Les applications de navigation préviennent en temps réel de la présence de radars, fixes ou mobiles. Pourtant, les conducteurs qui les utilisent reçoivent souvent plus d’amendes que ceux qui n’en ont pas.
Ce qui scandaleux, ce sont les changements de limitation sur des autoroutes avec parfois quatre limites de vitesse différentes en quelques kilomètres (70 - 90 - 110 - 130) et c’est le tiercé dans désordre, on peut passer de 110 à 70 puis remonter à 90 en deux kilomètres et le pire, c’est qu’en dépit de l’abonnement extrêmement cher de Coyote, les données ne sont pas mises à jour régulièrement et, la plupart du temps, Coyote affiche l’ancienne limite qui était supérieure.
Logique, faudrait faire la même étude sur les VPN, messageries chiffrées, etc.
Mouaip, il manque encore plein de biais à relever : entre autre le plus évident, ceux qui choisissent des applications comme Waze sont ceux qui ont le plus tendance, naturellement, à enfreindre les limitations de vitesse.
PS: je suis utilisateur de Waze, et même si je ne suis pas un fou du volant, je ne pense pas être celui qui est toujours dans les clous des vitesses.
pourquoi utiliser ces applis pour détecter les radars n’est pas toujours une bonne idée
Ben si c’est une bonne idée.
Les alertes de Waze permettent d’anticiper les dangers signalés et ainsi réduire le risque pour les conducteurs et les policiers, animaux, véhicules arrêtés au autres, qui sont situés à l’endroit du danger signalé🤷♂️
Faut arrêter l’hypocrisie de tous les utilisateurs de Waze, on sait très bien que c’est pour les radars
On sait très bien que les radars sont placés dans les zones à risque pour veiller à la sécurité des conducteurs.
Utilisateur waze, c’est d’abord pour le fait de pouvoir changer de trajectoire en direct si bouchons ou autres. Après sur autoroute c’est effectivement pratique pour les radars fixes. On peut vite dépasser la vitesse, soit pour doubler, soit simplement parce que le pied peut devenir lourd. Maintenant généralement, limitateur de vitesse à 134 (histoire de pouvoir doubler le 130 sans pour autant manger une amende), pas plus. Après, plus, c’est consommé pour rien ^^
Mais c’est vrai que si la personne ne réfléchit pas, elle se dit vite que si waze ne dit rien, c’est qu’il n’y a rien. Et ça marche autant pour les véhicules en panne mal garés que les bouchons instantanés type travaux etc
J’utilise Waze quand mon support de gps ou téléphone est cassé : je trouve que leur guidage vocal est le meilleur quand on n’a pas le visuel.
Sinon j’utilise mon vieux Tomtom, avec zones de danger gratuites à vie (ce n’est pas le cas des nouveaux.)
J’essaie de ne pas dépasser les limites de plus de 5km/h, mais sans limiteur on a vite fait de dépasser la limite, j’apprécie que mon gps me rappelle à l’ordre en cas de dépassement et en cas de radar.
Ah, l’égo de l’automobiliste qui a besoin de doubler les mecs qui sont piles à la limite
Et donc déjà en moyenne 6% de consommation en plus pour rien ![]()
Sinon, plus sérieusement, c’est pas parce que tu as le régulateur à 134 que ça te garanti d’éviter une amende.
Contrairement à une croyance populaire, il y n’y aucune tolérance. Les 5% sur les radars automatiques, c’est la marge d’erreur technique que peut avoir un radar conforme à la réglementation, et ça peut être dans un sens, comme dans l’autre. Un radar qui mesure 5% de trop, c’est un radar conforme. D’où le fait de retirer cette marge d’erreur, pour garantir que tu n’es pas injustement sanctionné quand c’est le radar qui a mesuré trop…
Alors oui, en pratique ça implique que quand le radar est juste ou quand il mesure moins, ça te laisse de la marge… Mais même si c’est rare, ça peut arriver qu’un radar soit dans la limite haute de sa marge technique, et dans ce cas même si tu es à 131 km/h de vitesse réelle, tu prendra une prune.
Par exemple, si tu roules à 134, un radar conforme donnera une mesure qui sera comprise entre 127 et 141 km/h. Après déduction de la marge d’erreur technique, ta vitesse retenue sera alors comprise entre 121 et 134 km/h. Dans le haut de cette fourchette, tu seras verbalisé.
Signaler des dangers ou autres
C’EST un danger car il faut manipuler l’écran pour activer l’icône concerné
Et là c’est encore pire que de téléphoner
Je n’aime pas waze…
Donc en voiture, je met camsam pour la forme, et je respecte à peu près les limitations ( 0 pv pour excès de vitesse en 43 ans de permis)…
En moto, pas de waze non plus , je me limite à + 20km/h hors ville, 68€ et 1 point quelques mois, cela reste un risque acceptable.
Pareil, ni en voiture … En 12 ou 15 ans de temps, je n’ai dû avoir que 2 petits excès seulement
Rouler à 134 km/h pour doubler celui qui est à 130, ça, c’est de la bêtise pur sucre. Le gus empêche ceux qui derrière veulent aussi doubler. Il devrait y avoir, sur les aires de repos d’autoroutes, des consultations gratuites de psychiatrie pour soigner ce genre de trouble du comportement. Dans le code de la route, il est dit que l’on double avec une vitesse de 20 km supérieure au véhicule à doubler. Donc, une voiture qui roule à 130 ne peut pas être doublée sans faire un excès de vitesse.
Qui pour le coup ne sont pas censés doubler ![]()
Non, il n’y a pas d’écart de vitesse pour doubler spécifié dans le code de la route.
C’est souvent conseillé d’avoir au moins 20 km/h d’écart pour des raisons de sécurité quand on dépasse en allant sur la voie d’en face, mais cette recommandation ne concerne du coup pas les autoroutes.
Je comprends ton raisonnement mais pas l’explication (au final, pas la tienne d’ailleurs)
si un radar peut flasher à 127, potentiellement on peut se retourner contre la viabilité du matériel qu’on soit effectivement à 127 ou 134…? Si le truc flash finalement au pif, je vois du coup plus rien de bien officiel, non? S’il flash tout le temps à 127 ou 134 je suis d’accord mais si c’est random, il n’y a plus trop d’égalité. Ou c’est ça que j’ai mal compris dans ton texte et un radar flashera toujours à la même vitesse?
« Le gus empêche ceux qui derrière veulent aussi doubler »
« Donc, une voiture qui roule à 130 ne peut pas être doublée sans faire un excès de vitesse. »
Tu garderas la psychiatrie pour toi et tes paradoxes de ta critique de rouler à 134 qui fait chier ceux qui roulent encore plus vite. Accessoirement on peut aussi regarder dans le retro pour pas doublier quand une bombe arrive. C’est aussi dans le code de la route.
Oui, pour une même vitesse réelle, la mesure peut varier, de +/- 5% par rapport à cette vitesse.
Ça peut paraitre injuste, parce qu’un automobiliste à 134 peut se faire flasher à 134 par un radar, alors qu’un autre ne sera flashé qu’à 127 et n’aura pas d’amende. Mais comme la vitesse retenue est au pire égale à la vitesse réelle et au mieux inférieur, y a pas matière à contester en se basant sur la fiabilité du radar : la marge d’erreur du radar est au bénéfice de l’automobiliste, si sa vitesse retenue est en excès, c’est qu’il était réellement en excès.
Ce qu’il faut retenir, c’est juste que ces 5% qui sont déduits de la mesure, ce n’est pas une tolérance envers l’automobiliste, c’est juste pour qu’il ne soit pas lésé si le radara a mesuré une vitesse plus élevée que la vitesse réelle.
De base, le radar mesure entre 95% et 105% de la vitesse réelle, et du coup en enlevant 5% ça fait que la vitesse retenue est comprise entre 90% et 100% de la vitesse réelle.
Bonjour à tous
A titre de renseignement, Waze ne donne pas l’emplacement des radars en France, par contre pour les pays étrangers qui l’utilisent ont ces informations.
Cordialement.
Il suffit de posséder une voiture furtive façon avions …
—> [.] … plus là ![]()