Commentaires : Western Digital : de nouveaux SSD M2 économiques

Des Solid State Drives à tout petit prix pour équiper tout un chacun, à condition d’accepter une toute petite endurance.

2 « J'aime »

Elle est pas belle l’obsolescence programmée ?
à part pour certains gamers et ceux qui font du montage en 4K, si tu ne redémarres pas ta machine 12 fois dans la journée les ssd sata font largement le boulot et sont bien plus endurants et moins chers…

5 « J'aime »

Western digital font moins bien que les marques chinoise niveau durabilité, c’est à ce tordre de rire tout de même

1 « J'aime »

Et pourquoi donc ?

J’ai un Crucial MX100 512 Go depuis plus de 7 ans, il est donné pour 72 To d’écriture et actuellement à 98% de santé…alors en quoi un ssd 1 to pas cher donné pour une durée de vie de 80 To est-il pénalisant ?.

1 « J'aime »

les ssds NVME M2 sont quasiment au même pris que les ssds SATA. les 2 sont très rapides. mais les NVME M2 sont 2 à 8 fois plus rapide que les SATA. quand on a un port nvme M2 il n’y a pas a hésité une seconde.

1 « J'aime »

C’est exact, mais tu parles là des modèles les plus coûteux. ^^

Sinon celui qui veut plus performant et plus durable se tournera effectivement vers d’autres modèles.

Mais ça n’enlève rien à ces ssd WD qui ont le mérite d’exister pour ceux qui n’ont pas besoin de plus. Faut-il rappeler qu’il y a 10 ans, les gens achetaient des hdd WD green ou Blue parce qu’ils trouvaient les Black plus performants trop chers ? et bien la gamme WD actuelle suit la même tendance : ce Green SN350 1 To NVMe 3.0 est à 100$, va voir le prix d’un SN850 1 To NVMe 4.0, il est généralement vers 230-250 €. neutre

A noter aussi que tous les NVMe 4.0 chauffent beaucoup et entrent facilement en throttling, même avec un dissipateur thermique, ils doivent donc impérativement être montés dans une tour de bonne qualité bien ventilée.

1 « J'aime »

Ah bah je ne comprend pas la stratégie.
J’ai un SSD NvMe 1To rapide pour le système mais j’ai encore un vieux disque dur 3To poir les datas.
Et là justement j’aimerais passer sur SSD en sata ou Nvme. Le principal etant de depasser les 230Mo/s de ce vieux DD.

Mais j’ai pas envie de mettre 500 ou 1000€ juste pour du stockage de photos, musiques, videos rt documents.
L’endurance c’est pas trop grave, c’est du statique.

Sur mon PC portable, le SSD 256Go a 8 ans, j’ai encore un PC fixe qui tourne avec un SSD 128Go qui se porte comme un charme après 10 ans.
Et je ne vous parle même pas de ces PC au boulot sur machine qui tournent avec des SSD 32 ou 64go depuis que le SSD a été créé.
Aucun problème, aucun retour, aucune maintenance.
Pas de bruit. Le support parfaitement fiable

1 « J'aime »

Idem et j’ai réinstallé W7 au moins 4 fois dessus et là W10 pareil, un best de la SLC
Je suis toujours en micrologiciel MU01, Crucial Storage Executive me propose actuellement la M03 mais depuis l’apparition de la MU02 je n’ai pris aucun risque de le briquer Windows étant dessus.
Les NVME sont bien mais faut vraiment en avoir l’usage, inconvénient il chauffent et font monter aussi la température de la carte mère.

Mon Samsung 970 Pro fait démarrer mon windows en 3 secondes chrono et chauffe a 20C° avec dissipateur thermique…

Du bonheur.

en lecture aléatoire … c’est clair qu’il y a un gouffre entre un NVMe et un SATA3 … 80.000 IOPS et max 100.000 pour les meilleurs SSD SATA3 du marché vs plus de 500.000 et jusqu’à 1 million d’IOPS (PCIe 4.0) pour les NVMe.

Normal si tu utilises le mode hybride (fast boot) de Windows 10 qui n’éteint pas vraiment le PC et charge une partie du processus de démarrage depuis le disque (et comme c’est un NVMe) beh ça se fait plus rapidement qu’un boot normal :stuck_out_tongue:

Normal, c’est un Gen. 3.0 et non un Gen. 4.0. ^^

Mais lis des tests des Gen. 4.0 les plus performants, et tu verras que la chauffe peut être un vrai problème avec eux.

D’ailleurs je pensais acheter un jour ou l’autre un Crucial P5, ayant été très satisfait de mon MX100, mais alors qu’il est pourtant un Gen. 3.0, le P5 chauffe beaucoup et aucun dissipateur n’est fourni avec…alors n’étant pas certain que celui qui est fourni avec la carte mère que je veux acheter (Gigabyte X570 Aorus Elite) soit suffisamment efficace, je pense maintenant m’orienter vers un autre modèle. ^^

Tu mets le système et les fichiers qui bougent beaucoup sur un modèle endurant mais pas forcément énorme, et tu mets le reste (jeux par exemple) sur un SSD plus gros mais pas forcément super endurant.

J’ai fait ça. (enfin le second est juste plus vieux)

Et mon SSD de backup externe c’est un 5To WD Elements, je vais l’allumer 30 fois dans ma vie…

Beaucoup de PCistes ont un système hybride, utilisant un SSD pour le démarrage et les systèmes d’exploitation, et un DD pour le stockage et les jeux. Grace à ce type de produit on peut faire évoluer une telle configuration : un SSD cher, très rapide et de petite taille pour le boot et le système d’exploitation, un SSD premier prix, moins cher et de grande taille pour le stockage. parfait pour moi dans un avenir proche. Il faut juste que WD passe au PCI4 même pour ses entrées de gamme.

On peut dire que pour du stockage de data ça fait l’affaire mais à ce moment, l’intérêt de stocker sur SSD est un peu étrange, autant préférer un gros DD… Pour le reste, cette endurance est flippante… Je préfère mettre le prix dans un nmve de qualité. Je préfère même un bon sata avec une vraie endurance plutôt que ce genre de SSD « auto-destructible ».

suffit d’attendre comme d’habitude que cela soit plus fiable, pour l’instant en gros stockage le SSD suffit largement, le M2 est pour sert pour l’OS et quelques fonction à chargement rapide, voilà, comme chaque année. Ceci dit ayant un DD hybride gros stockage c’est très bien, mais tout est question de budget.

La marque kingdian fait des ssd une durée de vie à plus de 600 to…
Certains s’amusent à faire des tests sur les ssd chinois et ça les surprends.

Bah non le DD la mécanique avec le temps, même sans s’utiliser elle s’use. (puis suffit de chocs, d’humidité, de démagnétisation…, sans oublier la taille et le poids du truc)…

Alors que les disques purement électronique c’est sensé moins s’user sans utilisation.

Mes cartes SD d’il y’a 20 ans (PSP, appareil photo, …) fonctionnent toujours nickel, je ne les utilise plus juste parce qu’elles font quelques Mo…

Le matos d’il y a 20 piges n’est pas le même qu’aujourd’hui. Seul le temps nous le dira…
J’ai ressorti de mes cartons des DD de 80go IDE qui marchaient encore… L’intérêt des DD c’est qu’on sent venir les pannes, la fatigue… Un SSD, ça crève et basta… On peut juste pleurer d’avoir perdu des données.
Attention, j’adore le SSD, sa vélocité, ça conso, sa légèreté… Mais je reste frileux quand aux stockage des données à moins d’avoir du budget et de faire du Raid.