Forum Clubic

Commentaires : WebRTC enfin officialisé en tant que standard par le W3C et l'IETF

Après des années de conception, le standard WebRTC a enfin été certifié par le W3C, le consortium chargé de développer les technologies Web et par l’IETF. La technologie est devenue incontournable sur le Web.

Du coup, ca laisse penser, à quoi sert la certification W3C ? Comme vous le mentionnez, de nombreuses entreprises étaient déjà en train de l’utiliser depuis un long moment, et les navigateurs était déjà compatible sans que ca soit certifié par cet organisme donc à quoi ca sert ? Pourquoi est-ce que c’est important qu’ils certifient une technologie déjà dans les mœurs ?

Ça évite aux développeurs de traiter, contrôler, d’implémenter toutes les spécificités des navigateurs. Car quand il n’y a pas de standard chacun y va de sa solution et propose des paramètres en plus, en moins, un support plus ou moins complet de la technologie (même quand le socle est commun, que le navigateur est un fork). Quand un ensemble d’apis est validé et normé les navigateurs s’y conforment et ça facilite grandement son utilisation et donc ça donne des solutions plus stables et universelles.

3 J'aime

Je conçois bien ce que la standardisation apporte comme avantages, il n’y a pas de soucis, ce que je ne comprends pas c’est le rôle de la W3C, du coup avec votre message et l’article ce qu’il y a comprendre c’est que c’est cet organisme qui fournis le point d’entrée pour intégrer l’API WebRTC ? J’entends là documentation officiel ou cahier des charges ?

Effectivement, la certification facilite les choses.
Par exemple, au début du CSS3, tous les navigateurs le supportait plus où moins, mais coté dev il fallait inscrire les balises spécifiques à chaque moteur de rendu, car tous l’implémentait à leur sauce. Au final, pour une bordure avec une ombre ou un angle à la c*n, tu te retrouvais avec 3 lignes de CSS par moteur de rendu… Aujourd’hui, une seul et même ligne suffit à tous les navigateurs, la norme et son implémentation étant standardisées.
C’est tout l’intérêt :). Une façon de faire, supportée par et affichant le même comportement sur tous les navigateurs.

Le webRTC c’est pas le protocole qui laisse fuiter l’adresse ip réelle quand on était derrière un vpn ?

Je ne m’y connais pas alors c’est juste une question.

tu es sur d’avoir compris à quoi sert le webRTC ?

Oui mais au pire, avec ou sans vpn, si tu envoies un flux vidéo, le mec qui le reçoit (généralement ton interlocuteur) aura ton ip, comme envoyer une lettre avec ton adresse au dos de l’enveloppe.
C’est une faille théorique, mais à part si tu fais des trucs cochon devant ta caméra, le risque est relativement faible…

Effectivement, voici ce que cela donne dans TOR (about:config) :
media.webrtc.hw.h264.enabled false
media.webrtc.net.force_disable_rtcp_reception false
media.webrtc.platformencoder false
privacy.webrtc.allowSilencingNotifications false
privacy.webrtc.legacyGlobalIndicator true
privacy.webrtc.sharedTabWarning false

Oui, tout à fait : voir le wiki partie « IP locale privée »

2 J'aime

Et est ce que c’est toujours le cas ? Est ce que ça sera toujours le cas ?

Merci

Le W3C et l’IETF sont des organismes de normalisation. Une norme a pour entre autre finalité de structurer et perdurer dans le temps. Du moins en principe…