Commentaires : Western Digital reconnait avoir discrètement modifié le type de NAND de son SSD best-seller… dont les performances ont chuté

Un changement au niveau des puces de mémoire NAND préjudiciable aux performances en écriture.

1 « J'aime »

ça devient du n’importe quoi … même Samsung (qui fait les meilleurs SSD du marché) a fait autant avec ses SSD NVMe :frowning:

Un article a montré les images des 2 SSD et franchement ils ont changé la plupart des composants (par des composants de moindre qualité).

Et le pire c’est que le Prix est le même et ils gardent le même nom … ils auraient pu faire un SSD moins cher avec ça.

Pour moi c’est une arnaque car on profite de la célébrité d’un modèle SSD pour le vendre même s’il est pas performant !

N.B : Au début ils ont justifié ça à cause du mining (Chia) mais maintenant c’est juste des voleurs !

6 « J'aime »

C’est justement le modèle que je viens de recevoir. Il y a même la date de fabrication dessus : juillet 2021. Acheté à 82,99€ (1 To) en ce moment sur un site très connu.

J’ai une vitesse d’écriture de 280 Mo/s sur des vidéos (copiées depuis un SSD Externe qui peut attendre 500 Mo/s en lecture).

Je comprends que la manoeuvre peut sembler malhonnête, mais il s’agit de débits après débordement du cache de 12Go.
Peu d’usages saturent le cache d’un ssd, a fortiori si c’est le disque système.
Et pour ceux qui passent leur journée à copier des fichiers >12Go dessus, je pense pas qu’ils aient la bonne techno de stockage non plus, car un SSD ça s’use vite à ce train là.

@dFxed Désolé… C’est une grosse arnaque… Les gens (avertis…) regardent ce genre de specs et font confiance aux sites qui testent… En+ pour les màj ou l’installation de jeux, c’est bien plus de 12Go que tu télécharges, donc le cache on s’en fout…

Concernant les maj et installation, bien que le volume total puisse dépasser allègrement 12Go, il faut garder en mémoire qu’il ne s’agit pas d’un seul fichier. Peut importe le disque, vos débits seront bien inférieurs à ceux maximaux. Très généralement, les jeux comportent énormément de petit fichiers (comprendre <10Mo), qui provoquent des ecritures non contiguënt (table des fichiers etc).
Ensuite, vous semblez oublier bien vite que pour écrire 12Go sans que le cache puissent se libérer (au moins en partie) il faut que l’écriture de fichiers soit l’unique opération que votre maj/installation effectue. C’est encore loin de la réalité.
Sans oublier que si vous devez être capable d’envoyer un flux de fichier a 2,1 Go/s pour saturer le cache au bout de 12To (ce n’est pas une règle linéaire, car le cache se décharge à la vitesse d’écriture dite normale du ssd).

Votre remarque est donc totalement valable … en théorie, mais en conditions réelles, vous avez peu de chances d’être affecté par ce problème de cache. Un logiciel de benchmark restera toujours éloigné de vos usages réels.

1 « J'aime »