Commentaires : Western Digital annonce le WD Black SN750, un SSD haute performances pour les joueurs

WD présente un disque dur SSD conçu pour les besoins des joueurs, avec d’excellentes performances en lecture et en écriture.

A voir dans le temps, pour l’instant pour moins de 100 e il y a la solution des hybride qui fonctionne très bien. ayant un M2 qui me sert aux system/logiciel est plus rapide qu’un ssd qui lui me sert pour le online/plateforme, le hybride pour le gros jeux lourd, mais ya pas que cette notion à prendre, la carte mère et le procs sont important.

Depuis que je suis sur un SSD M.2 , impossible revenir en arriéré, franchement c’est top ce genre de SSD.

Il y a tout de même une chose un peu étonnante, théoriquement, ce sont les plus grosses capacités qui ont les meilleurs taux de transfert. Ai-je tort pu est ce juste une spécificité pour ce modèle ?

Il y a vraiment une différence a l’usage les SSD M2 NVME par rapport aux SSD sata, a part les débits en transfert de fichiers?
Tout ça me parait bien marketing, surtout l’argument ‘gamer’

non ce n’est pas du marketing, il ya une différence entre du m2 et ssd ne serait-ce que pour le system, je compte 4S au moment ou j’appui sur le bouton ON, pour le jeux tout dépend des autres facteurs.

Pour le gamer j’avoue que ce n’est pas là le plus intéressant. Moi les jeux multijoueurs, il faut attendre 2 min les autres joueurs afin de ne pas avoir trop d’avance. Mon M2 Samsung Pro qui a désormais plus d’un an est encore dans la course en terme de vitesse ! Par contre allié à la Fibre, pour mes gros films en 4K c’est juste une tuerie, il faut évidemment que le processeur suive pour avoir toute la vitesse et j’ai des transferts très haut.

Mouai, déjà le plus long quand t’appuis sur le bouton c’est le post du bios. Chez moi win10 doit mettre 3s a charger sur un crucial sata.

Pour le chargement de certains jeux, je veux bien qu’il y ai un progrès mais ça doit être ridicule par rapport a un SSD sata.

Sur le papier les NVME sont bien plus rapides mais c’est sur qu’à l’usage, la différence est nettement moins importante qu’entre un HDD et un SSD SATA.
Déjà avec un SATA, le stockage n’est plus la principale limitation des perfs, donc l’impact d’un NVME est moins sensible, mais tout dépend de ta machine et de ton usage.

@Bendito

En usages “famille - particuliers”, je pense que la différence est quasi invisible.

En usage “pro” par contre, tu la vois direct.
Chargement de l’OS, des logiciels, des datas, mais surtout … le SSD sert aussi à l’usage à gérer le cache des applications (Photoshop, After Effect, Première Pro, etc) et sur des gros projets, on parle de gros volumes de données, et la différence entre un débit à 0.5 Go/s (SATA) et 3Go/s (Nvme) est très significative.
Aussi, le SSD sert à la gestion du swap de l’OS. Idem donc, si ton quotidien c’est facebook, chrome, word, vlc … tu ne verras pas de différence, mais avec des gros logiciels, qui occupent beaucoup de RAM, qui tournent en même temps, et qui gèrent des gros fichiers de travail, l’OS va passer son temps à écrire des mega blocs de la RAM vers le disque et vice versa, et on parle de masse de Go, et là encore, un SSD nVme à 3Go/s fait une énorme différence avec un SSD Sata à 0,5Go/s
Bon, je ne parle pas de l’antédiluvien disque dur à 0,1Go/s dont on voit vite qu’il va être un boulet pour l’ordinateur, quelquesoit les usages

Pas de marketing donc, un réel boost en réactivité de l’ordinateur avec les nVme, mais il faut pour cela que la machine soit “chargée”, ce qui est rarement le cas en utilisation familiale.

J’ajouterais que le nVme est intéressant maintenant que les prix se sont fortement rapprochés des SSD Sata.

Il n’y a pas si longtemps que ça, le nVme c’est le double du prix du SATA. Pour un pro, ça se justifiait, mais pour un particulier, un étudiant, la famille, un gamer … payer le double pour gratter une demi seconde par-ci par-là … pas grand intérêt

Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, le nVme est à peine plus cher, c’est donc un peu con de passer à coté, au fond.