Les conducteurs du monde entier peuvent désormais profiter d’un signalement précis des radars mobiles sur Waze, sauf en France. Une loi de 2012 prive les automobilistes français de cette fonctionnalité très, très attendue.
Respectez les vitesses, et tout se passer bien
Ah, encore une loi bien de chez nous : « Tu conduiras, mais sans trop savoir ce qui t’attend sur la route. » Parce que prévenir d’un radar mobile, c’est sûrement plus dangereux que de rouler à 150 sans le savoir, non ? C’est vrai que faire confiance aux conducteurs, c’est trop demander. Peut-être que si on arrêtait de les prendre pour des gamins, cette appli sauverait plus de vies qu’un panneau planqué derrière un arbre. Mais bon, en France, on préfère les amendes à la prévention. Vive la sécurité, version cache-cache !
C’est quoi le rapport avec le signalement des radars mobiles ? En quoi le fait de signaler les radars mobiles éviterait que des gens conduisent à 150 sans s’en rendre compte ? Ah ben ça l’empêche pas en fait… Pour éviter que les gens conduisent à 150 sans s’en rendre compte, il suffit que l’application donne une alerte en cas d’excès de vitesse. Et ça tombe bien, Waze fait ça très bien.
Donc pas la peine de mettre « prévenir d’un radar mobile » en opposition avec « rouler à 150 sans le savoir », y a strictement aucun lien entre les deux.
Le summum de la mauvaise foi… La fonction dont on sait tous pertinemment que la majorité de ceux qui veulent l’avoir, c’est pour pouvoir rouler le plus souvent possible en excès de vitesse sans se faire gauler, ça pourrait sauver des vies ?
En France on préfère surtout s’assoir sur les règles, y compris de sécurité, tant qu’on n’est pas sanctionné quand on les viole…
Ah, merci les chevaliers de la vertu routière pour vos interventions éclairées !
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Bien sûr que prévenir d’un radar mobile ne force personne à ralentir, tout comme une ceinture ne force personne à survivre. Mais l’information permet d’anticiper. Et parfois, l’anticipation sauve plus que l’amende post-boîte aux lettres.
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Oui, certains veulent éviter les PV. Mais d’autres (si, si, ils existent !) veulent juste éviter de freiner comme des tarés en voyant une voiture banalisée au dernier moment. C’est peut-être pas glorieux, mais si ça peut éviter un carambolage, c’est déjà ça, non ?
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Et enfin, le sempiternel « en France, on s’assoit sur les règles ». C’est vrai, on a aussi inventé la baguette, les manifs et les gilets jaunes… Mais entre infantilisation et responsabilisation, on peut peut-être viser un entre-deux, non ? À moins qu’on préfère continuer à gérer la route comme en 1950, avec des panneaux, des bâtons, et zéro carotte.
Et ça continue dans la mauvaise foi. S’il y a besoin de ralentir à l’approche d’un radar mobile, c’est bien qu’on roule trop vite hein…
Mettre des alertes, ça fera certes ralentir certaines personnes, mais ça permettra surtout de rouler plus souvent et sans crainte en excès de vitesse quand y a pas d’alerte…
Ouais, et donc pour éviter ça, la solution simple, ça s’appelle respecter les limites de vitesse. Y a un moment faut arrêter la mauvaise foi, quand on veut des alertes radar, c’est pour pouvoir rouler au delà des limites sans se faire gauler hein, ça n’a strictement rien à voir avec la sécurité.
Et quand on veut pas respecter les limites, ben à un moment, faut se comporter en adulte responsable (c’est bien ce que tu veux, non, plus de responsabilisation et moins d’infantilisation ?) et assumer les conséquences.
En plus, tu parles de sécurité, mais tu parles aussi de devoir freiner comme un taré face à un radar… Ce qui veut dire rouler comme un taré à la base, parce qu’il faut un excès de vitesse important pour avoir besoin de « freiner comme un taré » pour revenir à la vitesse limite. Bref, de l’hypocrisie sur toute la ligne…
Ban faudrait déjà arrêter de se comporter comme un gamin justement. Vouloir rouler en excès de vitesse et être prévenu en cas de radar pour pas se faire gauler, c’est bien plus proche d’un comportement d’enfant que d’un comportement responsable hein…