

1 « J'aime »

Quand je pense à la place que prennent mes 64To de hdd, avec deux unités comme ça j’imagine le confort en encombrement ET en gain énergétique. Par contre, si ça claque hors garantie, ça doit piquer un peu.

1 « J'aime »

@Laurent_Marandet Fallait prendre des Black, plus fiables apparemment

1 « J'aime »

Photos de vacances? :wink:
Je me souviens de mon premier disque, 20Mo, gigantesque et un bruit de toupille infernal.

À peine croyable ?
Ça fait 13 ans que l’évolution des DD patine.
Et je rappelle qu’à l’époque, le même constructeur nous avait promis les 100 To pour … 2020 (vous devriez retrouver ça dans vos archives)

A l’époque des WD Black 2 TB, j’en ai eu 20% de défectueux !

C’est vrai que chaque période a ses « normes » et même si 32 To peuvent faire tourner la tête à certains, il y a des particuliers pour qui une telle capacité est devenue banale avec le temps. Genre après 10 ans de stockage intensif. Quelqu’un dit mieux ? lol
Le prix au Téra diminue globalement alors on s’équipe plus facilement et ça prend moins de place pour les NAS et leurs extensions ==> C’est ma définition d’éco-logique ! :

Vous pourriez définir « souvent » parce que ça ne veut à peu près rien dire. Par rapport à quoi ?

J’ai pas trouvé de données pour WD Black mais 20% d’AFR c’est juste lunaire (ou scandaleux au choix) vous avez trouvé ça ou ?

Les WD Black 2 TB, je les ai eus en 2010-2011, j’en avais acheté deux douzaines pour des NAS, cette version DataCenter coûtait un bras par rapport aux modèles bureautiques et j’ai dû en retourner au moins 6 en garantie en un an et demi.

Ensuite, j’ai eu des dizaines de WD Red et Red Pro et, franchement, c’est surtout du Marketing, avec en prime l’arnaque de la confusion dans les références CMR et SMR.
Là, il y a eu moins de retours RMA puisqu’ils avaient des secteurs défectueux une fois la garantie dépassée.

La plus mauvaise expérience a été avec des 3 TB 7200 t/mn Seagate qui n’avaient pas d’amortisseur de vibration et entraient en résonance dans les serveurs à 12 baies ! Le pire c’est que c’était à l’époque une boîte française spécialisée dans les NAS (Additional Design) qui les vendait en bundle avec les Synology. Cela a pris un an pour comprendre le problème !

Maintenant, je n’ai plus que des Seagate EXOS 18 TB depuis 5 ans et zéro problème avec eux.

Je précise que pour tous les disques durs cités, ils étaient utilisés en DataCenter 24/7/365 sans problèmes d’alimentation, de refroidissement ou de poussière.

Je me souviens de mon premier disque dur, 5 Mo en format 5 1/4" et une baie complète (oui, oui, 5 Mo seulement, le poids d’une photo d’aujourd’hui)

1 « J'aime »

Le seul qui me reste est 1to WB blue qui date maintenant, des Seagate qui sont tous mort et à quelques semaines d écart pour ceux acheté en même temps,…
la ou j ai eu le moins de panne c est les 2"5, il marchent presque tous, wd, samsung, hgst.
mais bon maintenant je préfère prendre des ssd, j évite de garder des trucs inutiles type film téléchargé à la bonne vielle époque, des années où j ai plus téléchargé de Music avec YouTube ou Spotify donc les 500go de Music à pas grossis… Hors photos et quelques vidéos ça va, pas besoin d autant quelques ssd de 1to

Les deux WD Green 4To que j’ai eu dans ma vie m’ont lâché respectivement après 13 et 30 mois d’utilisation dans une tour (donc installer à demeure et non pas mis dans un boîtier externe ce qui aurait pu expliquer ces « défaillances ».
Mais deux fois sur deux modèles identiques c’est plus qu’un simple problème, j’ai tendance à penser…

Depuis, je n’ai plus jamais racheter de disques durs après ça, j’ai 4 NVMe pour un total de 6To dans ma tour et un NAS avec 4 SSD 2,5" de 2 To chacun.
Les SSD dans mon Nas viennent de passer leurs 5eme année sans oe moindre problème et niveau confort avec un réseau 10Gb/s c’est autre chose que des HDD.

Après je conçois que pour des professionnels ou des « obsédés » de l’archivage

J’allais oublier de dire qu’effectivement les 2,5’ sont très fiables (à part sur les notebooks qui tombent par terre en étant allumés), mais surtout les SAS (serveurs et certaines stations de travail) ont une endurance incroyable (une dizaine d’années).
Par contre les prix des SSD SAS sont grotesques: ils sont bien plus chers que des NVMe U2 ou U3. Je pense que cela tient aux prix abusifs des serveurs qui ont des fonds de panier en NVMe mais les DSI qui restent sur le SSD SATA ou SAS ne sont pas très malins car les performances sur les bases de données sont le jour et la nuit avec des NVMe.

J’allais partir sur un 24To pour regrouper tous mes films convertis en mkv, les vidéos 4K, mes backups et mes sauvegardes de jeux GOG, et bien je vais attendre encore un tout petit peu car avec 32To, j’aurai de la marge pour un petit bout de temps.
Mais comme dit plus haut, quand ça crashe, ça fait très mal. Reste aussi à voir le prix pour en prendre deux unités et les mettre dans mes deux baies vides de mon NAS (RAID1).

C’est quand même pas tous les particuliers, il y a même une tendance assez inverse qui s’esquisse avec le temps. Notamment, les laptops livrés avec à peine 256Go de SSD car les nouveaux utilisateurs consomment en streaming et stockent en Cloud, ils n’ont donc plus besoin de beaucoup de stockage.

C’est probablement pour ça d’ailleurs que le prix des « petites » capacité ne baisse plus trop : les volumes de vente doivent avoir chutés de façon assez drastique en 15 ans. Le marché s’oriente donc principalement vers le marché (semi-)pro, et donc la très grosse capacité, puisque bien entendu le stockage Cloud que le particulier exploite n’est pas magique, il faut bien que la donnée soit stockée quelque part.