Commentaires : Western Digital ajoute deux disques durs 20 To à son catalogue, de l'OptiNAND au menu

WD Gold 20 To et Ultrastar DC HC560 20 To constituent les deux jolies nouveautés de la gamme Western Digital.

Il y a 25 ans de cela quand j’ai acheté un disque dur monstrueux de 1,2 Go (qu’il fallait partitionner l’OS ne pouvant le voir en entier) mes potes m’ont traités de fou parce que je n’arriverais jamais à le remplir même si je chargeais tous mes jeux en même temps, j’avais moi aussi des doutes mais quel plaisir d’en avoir une plus grosse :slight_smile: .On est jeune et c… parfois.

5 « J'aime »

j’ai eu un DD de 800 mégas… dans mon PC de 99…

Venant de Nerces, « CMR, pour Classic Magnetic Recording » est un peu décevant.

CMR a toujours été Conventional Magnetic Recording, où les pistes sont bien séparées les unes des autres, contrairement à SMR Shingled Magnetic Recording, où les pistes se chevauchent partiellement.

Je me souviens d’un 386 ( ou 486 ) avec un HDD de … 30 méga

Merci :wink: C’est que j’étais parti sur « classique » juste avant et j’ai réécris sans m’en rendre compte. Corrigé :slight_smile:
Cela dit, je ne crois pas que CMR ait une appellation réellement « officielle » : on voit conventional (que je préfère également), mais aussi classic et common, sans doute par dérivation.

Et dire que ça sera toujours valable dans 20 ans pour ce disque de 20To lol

Ma première bécane en 1991., un PC XT 8088 avec 1 MB de RAM et un disque MFM/RLL de 20 MBits… Une fois tout installé, j’en utilisais à peine 10 à 12 MB sous MS-DOS 3.3.

Aujourd’hui, c’est la taille d’un mail… :smiley:

2 « J'aime »

1Mo !?!! Quelle classe, tout flotte dans la RAM tellement il y a de la place :slight_smile:

Si tu commence par là alors je te bat que dis-tu d’un zx spectrum avec 1 Ko de mémoire (que j’avais passé à 64 Ko avec un module externe qui avait du me coûter l’équivalent de 300€ d’occasion) et un lecteur de cassette pour la sauvegarde. Mon premier vrai PC lui il avait un double lecteur de disquette 5 1/4 (double face 360 Ko quand même (on rigolait pas à l’époque) une pour les programme une pour les fichiers zt un écran 16 couleurs en 320 par 240

1 « J'aime »

Et ces bécanes du pré-jurassique, on les trouvait génaaaaiaaales ! :smiley:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes : tu appuyais sur une touche de clavier, ça affichait quelque chose à l’écran.
Rien que ça, c’était comme dans StarTreck =)
bon sinon j’ai toujours mon IBM-5150 avec son HDD de 10Mo, le luxe et en plus il fonctionne toujours - je vous raconte pas le bruit des roulements au démarrage lol

1 « J'aime »

pas toujours de suite avec le ZX spectrum à 3 Khz en mode turbo (tous les pgm supportaient pas un tel overclocking) fallait des fois attendre un peu pour que la touche s’affiche.

Souvenirs, souvenirs… Avec mon Apple II j’avais un DD de 5 Mo… Un monstre de puissance pour l’époque !.. :joy::joy: